Avant-match, Habs vs Oilers (23/12)

Chez le Canadien (16-15-4), on tentera de capitaliser sur les récents succès de l’équipe (8-3-1 depuis le retour en force de Pricey), pour porter la série de victoires consécutives à 3. Se faisant, le Tricolore conclurait son voyage dans l’Ouest canadien avec une fiche immaculée de 3 en 3. Cependant, les Oilers connaissant également de bons moments, après un début de campagne difficile, il ne faudra surtout pas prendre l’adversaire à la légère. À la ligne bleue, on voudra peut-être profiter de ce 2e match en autant de soir pour y insérer le jeune Brett Lernout. Le cas échéant, Morrow (ou Jerabek) pourrait être celui qui écopera. M-à-j : Lernout prendra la place de Jerabek. Bien sûr, il n’est pas impossible que Claude Julien décide de miser sur la même formation qui lui a permis d’arracher une victoire par la marque de 3-2 aux Flames hier soir. Pousserait-il la note jusqu’à offrir un 13e départ consécutif à son portier numéro 1 ? Envoyer son cerbère étoile dans la mêlée durant deux joutes consécutives ne semble pas être quelque chose qui effraie le pilote de la formation, puisqu’il l’a fait pour les duels contres les Sens et les Wings le 29 et le 30 novembre dernier. J’ai l’impression que Niemi passera un très mauvais temps des fêtes… M-à-j : Ce sera Niemi ! À l’attaque, le retour de Lehkonen, ainsi que la décision de retirer Charles Hudon au profit de Byron Froese a souri à Julien, puisque non seulement Artturi Lehkonen a récolté une aide à son premier match en plus d’un mois, mais Froese a répondu en récompensant son entraîneur par une performance de 2 points (1 but, 1 passe, +2). Ce dernier totalise 4 points et un différentiel de +5 à ses 5 dernières parties. Au besoin, la formation sera mise-à-jour au cours de la journée. En attendant, voici les lignes que pourraient nous concocter l’entraîneur du Bleu-Blanc-Rouge :

Nhl.com

Deslauriers – Froese – Carr
Pacioretty – Drouin – Byron
Galchenyuk – Danault – Shaw
Lehkonen – Plekanec – Gallagher

Alzner – Petry
Benn – Schlemko
Morrow – Lernout

Niemi
Price

Quoiqu’il en soit, chez le Tricolore, on est heureux d’enfin pouvoir se fier sur un premier trio qui marque, et qui peut compter sur un powerfoward élite :

À Edmonton (16-17-2), malgré que certains puissent trouver judicieux de leur recommander d’abandonner la saison, les Huiles ne sont qu’à 5 petits points d’une place en séries (et un match en main), tout en surfant présentement sur une série de 3 gains de suite. Fort de ces résultats, la troupe de McLellan devrait sortir avec confiance pour le duel de ce soir. Surtout qu’ils auront frais en mémoire le dernier match les opposants, il y a précisément 2 semaines, qui s’était soldé par une victoire de 6 à 2. La bande à McDavid avait d’ailleurs chassé Price du match, en début de 2e période. Mais, le hockey étant ce qu’il est, chaque match en est un nouveau où le passé ne veut plus rien dire. Dans le cas des deux équipes, pour espérer repartir avec la victoire, il sera important d’offrir un effort constant et de ne pas sous-estimer l’adversaire. À la ligne bleue, Andrej Sekera, absent depuis le lancement de la campagne, a enfin effectué son grand retour contre les Blues, jeudi dernier. Pour sa part, Adam Larsson est revenu au jeu le 18 décembre, après une absence de 3 semaines. Parions que Chiarelli passera un meilleur Noël que Niemi… Rapatrié par le ballottage, Brandon Davidson se débrouille bien, malgré qu’il ne soit parvenu à récolter aucun point, avec un différentiel de +1 à ses 5 dernières joutes. Au cours des deux derniers affrontements, on l’a même envoyé sur la glace pendant plus de 19m à chaque fois. Entre les poteaux, ça s’est beaucoup améliorer pour Cameron Talbot, après un début de saison plus difficile (oui, ça me rappelle quelque chose…). Revenu d’une blessure qui l’a tenu à l’écart pendant deux semaines, il était d’ailleurs d’office pour les 3 dernières parties des siens : stoppant du même coup 81 des 88 tirs dirigés vers lui (.920). À l’attaque, c’est bien entendu Connor McDavid qui mène la charge, avec 41 points en 35 parties. Il est suivi par les centres numéro 2 et 3 de l’équipe : RNH et Draisaitl, avec 26 points chacun… c’est tout dire ! Sans plus tarder,voici la formation probable de ce soir, selon le site Dailyfaceoff :

Nhl.com

Lucic – McDavid – Puljujarvi
Maroon – RNH – Caggiula
Khaira – Draisaitl – Strome
Cammalleri – Letestu – Kassian

Nurse – Russell
Davidson – Larsson
Sekera – Benning

Talbot
Brossoit

Ce duel au sommet, opposera deux des plus éminentes religions de la planète hockey :

Finalement, ce sera lui :

Facebook : Montreal Canadiens Memes

Qui l’emportera ? Pour le savoir, ne manquez pas le rendez-vous sur TVA Sports, dès 19h00. Pour leurs parts, nos amis de HSL – Webradio prennent congé ce soir, nous leur souhaitons de joyeuses fêtes ! Vous pouvez également suivre ce charmant compte Twitter qui vous tiendras au courant de l’essentiel.

Bon match à tous !

Crédit image entête, Eric Bolte-USA TODAY Sports

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: