Avant-match, Habs vs Nucks (19/12)

Chez le Canadien (14-15-4), c’est sans Weber qu’on se prépare à affronter les Canucks à Vancouver. Joe Morrow, qui alternait avec Jakub Jerabek sur la paire que complétait David Schlemko, réintégrera la formation, après avoir observé la dernière joute de la passerelle. À la ligne bleue, il y a eu plusieurs combinaisons à l’entraînement… il est donc difficile de statuer sur la formation du top6 défensif. À l’attaque, le pilote de l’équipe a modifié ses trios, en réunissant à nouveau Pacioretty à Drouin. Galchenyuk prendra la place du capitaine à la gauche de Danault, sur une ligne complétée par Shaw, tandis que Byron retrouvera Drouin. Pour ma part, j’attend toujours qu’on offre une nouvelle chance à Galchenyuk au centre, avec Drouin comme ailier gauche. Mais bon, j’ignore si ça se produira un jour ailleurs que sur ma console… Cependant, je commence sérieusement à douter qu’il soit à sa place au centre et je regrette qu’on y gâche son incroyable talent. On le voit souvent, en PP par exemple, qui fait carrément de la magie le long des bandes. Mais bon, à mesure qu’il y prendra ses aises, je changerai peut-être mon fusil d’épaule. En attendant, Artturi Lehkonen n’est toujours pas prêt de revenir au jeu. Devant le filet, ce sera encore Carey Price qui obtiendra le départ, son 11e de suite. Depuis son retour, le portier cumule une très bonne fiche de 6-3-1. Au cours de cette période, le numéro 31 a maintenu un pourcentage d’arrêts de .921, tout en accordant seulement 20 filets. Voici la formation que devrait concocter Claude Julien :

Nhl.com

Pacioretty – Drouin – Byron
Galchenyuk – Danault – Shaw
Hudon – Plekanec – Gallagher
Deslauriers – Froese – Carr
DLR

Alzner – Petry
Jerabek – Benn
Morrow – Schlemko

Price
Niemi

À Vancouver (15-15-4), la liste des blessés est beaucoup plus longue (il n’y manque plus que Johnny Canuck) ; Sven Baertschi (mâchoire, 4 à 6 semaines), Brock Boeser* (blessé au pied,  game-time decision), Derek Dorsett (cou, absent pour le reste de la saison), Bo Horvat (fracture à la cheville, mi-janvier), Brandon Sutter (haut du corps, fin décembre) et Chris Tanev (aine, début janvier). En l’absence de Tanev, Del Zotto et Pouliot sont les deux meneurs offensifs chez les arrières des Nucks, avec respectivement 11 et 10 points. Pour leurs part, Baertschi, Boeser et Bo Horvat totalisent 35 buts et 68 points, jusqu’à maintenant. Sam Gagner, entre autres, devra lever son jeu d’un cran et en donner plus. Heureusement, les jumeaux Sedin sont toujours là. Avec 23 et 21 points, ils sont d’ailleurs les 2e et 3e meilleurs pointeurs de l’équipe. Pendant ce temps, ça pourrait aller mieux devant le filet, alors que Jacob Marsktrom ne peut faire mieux qu’une moyenne de buts alloués de 2.71 et un pourcentage de .907 en 24 rencontres. Pendant ce temps, Anders Nilsson s’en tire mieux en arrêtant plus de rondelles (.914) mais en accordant cependant plus de buts (3.13) en 12 parties. Quoiqu’il en soit, avec tous ces blessés, le visage de la formation change considérablement (selon Dailyfaceoff) :

Rock101.com

D.Sedin – H.Sedin – Vanek
Eriksson – Gagner – Boeser*
Goldobin – Burmistrov – Virtanen
Granlund – Dowd – Gaunce
Boucher

Edler – Stetcher
Del Zotto – Gudbranson
Pouliot – Biega

Nilsson
Markstrom

Ce soir, la pire erreur que pourrait commettre le Tricolore serait de prendre l’adversaire à la légère. Ne nous le cachons pas : ce serait très malavisé de sa part. Pour espérer l’emporter, Carey Price devra poursuivre son bon travail; et Pacioretty enfin se réveiller (ou c’est moi qui devrais se réveiller, je rêve peut-être à imaginer ceci…). Toujours est-il que la joute sera diffusée à partir de 22h à RDS. Auparavant, vous pourrez écouter l’avant-match de nos amis de HSL – Webradio, en ondes dès 18h30, en suivant ce lien → Hockey Sans Limites

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous laisser vos prédictions pour le résultat de la partie de ce soir en commentant sur la page Facebook Hockey Herald. Bon match à tous !

Crédit image entête,  John Mahoney / Montreal Gazette via The Province

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: