Avant-match, Habs vs Lightning (28/12)

Chez le Canadien (16-17-4), malgré une belle performance de Carey Price (33/35, .943), on est reparti les mains vides de la Caroline, portant du même coup la séquence de défaites consécutives de l’équipe à 2. En inscrivant le seul filet des siens, hier, Alex Galchenyuk a prit la tête des pointeurs, en vertu d’une maigre récolte de 21 points en 37 matchs (9 buts, -14). L’attaquant totalise 13 points à ses 14 dernières joutes. Il n’est dépassé, au chapitre des buts, que par Brendan Gallagher (14) et Paul Byron (10). Pendant ce temps, Max Pacioretty n’a pas marqué à ses 10 dernières rencontres, n’inscrivant que 2 filets à ses 20 dernières parties… Pendant qu’on lui cherche des excuses (blessure, changement de style de jeu, etc), le capitaine se dirige vers la pire campagne de sa carrière. Les commentaires de Julien sur Jonathan Drouin :  »Regardez ce soir, Drouin a commis plein de revirements. Tu ne peux pas jouer comme ça. Tu dois t’assurer de bien protéger la rondelle, au lieu d’y aller dans la dentelle. » indiquent peut-être qu’on pourrait bientôt le replacer à l’aile. Après pratiquement une demi-saison d’écoulée, je pense que nous sommes de plus en plus nombreux à constater qu’il n’est pas un pivot. J’aimerais beaucoup, comme bien d’autres, qu’on tente l’expérience de mettre Drouin à l’aile et Galchenyuk au centre. Je ne dis pas que ça serait un succès, mais au point où est rendue l’équipe, je pense qu’il est temps de prendre des risques et de faire des tests. Tant mieux si Drouin explose et s’épanouit au centre, je serai heureux de m’être trompé… À la ligne bleue, le visage  de la brigade dépendra beaucoup de la présence ou non de David Schlemko, qui a raté la partie d’hier en raison d’un virus. Le cas échéant, s’il devait à nouveau déclarer forfait, Brett Lernout disputera une 3e partie consécutive. Contre les Canes, il a effectué 20 présences, pour un total d’un peu plus de 17m sur la glace. Puisque Price a obtenu un congé le 23 décembre dernier, je présume qu’on lui donnera le départ, malgré un 2e match en autant de soir. Voici donc ce à quoi pourrait ressembler l’alignement du Tricolore :

Nhl.com

Pacioretty – Drouin – Byron
Galchenyuk – Danault – Shaw
Lehkonen – Plekanec – Gallagher
Deslauriers – Hudon/Froese – Carr

Alzner – Petry
Morrow – Schlemko
Jerabek – Lernout

Price
Niemi

À Tampa (26-7-2), on a connu la défaite qu’à une seule occasion au cours des 10 derniers matchs (4-3 vs les surprenants Knights). Mené par les incroyables Steven Stamkos (13 buts, 45 points) et Nikita Kucherov (24 buts (!), 51 points (!), rien ne semble pouvoir les arrêter. Enfin, sauf Gerard Gallant, hehe… Le jeune Brayden Point, 21 ans, continu de surprendre, avec pas moins de 32 points (14 buts, +18) en 35 parties. Il en a cumulé 40 en 68 rencontres, l’année dernière, à sa première campagne dans la LNH.  Suivi de près par Mikhail Sergachev (23 points, +12), c’est le géant Victor Hedman qui mène les arrières de l’équipe, avec une récolte de 25 points (+17). D’ailleurs, chez les Bolts, il n’y a que 2 joueurs qui accusent un différentiel négatif : J.T. Brown (-1) et Andrej Sustr (-4). Pendant ce temps, Andrei Vasilevskiy brise tout sur son passage, avec une moyenne de buts alloués de 2.11 et un pourcentage d’arrêts de .932. C’est beaucoup plus difficile pour le vétéran Petr Budaj (3.67 et .878) de 3-2-1 en 6 apparitions devant le filet. Les vieux routiers ajoutés au cours de l’été, Chris Kunitz (10 points, +4) et Dan Girardi (9 points, +13) font ce qu’on attendait d’eux, en apportant expérience et leadership. Disons que la côte mise-o-jeu de Jon Cooper a beaucoup changé depuis la saison dernière… Pour ceux que ça intéresse, elle est présentement à 75,00. Parlant de lui, voici les lignes qu’il pourrait concocter pour la rencontre de ce soir, selon Dailyfaceoff :

Pinterest

Namestnikov – Stamkos – Kucherov
Palat – Point – Johnson
Killorn – Gourde – Conacher
Kunitz – Paquette – Brown

Hedman – Dotchin
Sergachev – Stralman
Coburn – Girardi

Vasilevskiy
Budaj

À ce stade, je pense qu’on peut affirmer, sans trop craindre de se tromper, que Montréal conservera son choix de 2e ronde :

Qu’en pensez-vous, le Canadien sortira-t-il un lapin de son chapeau, en prenant la mesure des puissants Bolts ? Le duel sera diffusé, à partir de 19h30, à RDS. Entre-temps, vous pouvez écouter l’avant-match de nos amis de chez HSL – Webradio, en ondes dès 18h30, en cliquant sur le lien suivant → Hockey Sans Limites

Bon match à tous !

Crédit image entête, USA today

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: