Kotkaniemi, au-delà des points…

L’an dernier, le poids de Kotkaniemi est un sujet qui revenait (très) souvent sur la table. Pas de danger, il ne pesait pas assez lourd pour la briser. Bien que le joueur de centre avait déjà un poids tout à fait correct, par rapport à sa taille et son âge, on se plaignait de son manque de masse. Ce qui n’était pas vraiment une surprise, puisqu’on aime beaucoup se plaindre à Montréal (et ailleurs).

Mais bon, ces plaintes ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd – c’est-à-dire pas dans mon oreille à moi – et Kotkaniemi a pris sur lui et s’est entraîné fort durant l’été pour gagner quelques livres. Ses efforts ont porté fruit, et le jeune attaquant de 19 ans s’est présenté au nouveau camp avec une charpente d’une dizaine de livres en plus.


Bien sûr, ça ne suffisait pas… Souvenons-nous, on aime se plaindre. Donc, la nouvelle doléance de l’heure était de se plaindre de sa lenteur. Devenu trop gros, il n’était plus assez rapide au goût de ceux qui semblent oublier que nous sommes encore en plein calendrier préparatoire.

De fait, au fil des matchs, Jesperi Kotkaniemi a semblé devenir de plus en plus à l’aise, à l’image de la plupart de ses coéquipiers, et je crois que nous sommes nombreux à avoir remarqué que sa vitesse revenait peu à peu. Malgré tout, toujours dans l’optique d’avoir quelque chose pour se plaindre, on trouve qu’il ne domine pas assez.

À un tel point que plusieurs intervenants avancent tout bonnement qu’il devrait commencer l’année à Laval. Suzuki et Poehling étant les nouvelles sensations de l’heure, on est déjà prêt à se passer des services de KK. Jusqu’à ce que ces deux-là rencontrent des difficultés à leur tour… Dès lors, ils deviendront indubitablement les nouvelles cibles de prédilections de ceux qui aiment se plaindre. 




Cela dit, au-delà des points, Kotkaniemi est loin d’avoir eu l’air d’un Pee-Wee au cours des derniers jours. Entre autres choses, il domine dans une facette du jeu qui passe un peu trop sous le radar :

Eh oui, Kotkaniemi est le meneur de l’équipe pour les entrées et les sorties de zone en possession de la rondelle. Considérant les années passées à nous plaindre – avec raison, cette fois-ci – de la propension de l’équipe à faire du dump and chase à outrance, je me dis qu’on devrait accorder un peu plus de crédit à Kotkaniemi pour réussir à se démarquer dans cette facette particulière et fondamentale du jeu.

Si on garde ceci à l’esprit, avec le fait qu’il est tout juste âgé de 19 ans, très talentueux et clairement habité par le désir de s’améliorer, je me dis qu’on pourrait peut-être un peu moins se plaindre et mieux l’apprécier. Comme on dit : « À force de se plaindre de ce qu’on n’a pas, on fini par oublier ce qu’on a. » En tout cas, Ice Cube a déjà dit ça. 

Il reste encore un dernier match préparatoire; calmons-nous. Si certains joueurs ne sont pas prêts une fois le calendrier entamé, on avisera. Ce n’est pas plus compliqué que ça… J’aimerais bien trouver quelque chose de plus original, mais c’est tout ce qui me vient à l’esprit pour terminer ce charmant petit papier :

Chill out.


En Prolongation
À l’entraînement matinal, Kotkaniemi pilotait de nouveau la 3e ligne, au centre de Jonathan Drouin et Jordan Weal :


Lehkonen – Domi – Suzuki
Tatar – Danault – Gallagher
Drouin – Kotkaniemi – Weal
Byron – Thompson – Armia
Hudon – Poehling – Cousins

Mete – Weber
Chiarot – Petry
Kulak – Fleury
Reilly – Folin

Price
Kinkaid
Lindgren

et l’équipe pourra définitivement miser sur plusieurs options en cours de route :

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :