Canadiens | Premier essai

Pour le premier match préparatoire du Tricolore, il y avait beaucoup d’éléments à regarder. Entre autres choses, nous étions nombreux à attendre avec impatience la chance de pouvoir scruter la tenue des jeunes défenseurs Josh Brook et Cale Fleury. Si ça été un peu plus difficile pour le premier en début de match, il s’est bien repris en 3e période. Quant au second, il a offert ce que je considère comme étant une solide performance durant toute la soirée. En plus d’obtenir une aide sur le but de Thompson, Fleury a engraissé sa fiche d’un tir et de quatre mises en échec. L’apparition du talentueux Cayden Primeau devant le filet était également quelque chose de très attendu chez les fans des locaux. Fraîchement âgé de 20 ans, le dauphin de Carey Price n’a pas tardé à impressionner la foule… et Carey Price lui-même :

Pour sa moitié de match, le jeune cerbère a stoppé 16 des 17 lancers dirigés vers lui, pour un excellent rendement de .941. Pas mal ! Quand même, je me garderais une petite gêne avant de lui offrir le poste de second gardien de l’équipe, comme certains ont pu le faire après sa performance d’hier soir… Prenons le temps de faire les choses correctement




Le nouveau-venu à l’attaque, Nick Cousins, a rapidement donné raison à Max Domi; avant longtemps, il fera partie des favoris de la foule. Bien sûr, il ne produira pas autant (1 but, 1 aide) durant la saison régulière, mais on sait qu’il sera toujours prêt à se salir le nez. De plus, avec 4 tirs cadrés, Cousins a dominé l’équipe dans cette facette du jeu. À la croisée des chemins, Charles Hudon met aussi beaucoup d’effort pour se faire remarquer. L’avant de 25 ans a terminé la rencontre avec 2 tirs cadrés sur un total de 5 tentatives et 3 mises en échec. Puisque l’équipe n’entend pas lui faire de cadeau – c’est-à-dire qu’il devra mériter sa place, ce qui est tout à fait normal – avec à peine un peu plus de 13min de temps de glace, je crois qu’on peut dire qu’il s’agit d’une bonne performance.

Il reste à voir s’il saura tenir le rythme durant le reste du calendrier préparatoire… Et surtout, il faudra voir s’il parviendra à trouver le fond du filet. Tel que l’a rappelé Nick Suzuki après le match, Hudon est un gars qui doit marquer pour se faire une place sur l’un des trois premiers trios. Il n’a définitivement rien à faire sur une 4e ligne. De son côté, Claude Julien a laissé entendre qu’il espérait le voir continuer d’utiliser son excellent lancer…

Autre point d’interrogation de la nouvelle saison, Artturi Lehkonen semble déterminé à rebondir. Combatif devant le filet, le Finlandais a obtenu le premier but du match en déviant un lancer de Shea Weber. S’il poursuit dans cette veine, ce qui ne serait pas surprenant de sa part, il risque d’occuper un bon bout de temps le flanc droit du trio complété par Drouin et Domi.


Parlant de Jonathan Drouin,, c’est lui que j’avais le plus hâte de voir sur la glace. On sait tous que le talent ne lui manque pas. Le problème, c’est que l’ailier de 24 ans se fie la plupart du temps un peu trop sur ce talent… Pourtant, quand il le veut, il est capable de faire de la magie sur la glace :

Sur cette séquence, en plus d’obtenir une aide sur le but de Lehkonen, Drouin a tout fait… Il était carrément partout sur la glace ! S’il peut jouer de la sorte avec régularité cette saison, il obtiendra sa part de points et surtout, il contribuera aux succès de l’équipe.

Cela dit, il faut garder en tête qu’il s’agissait d’une simple joute préparatoire. En saison régulière, face à des joueurs établis, il devra redoubler d’ardeur pour pouvoir compléter ce genre de jeu. Il a trop de talent pour se contenter d’une 20aine de buts et de 50-60 points. Pourtant, c’est ce qui risque de se produire s’il ne s’implique pas avec plus de constance.

Par exemple, malgré ce beau jeu, effectué tôt dans le match, qui a mené à un beau but, Drouin a terminé le duel avec un seul tir, aucune mise en échec, aucun tir bloqué et 2 minutes de pénalité, tout en étant victime d’un revirement… Bref, il n’a pas mal joué, et ne mérite pas réellement d’être sévèrement critiqué pour ce qui est un simple premier match préparatoire, mais il peut certainement en donner plus.

Pour terminer, voici la composition des groupes pour l’entraînement du jour :

Le Canadien a ajouté le nom de McCarron (aine) sur la liste des blessés… De son côté, Juulsen ira consulter un spécialiste pour obtenir une 2e opinion concernant ses maux de tête. 


En Prolongation
Est-ce que Fleury pourrait l’emporter face à Brook ?

Une chance à saisir pour Josh Brook…

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, Graham Hughes/The Canadian Press via CBC.ca



Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

%d blogueurs aiment cette page :
%d blogueurs aiment cette page :