Commentaires sur le « nouveau » CH et sur le travail récent de Bergevin

D’entrée de jeu, je crois que l’équipe sera intéressante à suivre avec le virage jeunesse entrepris par l’organisation et le changement de culture du club. Je pense que le CH sera encore une équipe de bas de classement, mais que l’équipe sera tout de même plus intéressante à suivre. La défense sera vraisemblablement encore poreuse. Cependant, je m’attends à un retour au sommet de Price, ce qui devrait rendre les matchs assez serrés par ses seules prestations. Je crois qu’il le sait; il se doit de rebondir afin de justifier son nouveau contrat, lui qui a connu une saison difficile l’an passé.


Tout ça pour dire que le Canadien risque d’être beaucoup plus divertissant à suivre que l’an passé, tandis que ses joueurs faisaient la baboune. Même Claude Julien semble retrouver un peu de vigueur et de… rigueur. On semble enfin privilégier l’échec avant, le patin, la vitesse… Il était temps. J’aime !

Pour Bergevin, je pense qu’il a, en l’espace de quelques mois, réussi à accumuler beaucoup de jeunes, par ses échanges, et ainsi entreprendre un virage important pour le futur de l’organisation. De ce fait, je ne pense pas qu’on puisse lui reprocher grand chose depuis un an. Bien au contraire, il a fait exactement ce qu’il avait à faire. On peut lui reprocher de ne pas avoir amener ce club plus loin, mais c’était peut-être le maximum qu’on pouvait soutirer de cette formation que d’aller en Finale de conférence avec ce noyau.

Tout compte fait, imaginons l’état actuel de l’équipe si on avait conservé en place le même noyau qu’en 2016… À l’heure actuelle, le CH serait encore un club dont les succès reposeraient uniquement sur les épaules du gardien. Sans rien vouloir enlever à tous ces talentueux athlètes, on aurait des joueurs « vieillissants » et/ou hyper coûteux (Radu s’il avait signé, Pacio, PK, Markov), tandis que le plus gros problème serait toujours bien présent… À savoir, très peu de relève. N’oubliez pas, on parle du même club que celui qui s’est fait battre en 6 par les Rangers en première ronde il y a 2 ans… Je pense que je préfère la situation actuelle, finalement. C’était le destin de ce noyau: faire les séries, et perdre en 1 ou 2 rondes. Au poker, il vaut parfois mieux jeter une mauvaise main que de s’entêter à suivre en espérant un miracle et finir par perdre encore plus.



Reste à voir ce qu’on fera avec Weber et Price… À tout le moins, je pense qu’on doit être ouvert à les transiger, mais pour le bon prix. Sinon, pouvoir miser sur de solides vétérans (si Price ne fait pas sa baboune) demeurent des éléments importants pour une mini-reconstruction. C’est ce qui peut faire toute la différence entre une mini-reconstruction de 2-3 ans vs 8 ans dans la cave…

Allez en paix, chers enfants.

– Steph St-Pierre


En Prolongation 
N’ayez crainte, Domi et Suzuki seront rapidement en mesure de convertir la plupart des partisans…

… et Chaput, qui a rapidement su gagner l’amour des partisans, pourrait très bien saisir l’opportunité qui lui est offerte pour débuter l’année à Montréal !


Ailleurs dans la LNH
Le Show Dahlin commence !




Crédit image entête, Agence QMI, Joel Lemay via Journal de Montréal


Invité Spécial
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: