Hawks | À quoi s’attendre en 2019-20 ?

Une des formations qui me déçoit énormément ces dernières années est certainement celle des Blackhawks de Chicago. Depuis maintenant 2 saisons, l’équipe n’est pas en mesure de se qualifier pour les séries éliminatoires. Puis, l’année auparavant, malgré une très bonne saison régulière de 109 points, le tournoi printanier fut une autre histoire pour les Hawks qui se sont fait sortir hâtivement du portrait éliminatoires. Le noyaux, quoique vieillissant, est toujours le même que celui qui a remporté 3 coupes Stanley en 6 ans (2010-2013-2015). Les Jonathan Toews, Patrick Kane, Duncan Keith et Brent Seabrook sont toujours présents.

Plusieurs facteurs expliquent les récents insuccès de la formation de l’Illinois.



Tout d’abord, l’état de santé de Corey Crawford a certainement joué un rôle immense dans les performances des Hawks. Après avoir été de garde devant le filet pour seulement 28 rencontres en 2017-2018, le gardien âgé de 34 ans n’a disputé que 38 matchs lors de la plus récente campagne. Il est difficile de gagner lorsque ton gardien de confiance est sur la touche. Certains membres des médias laissent même entendre que la carrière de Corey pourrait être terminée. 

Je ne voudrais pas être dans la peau de Patrick Kane; il doit se sentir terriblement mal, même si le contact avec Crawford n’était que bête accident.

Également, avec les années, la ligue est devenu de plus en plus rapide. La défensive championne des Hawks a alors perdu quelque peu de son efficacité. Bien beau avoir le meilleur défenseur au monde, s’il est incapable de suivre l’adversaire à cause de sa lenteur, ça ne sert pas à grand chose.

La perte temporaire ou permanente de joueurs d’impact a également eu un effet négatif sur les performances des Blackhawks. Il suffit de penser à Artemi Panarin, Niklas Hjalmarsson ou encore Patrick Sharp qui ont quitté l’équipe à différent moment suite aux différentes conquêtes de la coupe Stanley.

Cependant, j’ai bon espoir que l’organisation de l’Illinois soit en mesure de se qualifier pour les séries éliminatoires cette année. Jeremy Colliton, qui a été embauché suite au congédiement de Joël Quenneville, pourra imposer son système de jeu et ses méthodes de travail dès le début du camp d’entraînement, chose qu’il n’a pas eu la chance de faire l’an passé. Sans compter les vétérans qui seront impatient de participer à nouveau à ce tournoi de fin de saison et les jeunes qui veulent vivre l’adrénaline de cet événement. La détermination sera donc à son plus haut niveau.



Si on prend pour acquis que l’effectif reste le même et qu’il n’y aura pas de transactions ou de signatures d’agents livres avant le début de la saison, voici comment je verrais les trios de l’équipe.

Alex DeBrincat – Jonathan Toews – Patrick Kane 
Brandon Saad – Dylan Strome – Alexander Nylander 
Drake Caggiula – Kirby Dach – Andrew Shaw 
Zack Smith – David Kampf – Brendan Perlini

Duncan Keith – Erik Gustafsson
Calvin de Haan* – Brent Seabrook
Olli Maatta – Connor Murphy

Robin Lehner

*opéré à l’épaule droite en mai dernier, il pourrait devoir s’absenter jusqu’en fin novembre. 

Offensivement, la nouvelle recrue, Kirby Dach, parviendra à percer la formation selon moi. Contrairement à ce qu’on pu voir à Buffalo, je m’attends à beaucoup plus de Nylander avec les Hawks. Dans mon livre à moi, Ryan Carpenter sera exclu, mais restera une très belle carte en cas de blessure. Défensivement, ce sera quelque peu difficile. Avec Duncan Keith et Brent Seabrook qui commence à ralentir, Stan Bowman devra impérativement reconstruire sa défensive. Ça prendra plus que De Haan et Maatta. Heureusement, il a stabilisé la situation devant le filet en mettant sous contrat le gardien Robin Lehner. Parmi les joueurs qui pourraient se faufiler et faire partie de la formation régulière, il faudra surveiller Dylan Sikura, Carl Dahlstrom et Slater Koekkoek. Dans la Ligue américaine, Lucas Carlsson sera aussi à surveiller.

Ce n’est peut-être pas une formation qui gagnera le précieux trophée, mais elle devrait tout de même assez bien s’en sortir. Évidemment, il est difficile de faire des projections aujourd’hui sachant que la saison débute dans 2 mois et qu’une multitude d’événements peuvent arriver au cours du long calendrier d’une saison de hockey. Donc voilà, selon moi, les Hawks se situeront parmi les équipes repêchées ou à la 3e position de leur division.

Aweille Stan, j’aimerais bien voir mes Hawks plus de 82 matchs cette saison. Je compte sur toi !


Crédit image entête, Getty Images




Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :