1

Ce sera Grubauer !

Comme vous le savez probablement tous, Braden Holtby, récipiendaire du Vézina de la saison 2015-16, a connu une mauvaise campagne, à l’image de plusieurs autres bons gardiens cette année… forçant ainsi Barry Trotz, loin de jeter son partant sous l’autobus, prenant même la défense de son portier lorsqu’il s’est résolu à le laisser de côté, a miser sur Philipp Grubauer pour entamer leur première joute éliminatoire, alors qu’ils recevront les Jackets jeudi au Capital One Arena (19h30) :

Il faut dire qu’Holtby a offert des performances loin des standards auxquels il nous avait habitué… En effet, au cours de 4 des 5 précédentes campagnes, le portier a terminé avec un % de .920 ou plus (.915 en 2013-14). Cette saison, toutefois, le gardien n’a pu faire mieux qu’un maigre .907… tout en accordant en moyenne 3 buts par match (2.99). Il va de soi qu’il s’agit de chiffres nettement insuffisants pour une équipe qui aspire à mettre toutes les chances de son côté afin de remporter les grands honneurs. (34-16-4 en 54 départs).

De son côté, Grubauer a fait bien mieux, en maintenant une moyenne de buts alloués de 2.35 et un pourcentage d’arrêts de .923. Tout ça malgré un rendement moins reluisant de 15-10-3 en 35 matchs, dont 28 amorcés. C’est là que c’est un peu drôle… en regardant les fiches des deux gardiens, malgré des statistiques nettement supérieures, on pourrait avoir l’impression que les Caps peinent à remporter leurs duels lorsque c’est Grubaeur qui défend la cage… Et c’était le cas, avant. Depuis le 15 février, en près de 2 mois, Grubaeur a engraissé sa fiche de 11 victoires en seulement 14 départs… Bien qu’il ait encaissé un revers à son dernier match de la saison (4-3 contre les puissants Preds) et qu’Holtby ait empoché un gain lors de la joute suivante (5-3 face aux Devils), on peut donc comprendre la décision de l’entraîneur-chef d’y aller avec son portier allemand.

Au pire, si Grubauer devait s’effondrer, il pourra toujours envoyer Holtby dans la mêlée, en espérant qu’il se soit enfin ressaisi. On pourrait y voir un parallèle avec la situation Murray-Fleury, il y a deux ans de cela… Pour finir, même si Grubauer devait connaître des séries moyennes, il y a fort à parier que les Capitals s’arrangeront pour s’entendre avec lui dans l’optique de prolonger son séjour à Washington, alors que sa plus récente entente (1 saison, 1.5M) arrive à son terme… Fait à noter, le gardien de 26 ans entamera la série contre les Blue Jackets, avec exactement 100 matchs de la saison régulière, derrière la cravate. En séries, il dispose de seulement 2 parties d’expérience. Mais, comme c’est le cas lorsqu’on se cherche un travail, l’expérience il faut bien l’acquérir quelque part.

 


Ailleurs dans la LNH
Malgré une saison à oublier, Ken Holland a annoncé qu’il miserait à nouveau sur Jeff Blashill, pour au moins une autre saison : 


Crédit image entête, NHLcom

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :