2

Encore plusieurs chamboulements à prévoir…

Hier, JD Dois nous a offert un excellent texte qui revenait sur le changement de portrait dans la division Métropolitaine. Aujourd’hui, j’ai envie d’élaborer sur la situation particulière qui entoure les talentueux RFA qui se montrent de plus en plus gourmands… ce qui risque de chambouler encore un peu plus le portrait des différentes divisions de la LNH.

De plus en plus, nous risquons de voir les jeunes vedettes exiger des ententes de 5 ans, sans pour autant exiger moins d’argent que s’ils acceptaient un pacte de 7-8 ans et ceci, afin de pouvoir profiter 2 à 3 ans plus tôt de leur autonomie complète.

C’est leur droit, la convention collective le permet. Mais avec un tel changement vient bien évidemment un bouleversement conséquent. Jacob Trouba, bien qu’il ne cadre pas dans la catégorie susmentionnée, peut servir d’exemple sur ce qui attend les différentes équipes qui doivent négocier avec des RFA qui exigent leur part du gâteau…


En lui octroyant la rondelette somme de 8M par saison, en plus des 11.6M fraîchement cédés à Panarin, les Rangers n’ont plus un rond. Ceci, alors qu’ils ont encore trois joueurs sans contrat; Brandan Lemieux, Pavel Buchnevich et Anthony DeAngelo. Ce qui signifie qu’ils bougeront. Ils n’ont pas le choix. Buchnevich serait d’ailleurs sur le marché depuis un certain temps déjà…

C’est dans cet ordre d’idée que nous allons nous attarder sur les RFA restants, et les conséquences sur leur équipe respective :

Patrick Laine est probablement le plus gros problème à régler en ce moment. On dirait que Winnipeg attend que ce dossier soit clôt pour s’entendre avec un autre gros nom : Kyle Connor. En ce moment, les Jets disposent de presque 23M (22.8) sous le plafond, mais seulement 15 joueurs sous contrat… Déjà forcés de transiger Jacob Trouba et laisser partir Tyler Myers, ils n’ont pas forcément fini de devoir sacrifier des pions. Parce que même s’ils parviennent à signer Laine, Connor, Copp (qui demanderait près de 3M en arbitrage) et Neal Pionk, le tableau sera incomplet. En conséquence, vous le savez depuis belle lurette, la meilleure option semble être celle de transiger le gros Laine…

À Vegas, avec Nikita Gusev et Jimmy Shculdt, bien qu’on ne puisse pas les comparer aux RFA conventionnels, eux qui totalisent, à eu deux, un gros match d’expérience dans la LNH et ne sont pas éligibles aux offres hostiles,on se retrouve dans la pire position possible. Dépassant le plafond d’un peu plus de 3.5M après le départ de Erik Haula, les Golden Knights doivent jouer de patience tandis que les différents DG de la ligue tentent sans aucun doute de profiter de leur situation. D’une façon ou d’une autre, Vegas risquent de sortir perdant de tout ceci.

De retour aux RFA plus typiques, tournons-nous du côté de Philadelphie. Maintenant que le dossier Trouba est réglé, Ivan Provorov et son agent ont une meilleure idée de ce qu’ils peuvent exiger… Dans le meilleur des cas, s’ils parviennent à lui faire accepter un contrat identique à celui de Trouba, il restera un peu moins de 5.5M pour signer Travis Konecny. Après deux campagnes consécutives de presque 25 buts et près de 50 points, il est temps pour lui de passer à la caisse. Si ça risque de jouer un peu serré, on connait déjà la meilleure option pour faire face à ce petit problème : transiger Shayne Gostisbehere.

À Toronto, avec moins de 4M (3.765) de disponibles , on est dans la merde ! Pas moyen, évidemment, de faire fitter les exigences de Mitchell Marner là-dedans… Ce dernier fait précisément partie de la nouvelle catégorie de RFA qui veut tout, maintenant. Vraisemblablement rien en bas de ce qu’a décroché Auston Matthews (11.6M/5 saisons) Pour le retenir, il faudra donc obligatoirement procéder à une grosse transaction.   Le candidat tout désigné étant, on le sait, William Nylander. Est-ce qu’il déboursera à nouveau pour les chandails ? D’une façon ou d’une autre, le visage de la formation torontoise sera appelé à changer encore un peu plus d’ici le lancement de la prochaine saison. Heureusement qu’il reste une seule année au contrat de Nathan Horton (5.3M, LTIR).

À Tampa, Brayden Point semble déterminé à rester avec l’équipe. Avec seulement Adam Erne et Point à signer, les Bolts pourraient parvenir à manœuvrer, puisqu’ils ont dégagé un peu plus de 5M en transigeant JT Miller aux Nucks. À ce montant, on peut ajouter près de 6M en tenant compte du salaire de Callahan qui sera placé sur la LTIR. Néanmoins, si Point n’accepte rien de moins que 10-11M, un autre joueur devra quitter.

Du côté des Bruins, Charlie McAvoy en est un autre qui doit saliver depuis la signature de Trouba. En théorie, le club de Boston dispose des moyens pour le contenter, avec un peu plus de 8M sous le plafond. Cela dit, Brandon Carlo est également sans contrat… Il faudra donc obligatoirement bouger. Échanger Halak (2.75M) ne suffirait pas… De plus, je ne suis pas persuadé que ce serait une bonne idée. On a vu l’impact que le vétéran a eu sur l’équipe, ne serait-ce qu’en permettant à Tuuka Rask d’arriver en séries frais et dispo. Est-ce que cette situation pourrait sonner le glas de Torey Krug (5.8) ? Peut-être…

À Columbus, merci aux nombreux joueurs qui ont choisi de tourner casaque, on dispose de 15M pour signer Zach Werenski. Par contre, puisque ce sera le tour de Pierre-Luc Dubois l’été prochain, on se doit de faire preuve de prudence pour réorganiser le futur.

Chez les Av’s, Mikko Rantanen semble déterminé à devenir le plus haut salarié de l’équipe. Avec Kamanev, il est le seul joueur toujours sans contrat au Colorado. Puisque l’équipe dispose 16.5M pour le signer, l’espace salarial n’est pas un problème. On a déjà pris plusieurs décisions pour s’assurer de respirer au cours des prochaines années (Barrie, par exemple). À cette heure, on ignore les demandes salariales de Rantanen… Toutefois, on sait qu’il doit se montrer particulièrement gourmand. Pour certains, il serait à la recherche d’une entente similaire à celle de Matthews. À court terme, Sakic peut heureusement s’en sortir sans subir les mêmes dommages, peu importe le montant qu’il consentira à Rantanen.


Néanmoins, la plupart de ces formations auraient pu grandement bénéficier des fameux contrats ponts, délayant ainsi leurs problèmes et gagnant du temps avant de devoir passer à la banque. Jacob Trouba a d’ailleurs permis aux Jets de gagner beaucoup de temps en acceptant deux ententes à rabais; 2 ans à 3M par saison puis 5.5M l’année dernière. Malheureusement, les temps changent et on risque de moins en moins observer de telles ententes. Remarque, Labanc vient d’offrir ce petit plaisir aux Sharks… 

À Vancouver, par exemple, les ennuis ne font que commencer. Brock Boeser ne se satisfera pas des 5M dont son équipe dispose… Les Canucks seront donc forcés de bouger dans les prochaines semaines, et c’est là qu’on s’aperçoit que les mauvais contrats octroyés le 1er juillet peuvent faire mal. Loui Eriksson et ses 6M par saison risque de coûter cher à bouger.

Idem à Calgary, où leurs 9.9M ne suffiront pas à satisfaire Matthew Tkachuk et Sam Bennett. Financièrement, le swap Lucic-Neal aura permis aux Flames d’économiser un demi million… C’est bien, mais ça ne suffira pas. Cette équipe sera donc forcée, à l’image de la plupart de celles qui ont été abordées plus tôt, de bouger pour satisfaire un jeune qui n’a pas envie d’attendre avant de décrocher le gros lot.

Bienvenu dans la nouvelle LNH, où on devrait de plus en plus souvent assister à de gros chamboulements comme cet été. C’est ce qu’on appelle l’effet RFA :

L’effet RFA


En Prolongation
Chez les vétérans, il y a encore deux bons leaders disponibles sur le marché des joueurs autonomes :

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, NHL.com


Tom L.D. MacAingeal
 

stephan - 21 juillet 2019

Excellente info vs RFA merci des explications.

stephan - 24 juillet 2019

j ai hâte de voire la suite.

Comments are closed

%d blogueurs aiment cette page :