Canadiens | Les deux grands oubliés…

Quand vient le temps de faire ses projections pour la formation de l’équipe au lancement de la prochaine saison, il n’y a pas vraiment de mauvais choix. Comme l’a mentionné notre ami JD de chez Habsterix.com, les projections des uns valent amplement celles des autres. Sauf, peut-être, si vous y placez Charles Hudon en tant que centre Top-6…

De toute façon, il reste encore tellement de temps, et il pourrait se passer encore tellement de choses, qu’il s’agit tout au mieux d’un exercice nébuleux. Une grosse transaction dans les prochains jours, qui viserait à mettre la main sur un ailier de premier plan, et même la ligne Tatar-Danault-Gallagher pourrait se retrouver en péril. Néanmoins, il s’agit d’un jeu très plaisant, et ça fait passer le temps.


Cependant, lorsque je consulte les projections de tous et chacun, je constate qu’il y a en général deux grands oubliés à l’attaque… Deux joueurs que nous devons aux Coyotes : Jordan Weal et Nick Cousins.

D’une part, Weal nous a rapidement démontré pourquoi Marc Bergevin tentait de faire son acquisition depuis un certain temps déjà. Non seulement il a rendu de fiers services à son équipe, mais il a également offert la meilleure production offensive chez les joueurs transigés à la date limite (0.625 point par match), derrière seulement Anthony Duclair (0.67 PpM). En plus de ceci, son ajout a permis au Canadien d’ajouter un semblant de respectabilité à son jeu de puissance pour le dernier droit du calendrier régulier.

Pourra-t-il tenir le rythme ? À mon avis, non. Mais je crois qu’il est tout à fait possible de le voir maintenir une production moyenne d’environ un demi point par match. D’autant plus qu’il risque de voir pas mal de temps de glace… En date d’aujourd’hui, il n’est pas du tout impossible de le voir apparaître sur les deux premières lignes de l’équipe. Après tout, il a obtenu une moyenne de 15:36 minutes de temps de jeu avec le Tricolore la saison dernière, soit à peu près autant que Andrew Shaw. Certes, ce n’est pas exactement un scénario optimal, mais c’est dire à quel point il fait figure de grand oublié. Pour l’heure, il semblerait qu’il y ait beaucoup plus de chances qu’on accorde ce poste, au moins temporairement, à Weal qu’à Nick Suzuki.

Pour ce qui est de Nick Cousins, son poste est loin d’être assuré. Mais, parce qu’il y a un mais, il ne faut pas pour autant l’écarter de l’équation. Quand un joueur comme Max Domi, qui a su si aisément conquérir le coeur des fans, en louange un autre; il faut définitivement lui accorder du crédit. Sans être plus gros, Cousins est du même moule que Domi et Gallagher, le genre de joueurs qui conservent toujours la pédale au plancher. Ce n’est pas pour rien s’il a vu son temps de glace augmenter d’année en année depuis ses débuts dans la LNH, pour atteindre un sommet de 13:33min en 2018-19. Il fait toutes ces bonnes petites choses qui ne transparaissent pas toujours sur la feuille de pointage. Malgré tout, il a démontré qu’il pouvait produire en obtenant 19 puis 27 points au cours des deux dernières campagnes. Il cadrera parfaitement pour évoluer sur la 4e ligne et dépanner sur la 3e. Sans faire de bruit, son addition ajoute une jolie dose de profondeur à l’équipe.



Certes, il n’est pas du tout exclu que ces deux joueurs ne parviennent pas à percer l’alignement, mais ce serait en fait une bonne chose. Ça voudrait dire que de meilleurs joueurs qu’eux seront venus les chasser de la formation. En attendant, j’estime qu’ils sont devant plusieurs joueurs : Weise, Peca, Hudon et potentiellement Thompson, que je verrais bien occuper le rôle de 13e attaquant en alternance au centre du 4e trio. Ce sera encore pire pour ces 4 derniers si Poehling se montre aussi prometteur que le laisse présager son gros été.

Mais, comme j’ai dit plus tôt, tout ceci ne vaudra rien si Marc Bergevin frappe un coup de circuit au cours des prochains jours/semaines. Si tel est le cas, des joueurs comme Byron, Lehkonen et/ou Armia pourraient être appelés à quitter. Et donc, toutes nos belles projections prendront le chemin des rebuts.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


En Prolongation
Le Canadien et le clan Gardiner seraient toujours en discussion. Plus le temps passe et moins le défenseur possède de pouvoir de négociation. Ainsi, l’improbable pourrait se concrétiser… Marc Bergevin pourrait parvenir à mettre l’arrière offensif sous contrat à court terme. Il s’agirait du meilleur scénario pour le Tricolore puisqu’on n’hypothéquerait alors pas le développement des jeunes de l’équipe. Par contre, il faudrait se remettre au jeu des projections :




Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :