Avant-match, Habs vs Sens (29/11)

Chez le Canadien (10-12-3), on semble vouloir conserver les mêmes trios à l’attaque; il faut dire que ces lignes rapportent par les temps qui courent. De plus, Lehkonen, Scherbak et Hemsky (lui là) ne sont toujours pas prêts à revenir au jeu, bien qu’Hemsky (encore lui là) s’entraîne en solitaire. À l’avantage numérique, Max Pacioretty semble avoir perdu sa place sur la 1ere vague… il était temps ! Pour sa part, l’arrière David Schlemko s’est entraîné avec son capitaine sur la 2e unité de powerplay; le signe d’un retour pour la joute de ce soir ? Si Claude Julien n’a pas voulu se prononcer sur la question, le principal intéressé a pris le sujet avec humour :

 »J’ai fait des présences en supériorité numérique. J’étais heureux de me retrouver là. C’est peut-être un bon signe pour un retour. Je l’espère, mais je ne suis pas certain. Je ne lis pas autant entre les lignes que vous. La question est pour l’entraîneur. »

Advenant son retour (enfin) dans la formation, on s’attend toujours à ce que ce soit Victor Mete qui écope. Ou est-ce que ce sera Jakub Jerabek ?? Considérant que le premier (6:02)a obtenu moins de la moitié du temps de glace du second (15:07), on peut sûrement se permettre de miser sur Mete sans trop de risque. Enfin, sait-on jamais… Ça devrait rassurer certaines personnes qui trouvaient malheureux que le Canadien fasse jouer le jeunot avec Weber...

En ce qui concerne Shea Weber, absent des 4 dernières parties, sa présence est toujours incertaine. Il s’est entraîné seul avec le thérapeute-en-chef, hier… Honnêtement, je pense qu’il faudra encore faire sans le Man Mountainheureusement, Jeff Petry semble avoir profité de l’occasion pour prendre la relève. Devant le filet, ce sera évidemment Carey Price (0.50 et .987 depuis son retour) qui héritera de la tâche de stopper l’adversaire. Voici donc la formation que Julien pourrait nous concocter pour ce soir… espérons que Drouin n’oubliera pas de bien insérer ses lames, avant de sauter sur la glace  :

Nhl.com

Galchenyuk – Drouin – Byron
Périphérie – Danault – Shaw
Hudon – Plekanec – Gallagher
Deslauriers – L’homme invisible – Froese

Alzner – Petry
Benn – Morrow
Mete/Schlemko – Jerabek
Weber ???

Price
Niemi

Du côté des Senators (8-8-6), avec l’acquisition de Matt Duchene (1 seul filet et un différentiel de -10 en 8 parties depuis son acquisition) qui a eut l’effet contraire à celui espéré sur les troupes, on surfe sur une gênante séquence de 6 défaites consécutives et on voudra rapidement revenir sur le chemin de la victoire. Maintenant réunis avec les deux premiers ailiers du club, on s’attend à ce que Duchene soit en mesure de prendre son envol. Au prix qu’a payé Pierre Dorion pour acquérir le joueur de centre, il est temps qu’il se mette en marche. Bien sûr, il serait de mauvaise foi d’incomber le poids des malheurs de l’équipe sur les épaules du controversé pivot. Par exemple, au cours de cette séquence, Erik Karlsson n’a rien eu d’un défenseur élite, double lauréat du Norris, avec aucun point et un différentiel de -8. On pourrait avoir l’occasion de voir le jeune Thomas Chabot, rappelé hier, en uniforme contre le Canadien. Fait à noter, les Senators ont réclamé au ballottage  Gabriel Dumont, il y a exactement une semaine de cela. Steve Yzerman a rétrogradé le québécois, après que ce dernier n’ait amassé aucun point en 7 rencontres. Depuis, en 2 parties dans son nouvel uniforme, il n’a toujours pas récolté de point, tout en cumulant un différentiel de -1. Craig Anderson, le cerbère numéro 1 de la concession, éprouve également sa large part de difficultés avec une moyenne de buts alloués frôlant le 3 (2.95) et un pourcentage d’arrêts sous la barre du .900 (.895). Peu utilisé, ce n’est guère mieux pour Mike Condon : 3.00 et .904 en 6 apparitions (au cours desquelles il n’a remporté qu’une seule victoire) devant le filet des siens. En se fiant à l’entraînement de ce matin, ça devrait d’ailleurs être Condon – qui n’a pas joué depuis le 30 octobre dernier, alors qu’il est venu en relève à Anderson – qui aura le mandat de stopper les tirs de Gallagher (et pis les autres là). Du reste, sommes-nous en train d’assister à un copier-coller du passage de Guy Boucher avec les Bolts ? À sa première saison à la barre du Lightning, en 2010-2011, Boucher a en effet également amené ses poulains jusqu’en Finale de l’Est, puis plus rien…  jusqu’à son renvoi. Les similitudes de son parcours se poursuivent jusqu’à même les fiches de ses premières saisons respectives : 46-25-11 à Tampa et 44-28-10 à Ottawa. On lui souhaite un meilleur dénouement, cette fois… En attendant, voici donc la formation probable des Sens pour la joute de ce soir, selon Dailyfaceoff :

Nhl.com

Hoffman – Duchene – Stone
Smith – Brassard – Ryan
Dzingel – Pageau – Pyatt
Dumont – Thompson – Burrows

Oduya – Karlsson
Phaneuf – Ceci
Claesson – Harpur
Chabot ???

Condon
Anderson

Ce soir, une chose est sûre, les porteurs de ballons et les receveurs éloignés du CH devront trouver le moyen de percer la ligne défensive des O’s  :

 



Pour terminer, je vous rappelle que malgré leurs piètres rendements, autant chez les Sens que chez les Habs, on est toujours dans le portrait des séries, avec respectivement seulement 3 et 2 points de retard sur les Wings (10-10-5) et la 3e position de la Division Atlantique (!!). À Détroit, on se retrouve dans une situation semblable à celle d’Ottawa, avec une mauvaise séquence de 5 parties de suite sans victoire, et le Canadien comme prochain adversaire. Avec un deuxième match en autant de soir, Antti Niemi pourrait bien obtenir le départ contre les Red Wings, demain. Voilà une occasion unique à saisir pour le Tricolore, afin de revenir au plus fort de la course aux séries. Ce duel de deux capitaines qui en arrachent sera diffusé ce soir, dès 19h30, à RDS. Auparavant, n’oubliez pas que vous pouvez écouter l’avant-match de nos amis de chez HSL -Webradio, dès 18h30, via le lien suivant : hockeysanslimites.ca

**Le présent article sera m-à-j si des updates sortent entre-temps. **

Crédit image entête, Andre Ringuette/NHLI/Getty Images via Cbc.ca

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: