Jeff Petry et Karl Alzner ont-ils déjà soumis leur liste des équipes auxquelles ils accepteraient d’être transigé ?

Le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, a plusieurs défauts mais il négocie assez fermement les contrats qu’il fait signer à ses joueurs et c’est pour cette raison que seulement 3 de ses ouailles ont des clauses de non-mouvement ou de non-échange. Il s’agit de Carey Price, Jeff Petry et Karl Alzner.

Sachant que Bergevin est encore ouvertement convaincu d’avoir une équipe qui peut aspirer aux séries l’année prochaine; derrière les rideaux, aura-t-il l’audace de demander à ses deux défenseurs vétérans de soumettre leur liste des équipes auxquelles ils accepteraient/refuseraient d’être échangé?

D’emblée, je vais expliquer la différence entre une clause de non-échange et une clause de non-mouvement, pour ceux qui ne le savent pas ou pour qui la nuance serait un peu floue.

Une clause de non-mouvement interdit à une équipe de bouger un joueur par échange, prêt par ballottage ou même de l’attribuer aux mineures sans son consentement. Le directeur général doit donc conserver le joueur avec l’équipe, à moins que le joueur en question ne lui permette de le déplacer par l’un de ces moyens. Une clause de non-mouvement n’empêche cependant pas à une équipe de racheter le contrat d’un joueur.

Une clause de non-échange est moins restrictive car elle ne fait que restreindre le mouvement par voie d’échange. Un joueur avec une clause de non-échange ne peut pas être transigé par une équipe à moins que le joueur ne donne son consentement. Habituellement cette clause est partielle ou modifiée, et donc moins restrictive qu’une clause de non-échange complète. Ce sont ces conditions qui donnent au joueur le droit de fournir une liste d’équipes auxquelles son DG peut ou non l’échanger.

Beaucoup de joueurs auront des clauses de non-mouvement liées à leurs contrats avec des clauses de non-échange partielle ou modifiée. Ceux-ci empêchent l’équipe de déplacer le joueur par le biais de renonciations (ballottage), mais donnent à l’équipe des options pour échanger le joueur.

Remarque: un joueur n’est pas éligible pour une NMC ou NTC dans son contrat avant d’être également éligible à l’autonomie complète sans restriction (7 saisons accumulées ou à l’âge de 27 ans). Un joueur peut signer un pacte dans lequel une clause NMC ou NTC prend effet à mi-parcours du contrat en cours, au moment où il serait autrement devenu éligible. (Ex. Connor McDavid)

Jeff Petry a donc la clause la plus importante des deux. Il peut décider de 15 équipes auxquelles il ne souhaite pas être échangé, alors que Karl Alzner, avec sa clause de non-échange, a le loisir de décider de seulement 7 équipes à qui il refuserait d’être transigé. En ce qui concerne Carey Price, il doit être consulté pour n’importe quel échange.

Au bord de la débandade, Bergevin osera-t-il demander à ces 3 joueurs leur liste respective ? Peut-être l’a-t-il déjà fait… Le cas échéant, je me demande lequel de ces joueurs aimeriez-vous voir partir?

Crédit image entête, David Kirouac/Alamy Stock Photo

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :