Et au pire, il est probablement heureux pour eux

Suite à l’éclatante victoire des Capitals, grâce au filet égalisateur de Smith-Pelly et celui gagnant de Lars Eller, les commentaires mesquins ont rapidement fusé de toutes parts, visant Marc Bergevin, pour les avoir transigé tout les deux. Mais bon, il s’en trouve également pour affirmer qu’Ovi DOIT sa Coupe à Eller… Parce qu’on sait tous que le capitaine des Caps s’est contenté d’un rôle de spectateur tout du long des séries… D’autre part, j’en profite pour spécifier que si un but gagnant a une signification toute particulière, surtout dans une victoire de la Coupe Stanley, les buts des autres demeurent tout aussi important. Sans le filet du Tsar, par exemple, point de victoire 4-3…

Bref, on s’est empressé de faire moult memes et phrases préfabriquées pour pointer le DG du Tricolore du doigt. En un instant, les mêmes qui huaient pourtant Eller et DSP du temps de leur passage à Montréal les acclamaient subitement comme étant des héros incompris. Comprenez moi bien, je suis parfaitement conscient que ces deux-là ont connu des séries du tonnerres… Mais je pense que Marc Bergevin s’en fiche, et je pense même qu’il doit être content pour eux. Bien sûr, il aurait préféré ramener la Coupe à Montréal, mais il ne croyait alors pas que DSP et Eller étaient les bonnes pièces pour son casse-tête. Ça ne signifie pas pour autant qu’ils trouvaient qu’il s’agissait de mauvais joueurs…

Pour Devante Smith-Pelly, cela dit, il ne faut pas chercher midi à quatorze heure; ça ne fonctionnait pas à Montréal. Avec Beaulieu et Galchenyuk (et Thomas, etc), il y avait une clique qui se formait et qui s’influençait de façon néfaste. On pourrait penser à la fameuse virée de Beaulieu avec Christian Thomas, se soldant avec une vidéo amateur montrant le premier dans un état de consommation assez avancé. Marc Bergevin a tout simplement décidé de conserver le plus talentueux du lot… je ne vais pas m’en plaindre. Et puis, il faudrait peut-être envisager d’arrêter de faire tout un plat d’un attaquant de 15 points…

HockeyDb.com

Oui, ok, en général DSP produit bien en séries… Durant les dernières séries, il a d’ailleurs égalé sa production de buts totale du calendrier régulier. Bravo ! Mais il ne faudrait pas oublier que ce sont d’abord les Ducks qui l’ont échangé. Puis ensuite Bergevin… Smith-Pelly a alors profité de son arrivée au New Jersey pour inscrire 8 buts en seulement 18 rencontres dans son nouvel uniforme. En vérité, c’était plutôt 7 buts à ses 9 premiers matchs, puis plus rien jusqu’au tout dernier rendez-vous de la saison… De sorte que, la saison suivante, les Devils ont fini par racheter son contrat. Pacte auquel il ne restait pourtant qu’une seule année…

Ensuite, les Capitals ont décidé de tenter le coup avec le gros ailier, en lui octroyant une entente d’une seule saison… à deux volets ! C’est dire, la confiance qu’ils avaient en lui… en quelque sorte, il s’agissait d’une dernière chance. Bien sûr, avec les séries qu’il vient de connaître, Smith-Pelly s’est assurément pris une solide option sur une prolongation – et une augmentation – de contrat. Il devrait être de retour. Mais il ne faudrait tout simplement pas oublier son parcours avant d’en arriver là. Cela dit, il a saisi cette (dernière?) chance qui lui était offerte et a enfin offert une implication plus régulière; dans la mesure de ses moyens. Même au cours de la dernière saison, il s’est impliqué physiquement, offrant du même coup plus d’espace à ses coéquipiers pour évoluer sur la glace. Ce qui lui a valut plusieurs présences sur le top6, pendant un bon moment… Tout à son honneur.

Enfin, le cas de Lars Eller a été suffisamment traité – de long en large – et ses dernières séries ont été tout bonnement exceptionnelles. Ses meilleures – et de loin – même devant ses bonnes séries du printemps 2014.

NHL.com

Eh oui, entre ces deux parcours éliminatoires, c’est beaucoup moins reluisant. Parce que c’est ça qu’est Lars Eller… un gros joueur de centre, avec un talent non-négligeable, mais grandement inconstant. Avant de terminer la plus récente campagne avec sa meilleure récolte en carrière (38 points à 29 ans), Eller a obtenu seulement 25 points à sa première saison dans la capitale fédérale américaine… Ça devait aussi être la faute de Bergevin… Enfin, il ne faudrait pas oublier que Bergevin ne l’a pas donné, non plus…

En retour de ses services, le Directeur Général des Canadiens de Montréal a tout de même obtenu 2 choix de 2e tour. Un de ces choix est déjà devenu Joni Ikonen, un centre droitier de 6′ au potentiel intéressant, et l’autre sera prochainement connu… À moins qu’on fomente une transaction, d’ici-là. Cela dit, ces 2 choix sont exactement le prix concédé pour acquérir Andrew Shaw et si j’aurais préféré mettre la main sur DeBrincat et Girard, il n’en demeure pas moins que Shaw offre exactement le même genre de production offensive que le gros Danois… Mais c’est comme ça à Montréal ; quand on y joue, on est pourri et, dès lors qu’on quitte, on devient miraculeusement bon… C’est ainsi pour tout les joueurs : DD, Pleky, Morrow (!), nommez-les… Il y a eu un temps où le départ de Jiri Sekac, celui-là même envoyé en Californie en retour des services de DSP, était pleuré… c’est dire ! Le meilleur exemple – en tout cas le plus récent -, demeure probablement celui du défenseur Alexei Emelin… Les mêmes amateurs qui le huaient durant son passage avec le Tricolore, et affirmaient qu’il était impossible que Vegas le réclame au repêchage d’expansion, se sont subitement mis à l’apprécier, durant son passage avec les Preds. Passage qui s’est terminé sur la galerie de presse, tandis que les Golden Knights épongeaient une partie de son cap-hit, rappelons-le… Tout à coup, quelques années après avoir été prétendument stupide pour lui avoir accordé une prolongation de contrat, Bergevin est devenu stupide pour ne pas l’avoir protégé…

Enfin, qu’ils aillent gagner ailleurs ne change rien au fait qu’ils n’auraient pas aidé à gagner à Montréal. En tout cas, on ne peut pas dire qu’ils aidaient à ce moment-là. La dernière fois que les deux étaient réunis au Centre Bell, le Canadien a raté les séries cette année-là aussi… Alors je ne vois pas comment ils auraient pu aider l’équipe à s’y qualifier cette saison. Bien sûr, en tant que centre, dans les circonstances d’alors, j’aurais évidemment accueilli Eller à bras ouverts…

Cela dit, je suis content pour eux… je prenais pour les Caps et j’ai même eu le culot de les mettre en 4 ou 5 sur un sondage de groupe, hehe… Ça compense pour mon taux d’échec frôlant le 100% pour les séries précédentes ! Mais je ne vais pas pleurer pour le départ de deux bottom6, malgré leurs (très) beaux succès récents. Et au pire, je pense que Bergevin est probablement « heureux » pour eux, lui aussi. Il ne les a pas transigé parce qu’il ne les aimait pas, mais parce qu’à Montréal ça ne fonctionnait tout simplement pas.

On assiste d’ailleurs exactement au même genre de phénomène, actuellement… à croire la plupart des intervenants sur les différents forums de la Toile, il faudrait transiger Pacioretty, Price, Weber, Petry, Drouin… ils sont tous si mauvais après tout. Ça sera beau, après, s’ils vont gagner la Coupe ailleurs… Pour ma part, pour le bon retour, je suis en faveur d’échanger à peu près n’importe qui, n’importe quand. Et pas parce que je les trouve mauvais, mais parce que c’est comme ça que fonctionne le hockey… Qu’ils aillent gagner ailleurs, après coup, n’a pas vraiment d’importance. Tant que le retour est bon. Pour moi, obtenir 2 choix de 2e ronde en retour d’Eller était un bon prix. Dans le cas de Matteau acquis en retour de DSP, par contre, ça s’est malheureusement soldé par un échec… Ceci dit, sur le coup, il s’agissait d’un petit pari intéressant.

… Puis, je sais quand même apprécié les bonnes blagues !

Habsmemes

Et, quand on regarde ça, j’ai (pratiquement) prédit le but gagnant de Lars Eller, eheh !

La Farce Eller

Bravo à Eller et DSP, mais aussi bravo à Ovi, Kuznetsov, Backstrom, Wilson, Beagle, Orpik, Carlson, Holtby et tous les autres qui ont contribué à cette superbe conquête !

… Maintenant, Carlson, vient rejoindre ton ami Alzner à Montréal… viens l’aider à réaliser son objectif d’y gagner, hehe !


Crédit image entête, Getty Images via RDS.ca

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: