La 1ere aux Caps !

Il n’aura pas fallu attendre trop longtemps avant de voir une équipe ouvrir la marque… en l’occurrence, les Caps, par l’entremise du tout premier but éliminatoire de Michal Kempny. Il faut dire que le défenseur tchèque, avant de faire ses valises pour Washington un peu avant la dernière date limite de transactions, n’avait disputé qu’une seule joute en séries, avec les Hawks, en première ronde face aux Preds la saison dernière.

La première période tirait à sa fin, lorsque le Tsar est venu doubler l’avance des siens, via un puissant tir frappé de la pointe, alors que ses coéquipiers et lui entamaient tout juste un premier jeu de puissance, tandis que les Bolts étaient punis pour avoir eu trop de joueurs sur la glace :

Avec ce but, Alex Ovechkin obtenait un 9e but à ses 9 derniers duels contre le Lightning ! Il s’agissait déjà d’un 55e filet éliminatoire en carrière pour Ovi… La 2e période a également été l’affaire des visiteurs, alors que Beagle et Eller portaient la marque à 4-0 avec moins de 10 min d’écoulées au cadran.

Sur le but de Lars Eller, les Caps marquaient sur un 2e jeu de puissance en autant d’occasions. Cette fois-ci, c’est Cloudegirofle qui était puni (rudesse). Je ne sais pas si les Bolts ont fait preuve d’imprudence et d’arrogance, en croyant qu’il s’agirait d’une simple balade dans le parc, mais il aura fallu patienter jusqu’au dernier engagement pour voir la troupe de Cooper riposter… Peut-être était-ce dans l’optique de secouer ses hommes, mais l’entraîneur a décidé d’amorcer la 3e période avec Louis Domingue entre les deux poteaux. La stratégie a semblé fonctionner, puisque les résultats ne se sont pas laissés désirer. Cette fois-ci, c’est Steven Stamkos qui a profité de l’avantage d’un homme pour inscrire son 4e but des présentes séries, pendant qu’Alex Chiasson purgeait sa pénalité pour avoir cinglé :

Il faut dire que Vasilevskiy semble éprouver beaucoup d’ennuis à se faire justice dans les matchs d’ouvertures des séries… en 3 occasions depuis le lancement du bal printanier, le portier montre en effet des chiffres inquiétants : une moyenne de buts alloués 4.14 (!) et un pourcentage d’arrêts de .861… Quoiqu’il en soit, environ 10 minutes plus tard, Ondrej Palat venait réduire l’écart 4-2 :

… mais il était déjà trop tard ! Holtby et sa défensive se montrant par la suite intraitables. Si les Bolts ont eu le dessus 10-7 au chapitre des lancers en 3e, les Caps les ont dominé 16-8 en 2e, et complètement déclassé les locaux par 9 tirs contre 2 (!!) en 1ere… Cela dit, autant le Lightning que les Capitals sont très bien placés pour savoir que de perdre le premier match – voire les deux premiers pour Washington –  ne veut rien dire en séries… Tout de même, les Caps ont bravé l’orage de ce premier match, alors qu’ils devaient composer pour une deuxième partie de suite sans les services de Nicklas Backstrom. Pas un mince exploit ! 

En inscrivant 6 buts, les deux équipes ont respecté la tendance des éliminatoires 2018, dont la moyenne de buts marqués par match est, jusqu’à maintenant, précisément de … 6 ! (406 en 68, en incluant ce dernier duel).

Peut-être est-ce le fruit de tous ces beaux buts marqués, mais nos voisins américains semblent se joindre à la partie, puisque la 2e ronde a été celle qui a attiré le plus de téléspectateurs de leur histoire… Avec une moyenne de 1.574M de fidèles, il s’agissait d’une augmentation de 15 % sur la 2e ronde 2017 (1.365M). En tenant compte de toutes les chaînes Nord-Américaines, en français comme en anglais, nous avons été en moyenne 3.372M à regarder chaque match de ce 2e tour éliminatoire. Au total, selon les chiffres de la LNH, nous sommes plus de 17 millions de Canadiens à avoir regardé, à un moment ou un autre, au moins une partie d’une de ces joutes… ce qui représente pratiquement la moitié de notre population nationale… WOW ! Nous sommes Hockey !

…Encore une fois, merci à nos amis de HSL de nous avoir transmis plusieurs statistiques intéressantes… ce qui réduit considérablement la charge de travail à faire pour effectuer les recherches, en plus de pimenter l’article de quelques faits très intéressants. N’hésitez pas à vous abonner en suivant le lien ci-haut.

 


Crédit image entête, NHL.com

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: