Des bons petits choix qui commencent à payer…

Depuis que Jordan Binnington s’est amené en sauveur, réussissant là où Jake Allen a toujours échoué, les Blues sont devenus carrément méconnaissables. On rapportait, il y a quelques semaines de cela, que Doug Armstrong était ouvert à transiger à peu près n’importe lequel de ses joueurs, alors que rien ne semblait fonctionner à St-Louis…  À 10 jours de la date limite des transactions, il semblerait qu’il faudra finalement compter le DG parmi les acheteurs.



Et pour cause, avec Binnington devant le filet, les Blues sont devenus – presque – invincibles ! En 12 départs, le gardien de 25 ans a encaissé un seul revers en temps réglementaire ! Comme si ça ne suffisait pas, ses statistiques individuelles durant ces matchs sont pratiquement incroyables : une moyenne de buts alloués de 1.53 et un pourcentage d’arrêts de .938… en plus d’avoir récolté 3 jeux blancs au passage. Par dessus le marché, il vient de remporter chacune de ses 7 dernières rencontres !

En tenant compte des 2 matchs au cours desquels il est venu prendre la relève de Jake Allen, Binnington montre tout de même une moyenne de 1.69 pourcentage de .931…



Ce qui est intéressant avec ce choix de 3e ronde en 2011, c’est que les Blues ont obtenu le choix en question grâce à une transaction conclue à la date limite des échanges de cette année-là. Alors que son équipe était exclue des séries pour la 2e fois en autant d’occasions, Armstrong a conclu trois transactions séparées dont les dividendes commencent à payer :

En plus des exploits de Binnington, le défenseur Joel Edmundson, choix de 2e ronde, 46e au total, du même encan, rend d’honnêtes services à son équipe depuis qu’il s’est joint au grand club en 2015-16. En 254 parties dans la LNH, Edmundson totalise 50 points, en plus de cumuler un différentiel de +13. Cette saison, à sa 4e dans la meilleure ligue de hockey au monde, le jeune arrière profite d’un temps de glace frôlant les 20 minutes (19:52) par match. En plus de bloquer sa part de tirs – 85 en 49 matchs cette saison -, Edmundson, qui mesure 6’04 et fait osciller la balance à 215lb, distribue en moyenne plus ou moins 2 coups d’épaule par match. Dans un gain de 4-0, il a terminé son match de la St-Valentin, face aux Coyotes, avec une jolie récolte de 2 points, dont 1 but et un différentiel de +2.

Pour ce qui est Mackenzie MacEachern – appelons-le Mac-Mac – sélectionné au 3e tour en 2012, il commence peut-être sur le tard à 24 ans, mais il n’en demeure pas moins qu’il contribue à sa façon aux succès de son équipe. En 13 matchs depuis qu’il a fait ses débuts dans le show le 10 janvier dernier, Mac-Mac a inscrit 3 buts et ajouté 1 aide, tout en maintenant un différentiel de +4. Bien qu’il joue très peu, avec un temps moyen à peine supérieur à 8 minutes (8:01), l’ailier de 6’02 et 190lb affiche un surprenant Corsi de 56.2%. Autre fait impressionnant, il maintient un taux de conversion de tirs en buts de 16.7% ! Tout comme un certain Danault, il doit tirer plus… et il en aura peut-être l’occasion prochainement puisque son entraîneur semble lui faire un peu plus confiance dernièrement. Au cours des deux derniers matchs, Mac-Mac a en effet passé la barre des 10min de jeu par match. À sa façon, dans un rôle restreint, il est tout à fait capable d’aider son équipe à remporter sa part de matchs. Il y a quelques jours de cela, il a inscrit le but gagnant dans le premier duel d’un programme double contre les Predators. La même journée, les Blues annonçaient que les deux clans venaient de s’entendre sur les termes d’une prolongation de contrat d’un an (725k). Avec ce nouveau pacte à un volet en poche, son avenir lui appartient.



Bref, le fait d’avoir raté les séries du printemps 2011 semble finalement avoir été une très bonne chose pour les Blues. Sans quoi, ils n’auraient probablement jamais échangé Brewer, Boyes et Winchester, et par le fait même, jamais mis la main sur Binnington, Edmunston et même Mac-Mac MacEachern…


En Prolongation
Impossible de traiter du sujet des Blues sans glisser un mot sur David Perron… Pas particulièrement fan du joueur, je dois bien admettre qu’il a pris le taureau par les cornes – ne me demandez pas ce qu’un tel animal faisait sur la glace; je n’en sais rien – lorsque son entraîneur a choisi de le laisser de côté le 9 décembre dernier. Durant les 16 matchs suivants, entre cette date et le 19 janvier, l’ailier a engrangé 19 points en 18 matchs avant de tomber au combat. Blessé au haut du corps, il est sur la liste des blessés depuis. Lorsqu’il sera prêt, espérons qu’il sera en mesure de revenir au sommet de sa forme. Si tel est le cas, parions que les Blues seront en bateau pour les séries. Ce qui ne serait pas foncièrement efficace sur une patinoire, mais bon…



Crédit image entête, Brandon Wade/AP Photo via STLtoday.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :