Est-ce que Carter Hart pourrait sauver la saison des Flyers ?

Nageant en plein bordel, les Flyers ont pris plusieurs décisions pour tenter de redresser la barre au cours des dernières semaines. Après avoir changé de DG et d’entraîneur-chef, on a décidé de faire confiance au jeune Carter Hart, 20 ans, pour prendre la relève de Brian Elliott (blessé).



En 13 départs depuis le 18 décembre, Hart montre une fiche de 7-5-1, tout en cumulant des chiffres très intéressants au niveau des statistiques : une moyenne de buts alloués de 2.52 et un pourcentage d’arrêts de .922 !

Mieux encore, ce choix de 2e ronde (48e au total) de l’équipe à l’encan 2016, vient de remporter chacune de ses 4 dernières parties, et ce, alors même qu’on le mitraillait de tirs. Sur les 146 lancers qui se sont rendus jusqu’à lui durant cette séquence, le portier en a échappé seulement 9 (.938). Et ces 4 gains n’ont pas été remportés contre n’importe qui… Hart vient en effet de vaincre, coup sur coup, le Wild (7-4), les Bruins (4-3), le Canadien (5-2) et les Jets (3-1).

Ce n’est pas tout ! Cette série victorieuse lui a permis de devenir le premier gardien de l’histoire des Flyers à remporter 4 victoires de suite avant d’avoir fêté ses 21 ans ! Au cours des 20 dernières années, seuls 4 autres gardiens sont parvenus à accomplir pareil exploit :

Après tout, ce n’est pas pour rien qu’on le compare si souvent à Carey Price… Son grand calme semble avoir un effet semblable sur ses coéquipiers à celui qu’a le gardien du Tricolore sur les siens.

Maintenant, malgré cette belle série victorieuse, les Flyers (46 points) accusent toujours 12 points de retard sur les Penguins (58 points) et la 8e et dernière place donnant accès aux séries dans l’Est. Avec encore 33 matchs à disputer, les chances des hommes de Scott Gordon, l’entraîneur-chef par intérim, de parvenir à se glisser dans le portrait éliminatoire semblent être très minces…



Cela dit, les Penguins viennent d’échapper 4 de leurs 5 derniers matchs, dont une défaite de 6 à 3 contre les Devils hier. Pendant ce temps, les Capitals (60 points) sont embourbés dans une gênante séquence de 7 revers de suite… Bring Back Barry Trotz ! 

En clair, même si ce sera à tout le moins très difficile, ce scénario n’est pas impossible. Pas encore… Pour le moment, les astres semblent s’être alignés pour que Gritty et ses Flyers connaissent du succès. Après tout, on le sait, les choses peuvent changer très rapidement au hockey. Prenons les Sabres, par exemple… Après avoir flirté avec le sommet, ils se sont complètement effondrés et ne semblent pas être en mesure de se ressaisir. Au cours de leurs 10 derniers matchs, ils ont empoché seulement 3 gains…

Bref, si Carter Hart poursuit dans la même veine, tout est possible. Les 10 prochains matchs seront déterminants pour les Flyers… ils leurs restent encore 13 parties à jouer d’ici la date limite des transactions (25 février), et les prochaines joutes dicteront la marche à suivre. Une jolie série de victoires, et ils pourraient très bien se ranger dans le camps des acheteurs. Fait à noter : cette épreuve ne sera pas de tout repos pour les Flyers, alors qu’ils disputeront leurs 13 prochains matchs, dont celui de ce soir contre les Rangers, en l’espace de seulement 26 jours. Ouch ! 



D’une façon ou d’une autre, on ne pourra pas nier le fait que Cart Hart a complètement transformé cette équipe. Après tout, en plus de miser sur un superbe bassin d’espoirs, les Flyers étaient bien meilleurs que ce que leur fiche indiquait avant l’arrivée de leur talentueux portier. Après avoir essayé pas moins de 7 gardiens, on peut dire que ces derniers semblent avoir enfin trouvé leur homme. Enfin, les Flyers jouent à la hauteur de leur talent.


En Prolongation 
Séries ou pas, Chuck Fletcher est prêt à bouger n’importe quand pour améliorer son équipe. C’est-à-dire qu’il est prêt à faire son travail… À Montréal, on aimerait bien mettre la main sur le Ghost. Le problème, c’est qu’il n’est pas exactement à donner.

Le nouveau DG des Flyers s’est montré étonnamment transparent en avouant qu’il était prêt à échanger la plupart de ses joueurs hormis Giroux. Selon lui, Claude Giroux est carrément le meilleur joueur de l’histoire de la concession. Dire qu’il y a à peine deux ans, on l’envoyait un peu partout à travers la LNH. Comme quoi, les choses peuvent effectivement changer très rapidement au hockey… Toujours selon Chuck Fletcher, s’il ne parvient pas à s’entendre avec Wayne Simmonds, il y a des très bonnes chances qu’il le transige dans les prochaines semaines. Du moins, c’est ce qu’on peut lire entre les lignes. Dans la même veine, on peut également déduire que ce sera surtout une question d’argent. À suivre…

Je présume qu’on peut aisément ajouter Carter Hart à sa courte liste des intouchables. Depuis le temps que les Flyers cherchent une solution devant le filet, je vois mal comment on pourrait oser s’en départir… En tout cas, je rêve du jour où Carter Hart remportera le trophée Hart. Juste pour le LOL.


Ailleurs dans la LNH
Quand on dit que les choses changent vite… Apparemment, après avoir remporté 6 de leurs 10 derniers matchs, les Blues pourraient très bien se ranger dans le camp des acheteurs ! Il faut dire que la course aux séries dans l’Ouest est excessivement serrée. Bien que les Blues occupent l’avant-dernier rang de la Division Centrale, ils accusent en réalité seulement 3 points de retard sur l’une ou l’autre des deux dernière places y donnant accès… Deux places qui sont actuellement détenues par les Stars et les Canucks (52 points). L’Avalanche, les Ducks, les Coyotes et les Oilers les chauffent tous. 

Bref, on parle d’une autre équipe qui ne jouait pas du tout à la hauteur de son talent… Cependant, un peu comme Hart avec les Flyers, Jordan Binnington (25 ans) est venu raviver les espoirs.



Crédit image entête, Matt Slocum/AP Photo via 6abc.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :