Canadiens | Le portrait se précise…

Avec un seul match éliminatoire préparatoire à disputer (samedi contre les Sens), et après 2 performances assez décevantes face aux Leafs, le temps des décisions approche. Ainsi, c’est sans surprise que le Canadien a procédé à une nouvelle vague de coupures (ne vous inquiétez pas; pas de nouvelle contusion pour Carey Price… le cerbère a d’ailleurs repris l’entraînement ce matin) :

Karl Alzner
Xavier Ouellet
Matthew Peca
Dale Weise
Philip Varone

Tous ces joueurs ont donc été soumis au ballottage, et on saura d’ici demain midi si au moins l’un d’entre eux aura été réclamé. Peca et Ouellet sont possiblement les deux joueurs qui ont le plus de chances de voir une telle chose se concrétiser… J’espère toutefois que Xavier Ouellet en réchappera. C’est que ses progrès sous la férule de Joel Bouchard la saison dernière étaient très intéressants. Je ne m’attends évidemment pas à un miracle dans son cas, mais il pourrait certainement aider le Rocket à remporter quelques matchs.



Pour ce qui est de Karl Alzner, malgré deux prestations tout à fait honnêtes, surtout en considérant qu’il revenait tout juste de l’infirmerie, je crois que personne ne s’attendait à le voir demeurer avec le grand club. Cela dit, je pense qu’on peut louanger son effort. On a pu constater qu’il disait vrai; il a travaillé fort cet été pour s’améliorer et devenir un nouveau joueur. Suffisamment pour attirer l’attention d’une autre équipe ? Probablement pas, mais ça ne lui enlève rien. 

Enfin, constat bien évident, les plus grosses décisions restent encore à venir. Depuis le début de l’été, on sait que le Tricolore se retrouve avec trop d’attaquants. Avec Nick Suzuki et Ryan Poehling, en plus de l’ajout de Nick Cousins, cette situation devient encore plus intenable. Outre Charles Hudon, il est donc fort probable de voir un joueur comme Jonathan Drouin être échangé. De plus en plus de sources à travers la Ligue nationale affirment que le talentueux ailier est sur le marché…

On verra bien, pour ma part, je ne serais quand même pas surpris de le voir débuter l’année à Montréal… (Comme ça, je suis sûr de ne pas me tromper !). Plus tôt, à l’entraînement matinal, Drouin était de retour sur la 3e ligne. Il patrouillait le flanc gauche de Kotkaniemi et Weal. La formation ressemblait d’ailleurs à ceci :

Lehkonen – Domi – Suzuki
Tatar – Danault – Gallagher
Drouin – Kotkaniemi – Weal
Byron – Thompson – Armia
Cousins – Poehling – Hudon

Mete – Weber
Chiarot – Petry
Kulak – Fleury
Reilly – Folin



Enfin, avec Weber, Mete, Chiarot, Petry, Kulak, Fleury, Folin et Reilly, il y a aussi congestion à la ligne bleue. Cela dit, je me range derrière l’avis de ceux qui croient que Claude Julien risque de débuter l’année avec un alignement à 8 défenseurs. Le cas échéant, l’attaque devra subir encore plus sévèrement les effets du fameux couperet… Disons qu’on n’a pas fini de charcuter les ailes ! Tout ceci, c’est sans parler de Noah Juulsen.

Ce qui ne sera pas forcément une mauvaise chose. Quand une équipe est rendue à multiplier les décisions de plus en plus difficiles, c’est forcément signe qu’elle s’améliore.


En Prolongation
Avec Claude Julien qui aime bien rouler à 4 trios, et Marc Bergevin qui a affirmé n’avoir aucun problème à voir Ryan Poehling entamer l’année sur la 4e ligne, il ne faudrait pas se surprendre de voir le 4e trio composé comme suit :

Cousins – Thompson – Poehling OU Cousins – Poehling – Weal

… et Thompson en tant que 13e attaquant ?

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :