La transaction Vatanen-Henrique, 5 matchs plus tard

Le 30 novembre dernier, les Devils et les Ducks procédaient à la 2e grosse transaction de la saison 2017-18 dans la LNH (la 1ere étant le trip à 3 Duchene-Turris-Girard). À ce moment-là, les Ducks (13-11-7) mettaient la main sur de l’aide au centre, alors que Geztlaf, revenu au jeu hier, était toujours sur la liste des blessés; tandis que les Devils (16-9-4) obtenaient du renfort à la ligne bleue. Qu’en est-il, des résultats, 5 matchs plus tard ?

D’abord, sur la Côte Ouest, à Anaheim, Sami Vatanen connaissait un mauvais début de campagne, avec seulement 4 points et un différentiel de -6 en 15 rencontres. On s’est dit qu’avec Fowler, Montour, Manson, et Lindholm (blessé, haut du corps, depuis le 2 décembre), sans oublier le vieux Beauchemin (7 points  +8) qui tire très bien son épingle du jeu, on pouvait se permettre de transiger ce pion. Malheureusement pour les Devils, si on espérait que le changement d’environnement lui serait bénéfique, ce n’est pas encore le cas pour l’instant : après 5 parties, l’arrière d’origine finlandaise n’a récolté aucun point, tout en cumulant un différentiel négatif de -5. Pendant ce laps de temps, le droitier, sélection de 4e tour, 106e au total, des Ducks en 2009, a passé en moyenne près de 22 min par match sur la patinoire.

De l’autre côté des États-Unis, au New Jersey, puisqu’on peut toujours compter sur Hall (28 points), Hischier (20 points) et Johansson (7 points en 15 parties, revenu d’une commotion), on a jugé qu’on pouvait se passer des services d’Adam Henrique, qui avait alors 14 points et -6 en 24 rencontres. Avec les Ducks, on peut dire qu’il semble avoir pris son envol, puisque l’attaquant de 27 ans y totalise 6 points et un différentiel de +3, après 6 parties (il a amassé ses 6 points à ses 5 premières joutes, en fait), au cours desquels l’ontarien a passé environ 20 minutes par match sur la glace.

Depuis cet échange, les résultats d’équipes vont comme-ci :

Ducks : 2-1-3 = 7 points/12
Devils : 2-3-0 = 4 points/10

Certainement, l’échantillon est mince et l’exercice est effectué pour le plaisir, mais… Qu’en pensez-vous, après 5 parties, est-ce que les résultats de cet échange sont ceux que vous aviez prévu, et est-ce que Vatanen sera en mesure de prendre ses aises et de se relancer à Newark ?

Crédit image entête, Youtube

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: