Dossier Hudon, comme une odeur de dernière chance

Le Canadien vient tout juste d’annoncer qu’il s’est entendu avec son dernier joueur autonome avec restriction, Charles Hudon, quelques jours après avoir réglé les dossiers Armia et Lehkonen :

Même si plusieurs partisans croient que Charles Hudon n’a jamais eu sa chance, la vérité c’est qu’il n’a jamais su saisir sa chance. Du moins, jusqu’à présent… En ce sens, ce nouveau contrat pourrait bien être son dernier, sa dernière chance avec le Tricolore.


Certes, si ça ne fonctionne toujours pas avec le Canadien, il en obtiendra assurément une autre ailleurs, peut-être même deux, trois, quatre… Un peu comme Tinordi et Carr, quoi. Il pourrait même bénéficier d’une sorte de hype à la Andrighetto, suite à X transaction qui lui offrirait un changement d’air. 

On sait que ce n’est pas un manque de talent qui se cache derrière ses déboires. En plus d’avoir marqué 55 buts à ses deux dernières saisons dans la Ligue américaine, en 2015-16 et 2016-17, Hudon a obtenu 34 points à ses 78 premiers matchs dans la Ligue nationale. Son problème, c’est son inconstance. Il peut compléter un match avec une douzaine (!) de mises en échec et 3 ou 4 tirs au but, puis disparaître les 3 matchs suivants. Le hic, c’est qu’il n’a pas le talent d’un Kovalev pour se permettre la chose.

De plus, on sait qu’il n’est pas très fort sur ses patins, se ramassant un peu trop souvent sur le derrière. Enfin, il faut bien admettre qu’il semble mal tolérer la pression. En plus de travailler ses jambes, il doit de toute évidence trouver le moyen de renforcer sa confiance… À 25 ans, il ne pourra plus indéfiniment se cacher derrière le processus d’apprentissage.



Parce que le dernier problème avec ce joueur, c’est que son style de jeu le rend tout à fait inefficace sur une 4e ligne. En conséquence, s’il est incapable de se démarquer sur l’un des trois premiers trios, c’est qu’il n’a pas sa place dans la LNH.

Il obtient donc, en quelque sorte, sa dernière chance de prouver qu’il n’appartient pas à la catégorie des joueurs qu’on appellent les AHLers…

Cependant, pour le prochain camp – si tant est qu’il s’y rende sans être échangé dans un quelconque package auparavant -, la compétition s’annonce féroce, tandis que Drouin, Gallagher, Tatar, Byron, Armia et Lehkonen se battront également pour gagner une place sur les ailes des 3 premiers trios. À ceux-ci, ils faut ajouter les noms de Weal, Poehling et Suzuki…

Entre vous et moi, je ne vois pas trop comment Hudon pourrait y trouver chaussure patin à son pied…


En Prolongation
Si vous l’avez manqué, je vous en parlais il y a quelque mois :

Hudon, pas une question de chance

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter




Crédit image entête, NHL.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :