Direction Edmonton pour Brassard ?

Sans contrat depuis le 1er juillet dernier, Derick Brassard serait sur le point s’entendre avec les Oilers. C’est du moins ce qu’une source a soufflé à l’oreille de Jim Matheson, journaliste couvrant les activités de l’équipe depuis 1972 :

Tel que Matheson le souligne, avec moins de 2.5M sous le plafond, Brassard devra accepter un très petit contrat pour rejoindre l’équipe. De toute façon, près de deux mois après l’ouverture du marché des joueurs autonomes, le joueur de centre n’a certainement pas un énorme pouvoir de négociation. Surtout quand on regarde ses performances qui déclinent sans cesse depuis qu’il a quitté New York, où il a connu ses meilleurs moments en carrière.



Après ses 21 buts et 46 points en 2017-18, Brassard a en effet dû se contenter d’une maigre production de 14 buts et 23 points la saison dernière. Avec les Av’s, la dernière des trois équipes pour qui il a évolué cette saison-là, il a ajouté une maigre passe en 9 joutes éliminatoires.

Tout de même, si on accepte ses limitations, 15 à 20 buts et 30-35 points, peut-être même 40, pourrait faire office d’aubaine à un salaire d’à peu près 1-1.5M. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on considère que les Huiles ont cruellement besoin de renfort pour pivoter la 3e ligne, considérant que Draisaitl devrait évoluer à nouveau avec McDavid, et donc, RHN serait de retour sur le 2e trio. Sans Brassard, les options du moment sont Kyle Brodziak et Sam Gagner… Matheson soulève également le nom de l’européen de 27 ans, Gaetan Haas. Fraîchement débarqué de la Suisse, il vient d’y connaître ses trois meilleures campagnes en carrière.

À moins que Cooper Marody – qui serait mon choix –  soit en mesure de saisir sa chance au prochain camp. À sa première saison professionnelle, le pivot de 22 ans a très bien fait avec les Condors de Bakersfield dans la Ligue américaine en clôturant le calendrier régulier avec une superbe récolte de 64 points, dont 19 buts et un différentiel de +31, en 58 matchs. Toutefois, en 6 matchs dans la LNH, il a été réduit au silence et n’a obtenu aucun point. À sa défense, il n’a pas vraiment eu la chance de se démarquer, alors qu’on lui a accordé un temps de glace moyen inférieur à 7min par match… Au pire, une dernière saison avec le club-école et il sera prêt.




Ce dernier scénario aurait l’avantage de pouvoir permettre à Ken Holland de se tourner vers du renfort aux ailes. Gagner et/ou Brassard pourraient donc y être déplacés au besoin.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, Getty Images via RDS.ca



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :