Obstruction sur les gardiens, des changements à prévoir ?

Juste avant la pause du Match des étoiles, un événement a retenu l’attention de la Planète Hockey ; Frustré par un but refusé à son coéquipier Ryan Strome en prolongation, pour cause d’obstruction sur le gardien, le joueur étoile Connor McDavid a profité d’un but inscrit en fusillade pour donner le show :

Il semblerait que cet incident ait suffi pour attirer l’attention des bonzes de la Ligue, puisque les Gouverneurs, ainsi que les 4 coachs du Match des étoiles, se seraient réunis pour discuter de cette problématique, selon ce que rapporte l’insider Darren Dreger :

Il ne reste plus qu’à espérer que cette initiative débouchera en un résultat concret et satisfaisant. Il faut dire que le flou entourant ces interférences sur les gardiens donnent parfois des situations cocasses. On peut par exemple se demander pourquoi ceci est légal :

Alors que ceci n’est pas permis (le filet d’Hudon, à partir de la 30e seconde) :

En fait, le vrai problème c’est que selon l’arbitre en fonction, la décision varie constamment. Ainsi, un confrère aurait probablement refusé le filet de Nash, et un autre accordé celui d’Hudon. Le pire, c’est lorsque la décision douteuse vient après/malgré la révision vidéo. Y a-t-il un pilote à bord ? C’est encore plus grave, lorsque cette problématique mène directement à un but égalisateur en plein match éliminatoire :

Si Stéphane Auger a toujours une bonne raison pour expliquer les décisions douteuses de certains de ses pairs, il n’en demeure pas moins que les joueurs commencent à en avoir ras-le-bol de l’inconstance des arbitres sur cette facette du jeu. J’ai d’ailleurs vu une bonne blague passer dans mon feed, cette semaine : Si tu veux savoir si ton ami connait le hockey, demande-lui s’il sait ce qu’est l’obstruction sur le gardien. S’il te répond oui, il ne connait pas le hockey. Récemment, on entend d’ailleurs de plus en plus les joueurs s’en plaindre, mais lorsque ça vient d’un joueur vedette comme McDavid, ça attire peut-être un peu plus l’attention des dirigeants. Espérons qu’il en sorte quelques directives de la part de la LNH, afin de mieux guider l’arbitrage à l’avenir.

Je vous laisse sur cet intéressant texte (en anglais) qui se penche plus loin sur la question de l’obstruction sur les gardiens : ICI 

Qu’en pensez-vous, la Ligue a-t-elle enfin reçu le message ?

Crédit image entête, bardown.com

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: