Date limite des transactions 2019

Même si on s’attend à une journée tranquille, plusieurs gros noms devraient être échangés. Du lot, le derby Stone est sans aucun doute celui qui retiendra le plus l’attention ! Wayne Simmonds devrait également faire partie des joueurs les plus prisés sur le marché…



25 février (date limite) :

– Nathan Beaulieu, leader autoproclamé (des gradins), doit être heureux… Les Jets ont exaucé son souhait en le sortant de Buffalo. En retour, les Sabres obtiennent un choix de 6e ronde :

– À Pittsburgh, les Penguins ont finalement bougé en mettant la main sur le défenseur grand format des Canucks, Erik Gudbranson. C’est l’attaquant Tanner Pearson qui prend le chemin inverse :

– Les Jets viennent de rapatrier le vétéran Matt Hendricks. En 22 matchs avec le Wild cette saison, l’attaquant de 37 ans a récolté 2 aides et cumulé un différentiel de -2. En retour, le Minnesota reçoit un choix de 7e ronde :

– Assez tranquille jusqu’à présent, Doug Armstrong, le DG des Blues, a bougé pour ajouter un peu de profondeur à son groupe d’arrières. En retour de Michael Del Zotto, les Ducks obtiennent un choix de 6e ronde :

– Les Bruins n’avaient pas terminé leurs emplettes… Quelques jours après avoir acquis Charlie Coyle, Don Sweeney a conclu la date limite des transactions avec l’ajout de Marcus Johansson. De leur côté, les Devils obtiennent un choix de 2e ronde au prochain encan ainsi qu’un choix de 4e ronde en 2020 :

– David Poile n’a peut-être pas obtenu Mark Stone, mais il n’avait clairement pas l’intention de faire office de spectacteur. Ainsi, après Granlund, les Predators ajoutent le convoité Wayne Simmonds à leur groupe d’attaquants ! En retour, les Flyers reçoivent Ryan Hartman et un choix conditionnel de 4e ronde 2020. Le choix en deviendra un de 3e ronde si les Preds remportent au moins une ronde éliminatoire… :

– Le dossier Mark Stone est enfin réglé ! Les Senators l’ont finalement transigé aux Golden Knights ! En retour, Vegas cède Erik Brannstrom, Oscar Lindbergh et un choix de 2e ronde en 2020. Bransstrom, un défenseur, est l’un des trois choix de premier tour de la concession, avec Nick Suzuki et Cody Glass. Le jeune arrière de 19 ans a récolté 28 points en 41 matchs dans la LAH cette saison, sa première chez les pros. Visiblement, McPhee est prêt à payer le prix pour tenir sa promesse d’amener une Coupe Stanley dans le désert d’ici les 3 prochaines années :

– Mike Commodore a une fois de plus visé dans le mille. Les Predators ont échangé le jeune Kevin Fiala au Wild. En retour, Michael Grandlund prend la route de Nashville. Ils risquent donc de se retirer du derby Stone. Apparemment, Dorion serait un peu trop gourmand ! Il devra visiblement abaisser ses demandes… :

– Dans une transaction mineure, les Flames ont ajouté de la profondeur à leur ligne bleue en y ajoutant Oscar Fantenberg. En retour, les Kings obtiennent un choix de 4e ronde. 

– Toujours selon Commodore, les Predators seraient très actifs dans le dossier Stone. Advenant qu’ils ne parviennent pas à s’entendre avec les Sens, il semblerait qu’ils aient déjà un plan B. Puisque PK Subban était absent de l’entraînement des siens, il va sans dire qu’on se pose beaucoup de questions… Bref, David Poile regarderait apparemment du côté du Minnesota :

– Définitivement, les Blue Jackets ne niaisent pas avec la puck ! Cette fois-ci, c’est le vétéran défenseur Adam McQuaid qui s’amène. En retour, les Rangers reçoivent un choix de 3e ronde et un choix de 7e ronde. Avec cette dernière transaction, il reste seulement 2 choix du prochain repêchage à l’équipe. Un de 3e ronde et un autre de 7e ronde (celui des Flames). Disons que Kekalainen et son équipe de recruteurs amateurs risquent de trouver le temps long en juin prochain ! Pourvu que toutes ces concessions contribuent à prolonger le printemps de l’équipe… 

 – Selon Mike Commodore, celui-là même qui a leaké la transaction de Nyquist, Wayne Simmonds prendrait la route de Toronto ! À confirmer… 

– À peine 3 semaines après l’échange qui l’a fait passer des Penguins aux Panthers, Derick Brassard change à nouveau d’adresse. Cette fois-ci, il s’envole vers les montagnes du Colorado. En retour, l’Avalanche expédie un choix de 3e ronde 2020 en Floride. En l’espace d’un an, il s’agit déjà d’une 4e équipe pour le joueur de centre de 31 ans. Entre-temps, on peut dire que sa valeur a drastiquement chuté ! En 50 matchs cette saison, Brassard revendique 19 points; 15 en 40 matchs avec les Penguins et 4 en 10 avec les Panthers. Dire que les Sens ont cédé Zibanejad pour lui en 2016… Brassard aura la chance d’affronter les Panthers dès ce soir, puisque les deux équipes croiseront le fer bâton. Les Av’s reçoivent également un choix conditionnel de 6e ronde dans le deal… :

– En pleine course aux séries, les Hurricanes, qui viennent de remporter 8 de leurs 10 derniers matchs, ont ajouté un peu de profondeur à leur attaque en obtenant les services de l’énigmatique Tomas Jurco. Cette saison, l’ailier de 26 ans évoluait dans la Ligue américaine avec le club-école des Panthers. En retour, ces derniers reçoivent l’espoir Cliff Pu et des considérations futures. Il faut dire que les Canes n’ont pas exactement les moyens de sacrifier leur futur pour un ou deux gros joueurs de location. D’autant plus qu’ils sont, à l’image du Canadien, incertains de parvenir à se qualifier pour les éliminatoires. Jurco ne fera peut-être que passer mais au moins il se veut une option qui peut aider maintenant. En ce qui concerne Pu, acquis dans la transaction qui a expédié Skinner à Buffalo l’été dernier, force est d’admettre qu’il déçoit à sa première année dans la Ligue américaine. En 44 matchs avec les Checkers, l’ailier de 20 ans a récolté seulement 6 points :

– Marc Bergevin vient de se dénicher une nouvelle option au centre, en transigeant Michael Chaput pour Jordan Weal. L’attaquant de 26 ans a eu quelques beaux flashs avec les Flyers durant les saisons 2016-17 et 2017-18, avant d’être échangé aux Coyotes le 11 janvier dernier. En Arizona, le petit attaquant de 5’10 a été limité à 2 points en 19 matchs. Il y a 2 ans, en juillet 2017, alors que Weal était sans contrat, plusieurs insiders avaient rapporté l’intérêt du Canadien à son endroit. Pour une raison ou pour une autre, ce n’était cependant pas allé plus loin. Un peu comme il l’a fait avec Weise il y a quelques jours, le DG du Tricolore s’est rattrapé plus tard dans ce dossier, hehe ! Weise-Weal, ça sonne bien ! On pourrait essayer de chanter un truc du genre « Weise Weal Rock You »… ou pas. Je m’égare ! En plus d’être polyvalent, pouvant évoluer autant aux ailes qu’au centre, et d’être droitier, Weal est réputé pour être un travailleur infatigable :

– Les Jets, impliqués dans toutes les rumeurs entourant l’ailier Mark Stone, ont finalement fait une croix sur l’ailier des SensTrop cher ? Pour le remplacer afin d’améliorer son Top-6, Winnipeg a choisi de miser sur le gros Kevin Hayes. En retour, les Rangers reçoivent le jeune Brendan Lemieux, un choix de 1ere ronde 2019 et un choix conditionnel. Le dernier choix en sera un de 4e ronde en 2022 SI les Jets remportent la Coupe :

Cheveldayoff n’aurait pas terminé sa séance de magasinage… 

– De retour dans le camps des vendeurs, après une brève apparition dans celui des acheteurs la saison dernière, les Devils ont transigé le gardien Keith Kinkaid aux Blue Jackets en retour d’un choix de 5e ronde… en 2022 ! Du côté de Columbus, Kekalainen est très actif depuis quelques jours. Serait-il en train de préparer le départ de Bobrovsky ? Le problème avec cette hypothèse, c’est que le jeune Korpisalo ne semble pas encore prêt à endosser le rôle de numéro 1 pour de bon… Peut-être désirait-on tout simplement ajouter une police d’assurance au groupe de gardiens, maintenant que la limite de 23 joueurs par équipe est levée. Au New Jersey, Marcu Johansson devrait être le prochain à quitter. En retour, on dit que les Devils demanderaient une sélection de 2e tour. Régulièrement affecté par les blessures depuis 2 saisons, l’ailier de 28 ans produit tout de même à un rythme intéressant (+/- un point au deux matchs). À suivre ! 

– Désirant probablement ajouter un peu d’expérience à son groupe de (très) jeunes loups, Pierre Dorion a acquis le vétéran Brian Gibbons des Ducks. En retour, Ottawa cède le défenseur Patrick Sieloff. À 24 ans, ce choix de 2e ronde en 2012 a disputé seulement 2 matchs dans la LNH.

– L’ancien de la LNH, Mike Commodore avait annoncé la transaction quelques heures avant qu’elle soit officiellement annoncée : les Sharks, qui sont all-in cette saison, ont ajouté Gustav Nyquist à leur groupe d’avants. Pour que la transaction puisse avoir lieu, le rapide ailier a dû accepter de lever sa clause de non-échange. Pas exactement une décision difficile ! En l’espace d’un an, Doug Wilson a donc transigé pour greffer 3 « gros noms » à son équipe; Evander Kane, Erik Karlsson et Nyquist… Disons qu’il ne lésine pas sur les moyens ! En retour, les Red Wings ont mis la main sur deux choix de repêchage (2e ronde 2019 et conditionnel 3e ronde 2020… si l’équipe se rend en Finale et/ou resigne Nyquist, le choix de 3e ronde en deviendra un de 2e). Détroit retient également 30% du cap-hit de l’attaquant :

Toujours à Détroit, on s’attend à ce que Thomas Vanek change d’adresse dans les prochaines heures. Pour une 3e saison de suite, l’Autrichien servirait d’appât à la date limite.


24 février :

– Ils devront vraisemblablement faire une croix sur la saison en cours, mais les Sabres ont tout de même pris les moyens pour s’améliorer. En transigeant pour acquérir Brandon Montour des Ducks, Buffalo s’est arrangé pour sérieusement améliorer son groupe défensif. Avec Dahlin, Ristolainen, McCabe et maintenant Montour, cette formation aura la chance de miser sur un excellent Top-4 à la ligne bleue, et ce, pour plusieurs années. Après tout, McCabe est le plus vieux du lot, à seulement 24 ans !


23 février :

– Désirant donner les moyens à son équipe de conserver sa place en séries, Jim Nill a acquis Mats Zuccarello des Rangers. En retour, ces derniers ont obtenu deux choix de repêchage (2e ronde 2019 et 3e ronde 2020, tous deux conditionnels). Si les Stars se rendent en Finale d’Association, le choix de 2e ronde en deviendra un de 1ere ronde. Si Zuccarello prolonge son séjour à Dallas, le choix de 3e ronde en deviendra également un de 1er tour. Disons que ça commencerait à faire cher la livre ! 

Malheureusement, cette nouvelle aventure débute mal pour le petit ailier. En effet, quelques instants après avoir marqué un but et ajouté une aide, Zuccarello a dû retraiter au vestiaire. Blessé, on s’attend à ce qu’il doive rater les 4 prochaines semaines… Mise à jour : Le pire semble se confirmer :

Jim Nill doit sûrement être en train de travailler très fort pour dénicher une nouvelle solution…




Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :