1

Ho-Sang/Scherbak et la valse des ballottés

Le Canadien a souvent été critiqué pour ses repêchages, surtout en première ronde et souvent avec raison. Du moins, jusqu’à l’arrivée de Marc Bergevin. Depuis, on a pu voir une nette amélioration au niveau du recrutement amateur, surtout au cours des 2 ou 3 dernières années.

Sauf à son arrivée, où il s’est rangé derrière l’avis de son homme de main et a sélectionné Galchenyuk au 3e rang, Bergevin a toujours repêché en fin de première ronde au cours de ses premières années à la tête du Tricolore. Ainsi, en 2014, avec un droit de parole au 26e rang, le Canadien a jeté son dévolu sur Nikita Scherbak.

Nous allons ignorer ceux qui ont critiqué l’équipe pour ne pas avoir sélectionné David Pastrnak – choisi par les Bruins AVANT le tour du Tricolore – et nous concentrer sur les choix subséquents. Un choix en particulier; Josh Ho-Sang, appelé au 28e échelon par les Islanders.



Chaque fois que ça ne se passait pas comme prévu avec Scherbak, on pouvait effectivement voir plusieurs intervenants se plaindre et clamer que Bergevin et Timmins auraient dû choisir Ho-Sang. Cette complainte a d’ailleurs été de nouveau exprimée lorsque le Canadien a soumis – et perdu – Scherbak au ballottage.

Mais voilà que le fameux Ho-Sang vient lui-même de passer par le même chemin… Lamoriello ayant, en effet, choisi de glisser le nom du talentueux ailier parmi ses derniers retranchés :

Comme quoi, le talent ne suffit bel et bien pas toujours dans la LNH… 

Doté d’excellentes mains, Ho-Sang, à 23 ans, est toujours incapable de faire le saut au niveau supérieur. Pire encore, il n’est pas en mesure de réellement dominer dans la Ligue américaine… En 3 saisons avec les Sound Tigers, le Torontois a obtenu ses meilleurs résultats la saison dernière avec 43 points en 56 matchs (0.77 point par match). C’est vrai, Ho-Sang a terminé – entre autres – derrière Sebastian Aho – le défenseur – et ses 46 points. Même Scherbak a déjà été capable de frapper le fameux plateau du point par match avec le Rocket (30 points en 26 matchs en 201-18). Il faut cependant avouer que le Canadien est toujours critiqué. Critiqué pour avoir sélectionné Scherbak, on a ensuite critiqué l’équipe parce qu’elle n’avait pas retenu son joueur… Faudrait se décider ! Aujourd’hui, Scherbak ne faire rien de bon dans la KHL, où il a été limité à une maigre passe en 8 matchs.

Bref, de toute façon, il est trop tard. Que Kempe ou Quenneville aient été de meilleurs choix, le passé est loin derrière. Et réclamer Ho-Sang ne viendrait pas réparer cette « erreur ». Bouchard est bon, très bon, mais ce n’est pas non plus un p***** de magicien. En quelque sorte, je crois donc qu’on peut dresser un certain parallèle entre le parcours de Scherbak et celui de Ho-Sang. Du talent, une mauvaise attitude et bien peu de volonté. Qui sait si les deux joueurs ne finiront pas par jouer ensemble dans une quelconque ligue de second ordre… 

Quant à Hickey, bien fiable dans sa zone et capable de produire sa part de points, il n’y a tout simplement pas de place pour lui à Montréal. Mete, Chiarot et Kulak devraient tout à fait être en mesure de faire le travail. Cela dit, je ne serais pas du tout surpris de voir ces deux-là – Ho-Sang et Hickey – être réclamés. Remarque, à ce stade-ci des activités du calendrier de la LNH, plusieurs formations manquent d’espace. Ça devra donc probablement attendre un peu. Possiblement après que les joueurs concernés aient clearé le ballottage.


Si on avait à réclamer quelqu’un, j’avoue que je tenterais le coup avec Daniel Sprong :

Mais comme Montréal doit déjà composer avec un surplus d’attaquants, l’équipe devant toujours retrancher au moins un joueur, je pense que les chances que ça se produise sont plutôt minces. Je me range d’ailleurs derrière l’avis de ceux qui croient qu’une équipe comme les Oilers risque fort de jeter son dévolu sur Sprong. Voici la liste complète des ballottés du jour :

 

Eh oui, le merveilleux Kenny Agostino, que le Canadien n’aurait jamais dû laisser partir, n’a pas survécu au couperet… Comme quoi, il faut parfois attendre un peu avant de juger une décision. Enfin, on remarque que le Canadien n’a retranché aucun de ces joueurs. On pourrait donc croire que c’est parce que la Direction de l’équipe envisage de céder l’un ou l’autre de ses jeunes joueurs qui n’ont pas à passer par le ballottage. Si tel est le cas, il me semble que ça ne pourra se jouer qu’entre Poehling et Koktaniemi. Le premier pourrait bénéficier d’une remise en forme, tandis que le second pourrait profiter d’une mise au point dans plusieurs facettes de son jeu. Sinon, c’est qu’une transaction est vraisemblablement sur le point d’être conclue. À suivre… 


En Prolongation 
Parlant des ballottés, ceux qui espéraient voir Charles Hudon être réclamé afin que ce dernier puisse prouver aux Canadiens qu’ils venaient de faire une très grosse erreur seront déçus :

Peut-être que Bergevin réussira enfin à le passer dans un package au cours des prochains jours. Sinon, Hudon aura tout intérêt à ouvrir grands ses oreilles et profiter pleinement de l’enseignement de Joel Bouchard.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, Tony Gutierrez/AP via Sportsnet.ca



 

Tom L.D. MacAingeal
 

Stephan - 1 octobre 2019

Je le répète j ai un très bonne confiance en Marc depuis qu’il est en poste il ne cesse d’améliorer l équipe. Pour ceux qui souhaite son congédiement si son équipe ne fait pas les séries regarder donc le travail de Bob Gainey et vous aller voire la déconfiture qu’il a faite.

Comments are closed

%d blogueurs aiment cette page :