Derick Brassard ← → 1ere ronde 2018, Ian Cole, Filip Gustavsson

On s’attendait à ce que le québécois Derick Brassard quitte la capitale canadienne d’un instant à l’autre… les rumeurs s’intensifiaient depuis ce matin, alors que les différents insiders pointaient toujours un peu plus en direction de Pittsburgh. C’est maintenant chose faite ! Rutherford a obtenu les services du convoité joueur de centre, en retour d’une sélection de 1er tour 2018, de l’arrière Ian Cole et du portier Filip Gustavsson !

Bien que le nom de Cole circulait depuis un certain temps à Ottawa, il semblerait que les Sens aient l’intention de s’en départir d’ici lundi prochain :

NHL.com

Chez les Senators, on s’est assuré d’obtenir un juste prix en retour de son pivot… Aussi bas soit-il, un choix de 1ere ronde pour le repêchage 2018 vaut son pesant d’or. Ajoutons à cela Ian Cole, qui devrait quitter incessamment, probablement en retour d’un choix de 2e ou 3e ronde, plus peut-être un autre morceau, et ça devient pas mal du tout. Enfin, en n’oubliant pas Gustavsson, on commence à avoir quelque chose de très bien. Le gardien de 19 ans est tout de même un choix de 2e tour, 55e au total, des Pens à l’encan 2016…

Conclusion : Probablement un bon coup pour Dorion. Rappelons qu’il possède encore son propre 1er choix 2018, puisque celui-ci se situera dans les 10 premiers. Il s’agit donc d’un asset supplémentaire important dans l’objectif d’une reconstruction rapide. Quant à Gustavsson, il démontre de belles promesses dans la SHL.

Nhl.com

Du côté des Penguins, on met la main sur le fameux 3e centre qu’on recherche depuis le départ de Bonino l’été dernier. À mon avis, sans rien enlever à Sheary et Bonino, Brassard est une pièce supérieure aux deux autres. Devant le filet, avec Murray et Jarry, on pouvait raisonnablement se permettre de sacrifier Gustavsson sans trop craindre de se retrouver démuni à cette position avant un moment… Quant à Ian Cole; il faut donner pour recevoir, et puis son nom circulait sur le marché des rumeurs de transactions depuis à peu près le lancement de la campagne, alors que la troupe de Sullivan rencontrait des difficultés. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils se sont replacés dernièrement…

Conclusion : Bon coup pour Rutherford. En chaude lutte avec les Capitals de Washington pour le tout premier rang de la Division Métropolitaine, le DG des Pens ne pouvait pas rester les bras croisés, après avoir vu son rival obtenir des renforts (Kempny et Jerabek). De toute façon, Brassard était vraisemblablement dans sa mire depuis longtemps… En bref, il s’agit d’un choix de 1ere ronde autrement mieux investi que celui cédé pour acquérir Ryan Reaves l’été dernier… Cependant, les Penguins commencent à jouer à un jeu dangereux : on ne sacrifie pas autant d’avenir sur une aussi longue période sans finir par en payer le prix… bien sûr, tant et aussi longtemps qu’ils pourront miser sur Crosby, Malkin et Kessel (en plus de Letang), les Pens demeureront une menace constante. 

Fait à noter, tous les détails ne seraient pas encore sortis :

 

Qu’en pensez-vous, les Penguins realiseront-ils l’impensable en collant une 3e coupe de suite ?

 

M-à-J : La ligue aurait refusé la transaction ! La 3e équipe impliquée serait Vegas. Les 3 partis travailleraient fort pour façonner une nouvelle entente qui saura satisfaire Bettman et ses hommes :


Crédit image entête, Getty

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: