Avant-match, Habs vs Jets (30/03/19)

Chez le Canadien (41-29-8), bien qu’on se soit mis dans une position très précaire, on y croit encore. Malheureusement, pour des raisons qu’on connaît, Paul Byron devra rater un 2e match de suite. Quand on y pense, son hit sur Weegar lui a déjà coûté 5 parties cette saison… Du reste, Claude Julien pourrait revenir avec la même formation. Ce serait donc dire que Nicolas Deslauriers serait de nouveau en uniforme. Si cette décision risque d’être décriée après la dégelé encaissée face aux gros Jackets, il faut tout de même se rappeler que cette même formation a également récolté 9 points sur une possibilité de 12 au cours de ses 6 derniers matchs. Par contre, s’il a conservé la même formule à l’entraînement d’hier, le pilote de l’équipe a également mentionné qu’il allait évaluer le tout et prendre des décisions avant la rencontre. Il pourrait donc très bien y avoir une ou deux surprises avant le début des hostilités. M-à-J : Jesperi Kotkaniemi écope aura droit à une nouvelle soirée de « congé »… Si on veut être parfaitement honnête, il faut bien reconnaître que Kotkaniemi n’est plus l’ombre de lui-même depuis un certain temps déjà :

Nhl.com

Tatar – Danault – Gallagher
Lehkonen – Domi – Shaw
Drouin – Kotkaniemi Weal – Armia
Deslauriers – Thompson – Peca

Mete – Weber
Kulak – Petry
Benn – Folin

Price
Niemi

Blessé : Byron
Extras : Koktaniemi, Hudon, Reilly, Lindgren




Alors qu’ils sont actuellement exclus des séries, les Canadiens devront remporter chacun des 4 derniers duels de la saison pour espérer s’y qualifier. Fait à noter : Si les visiteurs ont inscrit 25 buts de moins que les locaux (233 vs 258), c’est toutefois le Bleu-blanc-rouge qui dispose de l’avantage sur les Jets au chapitre des buts alloués, par un maigre but : 226 vs 227.


À Winnipeg (45-28-4), même si on vient d’échapper les deux derniers matchs, on trône toujours au 1er rang de la Division Centrale. Par contre, avec 94 points, on se retrouve à égalité avec les Preds. En conséquence, les gros bonhommes des Jets risquent de sortir en force. Mine de rien, grâce à ses 2 plus récents points récoltés au cours de ses 3 derniers matchs, Patrick Laine a atteint le plateau des 30 buts et celui des 50 points. Pas trop mal, pour un joueur qui a connu une saison entachée par une incroyable inconstance ! À 32 ans, le gros Blake Wheeler, qui entamera la saison prochaine la première année d’un nouveau contrat de 5 ans à hauteur d’un salaire de 8.25M annuellement, devrait atteindre la barre des 90 points pour une 2e campagne consécutive. Avec ses 89 points en 77 matchs, il est également pour une 2e année de suite le 1er pointeur des siens, devant Mark Scheifele (81 points). Parlant de ce dernier, avec ses 36 buts, il est l’un des trois marqueurs de 30 buts de l’équipe, avec Kyle Connor (33) et Laine. À la ligne bleue, on est sans doute fort heureux d’avoir réussi à régler le conflit qui opposait les dirigeants à Jacob Trouba puisque ce dernier est le meneur chez ses pairs. Par contre, considérant qu’il s’agissait d’un simple contrat d’un an, tout sera à recommencer cet été… Aidé par le fait que Morrissey (30 points en 59 matchs) et Byfuglien (30 en 37) n’ont pas été épargnés par les blessures, le défenseur de 24 ans mène en effet la brigade défensive en vertu d’une récolte de 41 points en 77 matchs. Rien pour aider pour le Tricolore, Big Buff effectuera un retour au jeu ce soir, après un mois et demi d’absence… Au sujet de la profondeur de ce club, au moins trois autres joueurs; Myers (29), Perreault et Tanev (28 chacun) pourraient terminer le calendrier avec 30 points ou plus, rejoignant ainsi leurs 9 autres coéquipiers qui y sont déjà parvenus. Devant le filet, même si Connor Hellebuyck connait une saison un peu plus difficile au niveau des statistiques individuelles (2.93 et .912), on a eu la main heureuse en amenant Laurent Brossoit dans l’organisation. Cette saison, en 21 apparitions devant le filet des Jets, l’ancien des Oilers a maintenu une fiche de 13-6-2, en plus de cumuler des chiffres très intéressants : une moyenne de buts alloués de 2.52 et un pourcentage d’arrêts de .925. Cela dit, c’est Hellebuyck qui devrait être d’office pour amorcer le match de ce soir, d’autant plus que Brossoit est actuellement blessé (haut-du-corps) :

Pinterest

Elhers – Scheifele – Wheeler
Connor – Hayes – Laine
Tanev – Lowry – Little
Hendricks – Copp – Perreault

Chiarot – Byfuglien
Beaulieu – Trouba
Kulikov – Myers

Hellebuyck
Comrie

Blessés : Morrissey, Brossoit, Morrow

Pour ceux que ça intéresse, Nathan Beaulieu se débrouille assez bien avec les Jets. En 13 matchs avec sa nouvelle équipe, l’ancien enfant terrible du Canadien et des Sabres a récolté 5 aides en plus de cumuler un différentiel de +4. Des performances qui lui ont permis de patrouiller le flanc gauche de Trouba sur la 1ere paire… Chez les autres prises récentes de l’équipe, le gros Kevin Hayes se démarque avec une belle production de 11 points en 15 matchs.



Malheureusement, ce duel sera diffusé à TVA Sports à partir de 19h00. Certaines personnes devront donc se soumettre à une autre insoutenable séance de torture…

Page Facebook : Montreal Canadiens Memes

En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours !

Bon match à tous !


En Prolongation
Tandis que Josh Brook effectuera ses débuts avec le Rocket ce soir :

… Ryan Poehling pourrait incessamment signer un contrat avec le Tricolore :

Enfin, voici les plus récentes performances de deux des meilleurs espoirs du Canadien :


Ailleurs dans la LNH 
Avec seulement 2 (!!) joueurs qui ont récolté 40 points ou plus cette saison, les Coyotes ont tenu à s’assurer des services de Nick Schmaltz (14 points en 17 matchs avant de se blesser) pour une longue période :

Si le salaire peut sembler raisonnable, pour autant que Schmaltz parvienne à coller quelques campagnes de 50-60 points minimum, ce ne suffira malheureusement pas à faire oublier que Dylan Strome semble avoir pris son envol avec les Blackhawks (45 points en 53 matchs). Cela dit, Strome a beaucoup ralenti dernièrement (1 seule aide et un différentiel de -4 à ses 6 derniers matchs)… On verra bien !

… Avec 39 points en 68 matchs, Alex Galchenyuk devrait prochainement devenir le 3e membre de cette équipe à atteindre le plateau des 40 points.


Crédit image entête, NHL.com


Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :