Avant-match, Habs vs Panthers (30/12)

Chez le Canadien (16-18-4), on tentera de terminer l’année en effectuant un retour sur le chemin de la victoire, après une séquence de 3 défaites consécutives. Avant la dernière partie contre les Bolts, on a pu voir que Claude Julien a visiblement compris que de réunir Pacioretty à Drouin n’apportera rien de bon à sa formation. Ainsi, il a complété la 1ere ligne en réunissant Galchenyuk à Drouin et Lehkonen. Si je ne déteste pas cette combinaison, j’intervertirais tout de même Alex Galchenyuk et Jonathan Drouin. Pour sa part, le capitaine du Tricolore a retrouvé sa place à la gauche de Phillip Danault. Max Pacioretty, qui a disputé son 600e match dans l’uniforme du Canadien, jeudi dernier, n’a récolté que 2 maigres passes et un différentiel de -3 à ses 5 dernières parties. Pire encore; l’américain n’a inscrit aucun filet à ses 11 dernières joutes (4 aides, -4). Si certaines personnes préfèrent pointer le système de jeu, ou prétendre que les difficultés du capitaine sont causées par le départ de DD, je pense plutôt que le principal intéressé doit cesser de se faire aller les babines, et commencer à se regarder les bottines. En d’autres mots : il doit se regarder dans le miroir, et commencer à travailler. À la ligne bleue, David Schlemko, absent des deux dernières rencontres en raison d’un virus, pourrait effectuer son retour sur le top6. Du coup, Brett Lernout retournerait dans les gradins, puis possiblement dans la Ligue américaine dans un avenir rapproché. Avec Shea Weber qui est toujours blessé, disons que le retour de Schlemko serait grandement apprécié. C’est encore une fois Carey Price qui défendra la cage du Tricolore. Avec deux défaites de suite à sa fiche, parions que le natif d’Anahim Lake sera affamé. Pour renouer avec la victoire, il aura toutefois besoin du support offensif des siens. Voici la formation que pourrait concocter Julien pour le duel de ce soir… en présumant qu’on n’aura pas le culot d’y retirer à nouveau Hudon  :

Nhl.com

Galchenyuk – Drouin – Lehkonen
Pacioretty – Danault – Hudon
Byron – Plekanec – Gallagher
Carr – Froese – Shaw

Benn – Petry
Alzner – Schlemko
Morrow – Jerabek

Price
Niemi

À Sunrise (16-16-5), on tentera de prolonger la série de victoires à 5. C’est James Reimer qui était d’office pour ces 4 matchs, il s’agira d’ailleurs de son 11e départ consécutif puisqu’il devrait encore obtenir le départ de ce soir. Il se débrouille fort bien, dernièrement, malgré que Luongo (tenu à l’écart du jeu depuis le 4 décembre dernier) affiche de meilleures statistiques (moyenne de buts alloués de 2.62 et pourcentage d’arrêts de .928 en 15 rencontres, contre 3.10 et .909 en 24). Bien qu’il soit blessé, il semblerait que les Panthers prépare sûrement l’ère post-Luongo. Avec un cap-hit de 5,33M par saison, valide jusqu’en 2022, je me demande ce qu’on prévoit faire du vieux cerbère (38 ans). À moins d’absorber une partie du salaire, un départ par voie de transaction semble assez difficile, puisque le terme de son contrat le mènerait à ses 43 ans. Un rachat pourrait être une solution, bien que les conséquences s’étaleraient jusqu’au terme de la saison 2025-2026. Il faut signaler que les Canucks épongent déjà 15% du salaire du portier… chose qui rendrait l’option 1 plus favorable pour les Panthers. Qui sait, puisque le montréalais affiche encore un excellent rendement, on prendra peut-être une chance, malgré les 4 autres campagnes rattachées à son pacte ? À la défense, c’est le vétéran Keith Yandle qui mène les siens, avec une récolte de 21 points (+4) en 37 parties. Il est suivi par Aaron Ekblad, qui totalise 12 points (6 filets, +1) jusqu’à maintenant. À l’avant, les meilleurs ont décidé d’être les meilleurs, et ils ont pris les choses en mains : Jonathan Huberdeau mène la charge avec une excellente récolte de 36 points (13 réussites, -2). Vincent Trocheck  avec 35 points (14 buts, -5) et Aleksander Barkov avec 33 points (11 filets, +2) suivent de près. Bien qu’il ait raté quelques joutes en raison d’une blessure, Evgenii Dadonov en donne pour son argent à son Directeur Gérant : 21 points (7 réussites, -2) en 29 matchs. Le russe empoche présentement 4M par campagne, valide pour 3 saisons, incluant celle en cours. Je me demande quand même encore comment Dale Tallon a pu conclure qu’il devait donner Reilly Smith (28 points, +12) aux Knights pour qu’ils sélectionnent Jonathan Marchessault (34 points, +11)… Mais bon, impossible de savoir comment ils auraient produit en Floride… et, comme on dit : Que celui qui n’a jamais fait d’erreur lui lance la première pierre. Non, je te crois pas… dépose cette pierre. Venons-en au but : voici la formation que pourrait proposer Bob Boughner (eux aussi, ils miss you mon Gallant), selon Dailyfaceoff :

Logo de l’équipe de Foot de Sunrise – Nhl.com

Huberdeau – Barkov – Haapala
Dadonov – Trocheck – Malgin
McGinn – McCann – (Mc)Brickley(nn)
Haley – MacKenzie – Sceviour

Yandle – Ekblad
Matheson – Pysyk
Weegar – Petrovic

Reimer
Sateri (dans la face)

L’affrontement sera diffusé, à partir de 19h, sur TVA Sports, mais également (pour ceux qui comme moi ne peuvent pas endurer le petit chat édenté qui se fait aller la trappe à chaque entracte) sur CBC. Pour ceux qui préfèrent la radio, la partie sera décrite au 98,5 ainsi qu’à TSN 690. En attendant, vous aurez le loisir de pouvoir écouter l’avant-match de nos amis de HSL – Webradio, en ondes dès 18h30, en cliquant sur le lien suivant → Hockey Sans Limites. Bon match à tous !

Crédit image entête : Getty

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: