Cale Makar pourrait-il permettre aux Av’s de survivre à la 1ere ronde ?

Si Quinn Huges n’a pas manqué de nous impressionner à ses débuts avec les Nucks, en récoltant 3 aides en seulement 5 matchs en fin de saison, en plus d’être particulièrement doué pour sortir la rondelle de son territoire, la plupart des intervenants s’entendent pour dire que l’espoir de l’Avalanche, Cale Makar sera encore bien meilleur. Ça promet !



Nous aurons probablement l’occasion de vérifier la chose dès demain – puisqu’on ne sait jamais vraiment comment un jeune réagira avant de faire le saut -, pour le duel #3 entre le Colorado et Calgary, tandis que le dossier est maintenant réglé et que Joe Sakic a finalement mis sous contrat son meilleur espoir. 4e choix au total de l’encan 2017, tout juste devant un certain Elias Pettersson, Makar vient de terminer son séjour universitaire avec une superbe récolte de 70 points en 75 matchs, en plus de cumuler un différentiel de +41. Pour la dernière saison seulement, on parle d’une production de 16 buts et 49 points en 41 rencontres, bon pour le tout premier rang des pointeurs de sa formation.

À l’aube de ses 21 ans, si son talent aurait pu lui permettre de faire le saut chez les pros un peu plus tôt, le fait d’avoir disputé deux années complètes avec l’UMass devrait contribuer à le rendre encore plus menaçant… Fin prêt pour venir supporter son équipe au moment le plus crucial de la saison, alors que ces derniers viennent tout juste d’égaler la série 1-1 et que les hostilités se transporteront à domicile… Avec Barrie, Girard, Johnson et maintenant Makar, sans oublier Nikita Zadorov, les attaquants le 1er trio de Jared Bednar pourra définitivement profiter d’une belle relance !

À mon avis, Makar pourrait avoir le même genre d’impact qu’a eu Miro Heiskanen à Dallas, et ça, ce n’est pas peu dire ! Mentionnons que le jeune arrière des Stars a d’ailleurs été appelé un seul rang devant la sensation de l’Avalanche. Si on prend pour acquis que Cale Foote et Eric Brannstrom devraient également faire le saut dans un avenir rapproché, en plus d’Henri Jokiharju qui a eu des débuts intéressants avec les Hawks (12 points en 38 parties), sans oublier Pierre-Olivier Joseph, Juuso Valimaki et Uhro Vaakaneinen, on pourra dire que cette cuvée aura offerte une cohorte de défenseurs de qualités, à défaut de la quantité. 


Malheureusement, cet ajout signifie également que les Av’s devront le protéger de Seattle au prochain repêchage d’expansion :

Cela dit, il y a une chose qu’on ne saurait nier : il vaut bien mieux avoir trop de joueurs à protéger que pas assez ! De toute façon, puisque l’événement se tiendra au cours de l’été 2021, Joe Sakic aura amplement le temps d’agir en conséquence. Pas vraiment un problème ! À mon avis, on n’a pas annoncé cette signature juste pour faire beau… je m’attends donc à ce qu’il joue. 

Enfin, pour ceux que ça intéresse, il portera le numéro 8…

Si Philipp Grubauer parvient à tenir le rythme en séries éliminatoires, après avoir largement contribué à aider les siens à s’y qualifier, et que l’attaque maintient le rythme, la venue de Cale Makar pourrait très bien s’avérer l’élément déterminant dans cette série.

Cependant, même s’ils parviennent à passer les Flames, je ne suis pas sûr qu’ils auront les munitions pour aller plus loin. On verra bien !

Évidemment, misant eux-mêmes sur une formidable puissance de frappe, les Flames sont encore loin, très loin, d’être morts :

Cela dit, avec l’ajout de Makar du côté des Av’s, gagne ou perd, le spectacle promet tout simplement d’être encore plus rehaussé… J’ai déjà hâte ! 


Crédit image entête, YouTube



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :