C’est l’histoire d’un gars…

C’est l’histoire d’un gars, un comptable de 36 ans natif d’Oak Park, dans l’Illinois, gardien de but dans une ligue de garage, qui a déjà joué 2 ans à l’Université de Western Michigan… IL Y A 12 ANS DE CELA ! Hier soir, 18h30, il était chez lui, b’en relax, à Chicago.

Puis, il reçoit un appel inattendu des Hawks; Anton Forsberg s’est blessé à l’entrainement d’avant-match, et on a besoin d’un gardien d’urgence pour faire office de back-up pour la joute de ce soir-là, alors que Chicago reçoit les Jets. Il avait déjà assisté à une 15aine de matchs assisté des Blackhawks cette saison à titre de gardien d’urgence… cette fois-ci, on lui indiquait qu’il allait servir de gardien substitut.

C’est Collin Delia, un gardien jamais repêché de 23 ans, qui a seulement disputé 24 parties avec les IceHogs, le club-école AHL des Black Hawks, qui obtient alors le départ, son 1er en carrière dans la grande ligue, lui qui avait même débuté la saison dans la East Coast League.

Et puis bang : Delia doit quitter la rencontre, affecté par des crampes, alors que les Hawks mènent 5-2, en 3e, avec un peu plus de 13 minutes à faire au cadran.

Scott Foster, le comptable qui était chez lui 30 minutes avant le début du match, b’en relax devant son ordinateur, embarque sur la glace……..

Je n’ai rien entendu, sauf : Mets ton casque – Scott Foster

Contre toute attente, on l’envoie dans la mêlée. Il y reçoit 7 tirs, réalise 7 arrêts, dont un tir du puissant Big Buff et surtout, un lancer du toujours dangereux Patrick Laine, seul à côté de lui, alors que les Hawks évoluent en désavantage numérique, de surcroît !

Après le match, Foster s’est vu octroyer la 1ere étoile, sous les applaudissements nourris d’une foule qui peine à y croire !

Assurément, il s’agit là d’un souvenir qu’il chérira jusqu’à la fin de ses jours… d’un simple rappel d’urgence, pour remplir un chandail, c’est l’histoire d’un gars qui a sorti son équipement de son garage pour venir voler le show dans la meilleure ligue au monde…

Love the game… Love the Story

… Foster […] est devenu le premier gardien d’urgence à jouer dans un match de la LNH depuis Jorge Alves, gérant d’équipement des Hurricanes de Caroline, qui a joué pendant huit secondes dans une défaite de 3-1 face au Lightning de Tampa Bay le 31 décembre 2016. – extrait tiré de NHL.com

 

–  Yanick Gagné, de HSL – Webradio


Crédit image entête, Getty Images 

Invité Spécial
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: