2

Habstérix et la Théorie Buffalo

Avez-vous déjà entendu parler de la Théorie Buffalo? Ça va comme suit: « Une horde de buffles se déplace aussi vite que son membre le plus lent. Et, quand la horde est chassée, c’est le plus lent et le plus faible qui est abattu en premier. Ce processus de sélection naturelle est une bonne chose pour la horde au complet, parce que la vitesse et la santé du groupe s’améliorent un peu plus à chaque fois qu’un maillon faible est éliminé. »



Alors que le Directeur Général des Canadiens, Marc Bergevin, n’a pas encore satisfait les attentes des fans, qui attendent toujours le grand coup, il a renforcé la profondeur de son équipe et ainsi créé une saine compétition pour des postes qui devraient, à leur tour, améliorer l’équipe et la rendre plus compétitive.

Nous savons déjà que le robuste ailier Nicolas Deslauriers ne sera pas de retour, et l’addition de trois furieux compétiteurs en Riley BarberNick Cousins et Phil Varone en donnera à des gars comme Matthew PecaDale Weise, et même Nate Thompson et Jordan Weal pour leur argent. Les Finlandais Joel Armia et Artturi Lehkonen devraient avoir leurs places assurées mais ils, de même que Paul Byron, auront à se battre pour obtenir un poste sur une meilleure ligne. Puis, en défense, les Habs ont remplacé Jordie Benn par Ben Chiarot, une amélioration substantielle.

Alors, si on prend en considération le retour de Noah Juulsen, un fier compétiteur, à la défense, avec le fait que les recrues Ryan PoehlingNick Suzuki et Josh Brook entameront leur carrière professionnelle et se battront pour un poste, nous sommes forcés d’admettre que le buffle le plus faible est définitivement devenu beaucoup, beaucoup plus fort qu’il ne l’était, il y a encore quelques années!

Bergevin a également déclaré qu’il désirait réunir un groupe de joueurs “dur à jouer contre” soir après soir. Une équipe qui ne prend jamais congé. La dernière saison de cette équipe a prouvé que c’était le cas et, n’importe quelle autre saison, leurs 96 points auraient suffit à faire les séries… ou même à y causer certains dommages si l’équipe était parvenue à s’y glisser. D’ailleurs, l’ancien DG de la LNH devenu analyste à la télé, Brian Burke, avait ceci à dire la saison dernière:

“Je regarde Montréal jouer et je pense qu’ils pourraient être un réel problème pour une équipe en séries. […] Montreal me rendrait nerveux.”

Si vous êtes trop vieux pour vous souvenir de la série télé des années 80 « Cheers », Cliff Clavin, un habitué du bar, a poussé la théorie encore plus loin en discutant avec son bon pote Norm, en ajoutant:

À peu près de la même manière, le cerveau humain n’est pas plus rapide que sa cellule la plus lente. Des ingurgitations excessives d’alcool – nous le savons tous – détruisent des neurones, mais cela attaque naturellement les neurones les plus lents et les plus faibles en premier. Ainsi, une prise régulière de bière permet, par l’élimination des cellules cérébrales les plus faibles, de faire du cerveau une machine plus rapide et efficace! Et c’est pourquoi on se sent toujours plus brillant après quelques bières!




Bergevin n’a peut-être pas encore terminé mais s’il ne fait rien d’autre d’ici le début de la saison, la Théorie Buffalo pourrait très bien s’appliquer à son groupe. Bien qu’il manque toujours de talent de haut niveau, ils ont considérablement renforcé la profondeur du groupe, et il devrait également y avoir une amélioration devant le filet avec le nouveau gardien substitut. De ceci pourrait, souhaitons-le, résulter avec une apparition en séries en Avril. Go Habs Go!

Par Habsterix, The Instigator

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, Habsterix.com



Invité Spécial
 

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
stephan - août 19, 2019

Bien dit bravo.

Reply
La lucidité de Geoff Molson - Hockey Herald - août 26, 2019

[…] nom a publié un très bon texte il y a quelques jours où il nous expliquait ce qu’est la Théorie Buffalo. En gros, la vitesse d’un troupeau – ou en l’occurrence la force d’une équipe […]

Reply

Leave a Reply:

%d blogueurs aiment cette page :
%d blogueurs aiment cette page :