Avant-match, Habs vs Wings (12/03/19)

À Montréal (36-26-7), on espère que la lamentable dégelée encaissée à Anaheim servira d’électrochoc à l’équipe… Heureusement, les hommes de Claude Julien, bien qu’actuellement hors du portrait des séries, ont besoin d’un seul point pour revenir dans le portrait des éliminatoires. Ayant subi un 5e revers en 10 matchs depuis l’acquisition de Duchene, les Blue Jackets disposent effectivement toujours de 79 points. Soit le même total que le Bleu-blanc-rouge, mais les hommes de John Tortorella les devancent tout de même puisqu’ils comptabilisent 2 victoires de plus. Cela dit, les Flyers continuent de surprendre et accusent dorénavant seulement 3 points de retard sur ces deux clubs ! Bref… c’est chaud, c’est chaud, c’est chauuuud ! Le Canadien devra donc absolument trouver le moyen d’aller chercher les deux points. C’est crucial pour maintenir les espoirs de participer aux séries. D’autant plus qu’ils devront se mesurer aux étonnants Isles de Barry Trotz, jeudi prochain… Louangé par son ancien DG, Tomas Tatar sera de retour dans la formation après avoir raté le duel contre les Ducks (virus). Puisque l’entraînement d’aujourd’hui était facultatif, il est difficile de prévoir la composition de la formation de ce soir. D’autant plus que Weber, Domi, Drouin, Gallagher et Thompson étaient absents. Par contre, on sait déjà que Brett Kulak reprendra sa place, au détriment de Mike Reilly. Blanchi lors de 12 (!) de ses 13 derniers matchs, Jontahan Drouin s’est dit conscient qu’il devait en donner plus… Personnellement, j’espère qu’on le ramènera à la gauche de Max Domi. Avec le retour de Tatar, il sera intéressant de voir qui écopera. Est-ce que Jordan Weal a suffisamment bien fait pour chasser Dale Weise, par exemple ?

Nhl.com

Drouin/Byron – Domi – Shaw
Tatar – Danault – Gallagher
Byron/Drouin – Kotkaniemi – Armia
Lehkonen – Thompson – Weal/Weise

Mete – Weber
Kulak – Petry
Benn – Folin

Price
Niemi/Lindgren

Extras : Weise/Weal, Peca, Deslauriers, Hudon, Reilly, Niemi/Lindgren

Peut-être que Claude Julien voudra profiter de l’occasion pour offrir un départ à l’un des ses attaquants qui « sèchent » depuis un certain temps. Fraîchement rappelé, on se demande également si Charlie Lindgren chassera immédiatement Antti Niemi de son rôle de numéro 2. Le cas échéant, la formation sera mise à jour… Weal Weise, Weal Weise Rock You ! 



Espérons que les joueurs éviteront de prendre à nouveau l’adversaire à la légère et qu’ils seront en mesure d’offrir un beau cadeau d’anniversaire à Dominique Ducharme :


Chez les Wings (24-35-10), on ne s’en fait pas trop, malgré 1 seule victoire au cours des 10 derniers matchs. Ouvertement en reconstruction, Ken Holland affirme que ça fait partie du processus. Il a foi en ses jeunes, qu’il estime être bien entourés par des bons vétérans (Nielsen, Green…), et est globalement satisfait de l’effort fourni. Toujours selon lui, puisque l’équipe a échappé plusieurs matchs par l’écart d’un seul but, il est maintenant temps d’apprendre à remporter ce genre de match très serré. Et puis, avec le beau repêchage qui s’en vient, le DG aura l’occasion d’ajouter un bon morceau à ses plus récentes prises; Zadina et Veleno. Filip Zadina fait d’ailleurs bien évidemment partie de ceux qui doivent apprendre. Après avoir commencé à trouver son rythme dans la Ligue américaine, l’ailier entame tout juste son apprentissage dans la LNH. Depuis son rappel, en 7 matchs sur la 2e ligne, le Tchèque a inscrit 1 filet et ajouté 1 passe. Avant longtemps, il devrait être en mesure de tenir la promesse qu’il a fait au cours de l’été; remplir les filets adverses. Quant à Joe Veleno, il y aura peut-être mis du temps, mais il domine enfin dans la LHJMQ. Avec 102 points et un différentiel de +64 (!), le joueur des Voltigeurs est de plus en plus souvent comparé à Sean Couturier… voilà qui promet pour la suite ! Malheureusement, Jeff Blashill doit composer avec un alignement sévèrement amputé, tandis que Dylan Larkin est sur la touche depuis à peu près 1 mois et demi. Avant de tomber au combat, le 1er février dernier, le jeune joueur de centre se dirigeait vers la meilleure campagne de sa carrière. Alors qu’il devait endosser le rôle de 1er centre un peu plus tôt que prévu, suite au départ définitif de Zetterberg (problèmes de dos), Larkin a bien répondu à l’appel en engrangeant pas moins de 27 buts et 62 points en seulement 65 matchs. Il avait terminé la dernière campagne, sa première vraie saison au centre, avec 16 buts et 63 points en 82 matchs. Andreas Athanasiou fait ce qu’il peut pour le remplacer, mais on ne peut pas combler un tel vide aussi aisément. Toutefois, avec 23 buts et 41 points en 63 matchs, on peut dire qu’Athanasiou fait partie de la nouvelle garde qui devrait aider l’équipe à se relever dans un futur proche. D’ailleurs, depuis le départ de Gustav Nyquist, c’est Athanasiou qui est le 2e meilleur pointeur de l’équipe.

Nhl.com

Bertuzzi – Athanasiou – Mantha
Vanek – Nielsen – Zadina
Abdelkader – Glendening – Helm
Ehn – De la Rose – Rasmussen

DeKeyser – Hronek
Ericsson – Daley
Kronwall – Bowey

Howard
Bernier

Blessés : Larkin, Svechnikov, Franzen, Green

Eh non, DLR n’est malheureusement pas la solution miracle pour chausser les patins de Larkin. Bien qu’on ait brièvement tenté l’expérience de lui offrir plus de temps de jeu, les résultats ne sont jamais venus. Avec ses 8 points en 56 matchs, on va peut-être cesser de tenter de nous faire croire que le gros suédois possède des talents offensifs sous-estimés. Bon, à 23 ans, il est vrai qu’il est encore très jeune. Alors, au mieux, on pourrait dire que ces mystérieux talents sont très bien cachés. Très, très bien cachés…



Bref, ce duel sera diffusé à RDS à partir de 19h30.  En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours !

Bon match à tous !


En Prolongation
L’agenda de la semaine du Tricolore :

Une semaine qui sera cruciale pour déterminer les chances du Canadien de participer aux séries :

Avoir un PP le moindrement potable pourrait certainement aider…


Crédit image entête, NHL.com


Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: