Il y a un O’s à Ottawa

Comme si la transaction qui a amené Duchene n’était pas suffisante, les multiples décisions douteuses à Ottawa continuent de faire couler beaucoup d’encre. Quelques semaines après avoir échangé Mike Hoffman – pour pas très cher -, en raison d’un conflit entre la femme de ce dernier et celle du défenseur Erik Karlsson, nous avons tous ensemble appris que l’arrière étoile avait refusé l’offre finale déposée par les Sens.


Eugene Melnyk, le propriétaire, est réputé pour être très près de sa bourse. Jusque là, ça passe encore. Mais quand, quelques temps plus tard, on voit ces mêmes Senators s’entendre avec Mark Stone pour un 1 an à 7.35M, juste avant qu’un arbitre accorde 4.3M à Cody Ceci (également pour 1 an), on peut commencer à se poser des questions. Notons que l’entente avec Stone est justement survenue avant que les deux clans ne règlent leur litige devant un arbitre… 

Considérant qu’il est peu probable que Stone demande moins dans un an, doit-on s’attendre à le voir plier bagages d’ici la prochaine date limite ? Et pendant ce temps, Nathan McKinnon empoche 6.3M pour 5 autres campagnes, hehe. Doit-on s’attendre à la même chose pour Ceci ? Non seulement on dit depuis toujours que l’arbitrage laisse des traces, mais ses demandes salariales ne baisseront pas par magie non plus… Profitant de la situation épineuse à Ottawa, celui-ci demandait pas moins de 6M par année ! Le problème, c’est que les Sens se retrouvent actuellement coincés dans un étrange cercle vicieux. Plus ils échangent des joueurs en raison de demandes salariales trop élevées, plus les joueurs restants sont en mesure d’exiger plus… Parce que les gros noms restants savent que l’équipe dispose de deux choix : leurs donner ce qu’ils veulent ou les échanger. Alors, ils ne se font pas prier pour en profiter.

Alors, que feront les Sens ? D’autant plus que Stone et Ceci (toujours RFA, dans son cas) ne seront pas les seuls à profiter de l’autonomie l’été prochain, tandis que Duchene, Pageau et Dzingel ajouteront leurs noms à ceux de Karlsson (devrait être parti depuis longtemps) et Wideman… Et vous n’êtes pas sans savoir que, puisque Dorion a choisi de conserver son plus récent premier choix pour sélectionner Brady Tkachuk, le choix de 1ere ronde 2019 de la concession appartient d’ores et déjà à l’Avalanche… Imaginons la situation; suite à une autre débandade, Ottawa rate les séries et remporte la loterie… Au Colorado, on se bidonne sûrement déjà de cette possibilité. Un tandem McKinnon-Hughes au centre a de quoi faire rêver les plus fous d’entre nous ! 

Le bon côté dans tout ça, c’est que la situation actuelle de l’équipe réunit tous les ingrédients nécessaires à faire une vente de feu. Si Quand les Sens vont transiger Karlsson, parions qu’ils risquent d’attraper un ou deux choix de 1ere ronde au vol… Ajoutons les départs possibles de Stone et Ceci, pour ne nommer que ceux-là, et l’équipe pourrait très bien regarnir avantageusement sa banque de choix… D’ici-là, espérons que Tkcachuk et Logan Brown – 1er choix (11e) en 2016 – se développent bien, parce que l’avenir ne semble pas rose du tout à Kanata. Surtout pas devant le filet où, en plus de ne pas avoir confiance dans le tandem Anderson-Condon, les espoirs ne sont pas encore prêts, à mon avis. Ce n’est pas pour rien qu’ils se sont assurés d’obtenir les services de Filip Gustavsson dans la transaction qui a expédié Derick Brassard à Pittsburgh… Il y a, peut-être, Marcus Hogberg qui pourrait surprendre dans un avenir rapproché, s’il parvient à s’imposer avec le club-école dans les saisons à venir. Concernant ce dernier, voici d’ailleurs l’observation proposée par Alexandre Mallette, chroniqueur spécialiste des gardiens chez HH, lorsqu’il a fait son classement des meilleurs duos l’été dernier :

« À surveiller : Marcus Hogberg, un gardien provenant de la fabrique de portiers Suédoise, a fait partie des 3 meilleurs gardiens de 24 ans et moins dans la ligue Elite de Suède, à chacune des trois années où il y a joué. Encore mieux, à sa dernière saison, il a terminé parmi les 3 meilleurs gardiens du circuit avec une moyenne de 1.88 et un pourcentage d’arrêts de 0.932% tout en y ajoutant 4 blanchissages en 28 parties. Gardien agile pour ses 6 pieds 3, j’ai bien hâte de voir sa première saison à Belleville dans la LAH! » – Classement des meilleurs duos de gardiens, le Hockey Herald



Car il y a un autre facteur à considérer… pour terminer, revenons avec le fameux Duchene : Si, après un départ quasi-désastreux, le principal intéressé a fini par trouver son air d’aller avec sa nouvelle formation, ses demandes salariales ne seront pas non plus à la baisse. Il demandera – et obtiendra – assurément plus que les 6M annuels de Kyle Turris ! Considérant qu’à Ottawa on transige tout le monde qui est un peu trop gourmand, qu’adviendra-t-il de lui ? J’imagine mal Dorion obtenir autant que ce qu’il a payé pour ce controversé joueur de centre… Remarque, une fois arrivé à la date limite des échanges, tout est possible… surtout pour un centre ! Verra-t-on vraiment Duchene s’envoler vers un monde meilleur, après avoir vu Turris, Brassard, Hoffman, Karlsson, Phaneuf, Methot et cie quitter ? N’oublions pas qu’on tente aussi de se départir des services de Bobby Ryan. Disons que le visage de la formation aura énormément changé en bien peu de temps. Actuellement, pas forcément en bien… Dire que cette formation s’est glissée jusqu’en Finale de l’Est, il y a seulement un an de cela… Est-ce que Guy Boucher survivra à une nouvelle saison ? Rappelons que Dorion a attendu à la dernière seconde pour offrir un vote de confiance à son entraîneur, après la fin de la dernière campagne… Beaucoup trop de questions entourent cette équipe pour se prononcer sur l’avenir de celle-ci…

Ça fait, ça fait pas ? – Auteur inconnu

En bref, il y a un os à Ottawa, et il s’appelle Eugene Melnyk. Pour le bien des fans de cette équipe, il doit vendre la concession le plus tôt possible. Même s’il a démenti l’information, on dit qu’il écouterait actuellement les offres… Courage, fans des Senators, vos jours meilleurs arrivent ! Personnellement, j’aime assez la sélection de Tkachuk… un gros ailier qui aime se salir le nez. Pour autant qu’il prenne l’habitude de décocher plus de tirs, il sera également capable d’obtenir sa part de buts. Heureusement – sur une note plus positive -, à la ligne bleue, Thomas Chabot devrait être en mesure de poursuivre sa progression. Il a tout de même trouver le moyen d’obtenir 25 points en 63 matchs à sa première année chez les pros. À Montréal, on aimerait bien pouvoir miser sur ce genre de joueur, hehe !



Crédit image entête, Adrian Wyld/Archives PC via LaPresse.ca


Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :