La défensive des Sabres marque un premier filet !

L’idée est pratiquement impensable et pourtant, c’est réel : il aura fallut près de 30 rencontres pour qu’un défenseur de la City of Good Neighbors marque un premier but. En effet, après 28 parties, un arrière des Sabres a enfin enfilé l’aiguille. Il s’agit de Jake McCabe :

Avec ce filet, ajouté à ses 3 aides, McCabe vient surpasser la production offensive de Nate the Great (3 aides). Dans les faits, il a dépassé tous ses coéquipiers à la ligne bleue, hormis Rasmus Ristolainen (7 passes) et Marco Scandella (5 passes), qui forment la première paire de cette équipe. Le reste de l’apport offensif –si on peut dire…-, va comme suit :

Victor Antipin : 4 passes
Taylor Fedun : 1 passe
Zach Bogosian : aucun point
Justin Falk : aucun point
Josh Georges Gorges : aucun point (parait-il qu’il manquerait au Canadien… je dis ça, je dis rien)

Il faut bien sûr souligner que cette brigade n’a pas été épargnée par les blessures. On peut penser à Bogosian, qui n’est de retour que depuis 3 parties, après avoir raté tout le reste de la saison. Défensivement, ce n’est guère mieux, alors que ces neuf arrières combinent un différentiel cumulatif de -38. Seuls Bogosian et Gorges affichent un différentiel neutre de +/- 0. Si on ajoute un autre ancien Canadien, en la personne de Zach Redmond, limité à seulement 3 joutes, on retrouve le seul défenseur avec un différentiel positif (+1, aucun point).

À l’attaque, c’est le controversé Evander Kane, avec 25 points, qui mène la charge, suivi de près par Jack Eichel, avec 22 points. Je vous rappelle qu’Eichel empochera 10M par campagne, dès la saison prochaine. Ryan O’Reilly, reconnu comme étant un excellent two-way center, ferme le top 3 de cette offensive, avec 18 points et un frileux différentiel de -17. S’il faut admettre que les performances individuelles en pâtissent fréquemment lorsque le jeu collectif se porte mal, l’idée de transiger pour amener O’Reilly, et son contrat de 7,5M par saison jusqu’en 2023, à Montréal, me laisse froid. Du lot, Kane, qui semble avoir mis de côté ses problèmes hors-glace, peut-être parce qu’il est en quête d’un nouveau contrat, semble être la cible la plus alléchante pour une éventuelle transaction.

Enfin, avec des gardiens qui en arrachent : Robin Lehner (.906) et Chad Johnson (.883), il ne faut pas chercher bien loin pour expliquer la mauvaise fiche des Sabres cette saison : 7-17-4, bon pour le dernier rang du classement général, un point derrière les Yotes (19 points; 7-18-5). Le nouveau pilote de la formation, Phil Houlsey, doit trouver le moyen de resserrer le jeu défensif collectif de ses poulains, ou le tout autant nouveau DG, Jason Botterill, devra lui offrir du renfort, bien qu’à ce stade une entrée en séries soit visiblement d’ore et déjà exclue pour eux. Quoiqu’il en soit, avec les changements estivaux qu’a fait cette formation, ce début de campagne est très décevant. Et vous, que pensez-vous des performances de la Bande à Eichel jusqu’à maintenant ?

Crédit image entête, NHL.com

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: