Jeux Olympiques de Pyeongchang; ce sera sans la Russie !

Une surprise dans le monde du sport : la Russie voit sa participation aux Jeux Olympiques de Pyeongchang – pour dopage – révoquée sans possibilité d’appel ! Du même coup, le CIO a annoncé le bannissement à vie des Jeux de Vitali Moutko, vice-premier ministre russe, anciennement chargé des sports.

Même si le bruit courait depuis des semaines (les enquêtes ont débuté en juillet 2016), les 14 membres du comité chargé de la décision ont voté en faveur d’une exclusion du pays des tsars cet après-midi, en plus de demander un remboursement des frais d’enquêtes et d’imposer une pénalité de 15 millions US au gouvernement Poutine qui sera remise à un consortium international indépendant de dépistage des drogues.

La déception qui déjà doit être palpable dans l’ensemble du pays depuis la nouvelle annoncée par le C.I.O cet après-midi, me pousse à me demander une chose : Que vont faire les athlètes? Ils auront droit de se présenter aux J.O, mais sous un drapeau neutre et chaque médaille remportée ne comptera pas dans le total à vie de la Mère Patrie.

Et les hockeyeurs qui étaient pressentis pour représenter l’état Soviétique? Certains d’entre eux avaient refusé des offres d’équipes de la LNH (toujours présumée comme absente des prochains jeux) pour l’honneur de représenter leur patrie, tandis que d’autres ont repoussé d’un an leur venue dans le circuit Nord-Américain pour la même raison. Quoi qu’il en soit, l’absence de l’équipe qui – selon moi – avait le plus de chances de revenir au bercail avec l’or en poche permettra d’assister a un tournoi un peu plus balancé. Il est vrai que les pays scandinaves seront biens représentés, mais ils auront une belle opposition du Canada et des États-Unis, sans oublier les surprenants Suisses!

Reste à savoir maintenant, si les représentants se résigneront à afficher des couleurs neutres pour poursuivre leur rêve Olympique et ce, tout en devant d’abord obtenir la bénédiction d’un pays connu pour son coté conservateur et manipulateur envers sa propre population.

Selon-vous, quelles équipes possèdent le plus de chances de gagner l’or au hockey sur glace, suite à cette exclusion des Russes ?

Crédit image entête, AFP via TVA Sports 

Alexandre Mallette
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: