Canard à l’Ondrej, ou comment faire fructifier un choix de 7e ronde !

Grâce à une superbe séquence de 9-1-0 à leurs 10 derniers matchs, les Ducks sont au plus fort de la course pour l’obtention du premier rang de l’Association de l’Ouest. Avec 43 points en 35 matchs, ils accusent seulement 3 points de retard sur les Jets, les Preds et les Flames !



Il s’agit de tout un revirement de situation, quand on considère que les hommes de Randy Carlyle montraient une fiche de 7-8-3 après 18 matchs ! Si on désire mettre le doigt sur l’élément déclencheur de tout ceci, il faut sans doute se tourner vers Ondrej Kase, choix de 7e ronde, 205e au total, de l’équipe à l’encan 2014 :

Ainsi, depuis son retour, l’équipe montre un rendement de 12-3-2 à ses 17 derniers matchs ! Durant cette période, Kase, en plus de marquer 9 buts, a ajouté 6 passes, pour un total de 15 points. Comme si ce n’était pas suffisant, le Tchèque de 23 ans cumule également un très bon différentiel de +7. Avec de telles performances, il n’est pas surprenant de le voir patrouiller le flanc droit de Ryan Geztlaf…



Le moins qu’on puisse dire, c’est que Kase poursuit son bon travail, après avoir terminé la dernière campagne avec une jolie récolte de 20 buts (38 points, +18) en seulement 66 matchs. Avec 15% de ses tirs convertis en buts, il a même trouvé le moyen de légèrement améliorer sa précision, déjà très bonne, de l’année dernière : 13.7%.

Bob Murray peut s’en frotter les mains : son poulain est sous contrat pour encore deux autres saisons, au salaire très raisonnable de 2.6M par campagne ! Pas le plus grand (5’11), ni le plus gros (185lb), Ondrej Kase se présente toutefois toujours sur la glace avec l’intention de travailler. Voici d’ailleurs son plus récent filet, obtenu hier dans un gain de 4 à 2 contre les Penguins :

Et Daniel Sprong, l’actuel 2e ailier droit de l’équipe, dans tout ça ? Assez tranquille après son superbe but à son premier match avec sa nouvelle équipe, il vient d’ajouter 3 points, dont une performance de 2 buts, à ses 2 derniers matchs. Après 6 parties avec les Ducks, l’ailier cumule donc 4 points, en plus d’afficher un différentiel de +1. Tranquillement, il semble en bonne voie de prouver qu’il a sa place sur le Top 6 d’une équipe. Pourvu qu’il puisse faire preuve de constance… 



Fait à noter : Avec les Ducks, Sprong a écopé de sa première pénalité dans le show. C’était le 5 décembre, tandis que son club recevait les Blackhawks. Auparavant, en 42 rencontres avec les Penguins, l’attaquant n’avait jamais visité le banc des pénalités ! Discipline ou manque d’implication ?

Bref, les performances de ces deux joueurs contribuent à faire oublier le fait que l’équipe doit composer avec l’absence de plusieurs joueurs blessés (Rakell, Fowler, Perry, Miller)…

Le mot de la fin : Réclamé au ballottage le 1er octobre dernier, Pontus Aberg en est un autre qui rend de précieux services aux Ducks : 18 points, dont 10 buts et un différentiel de +1, en 29 matchs. Byron, Aberg… parfois, le ballottage peut réserver de biens belles surprises ! 


Ailleurs dans la LNH
À Montréal, c’est à Charles Hudon de saisir sa chance :

Hudon, pas une question de chance




Crédit image entête, Mark J. Terrill / AP via NationalPost.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :