Avant-match, Habs vs Jackets (12/11/19)

À Montréal (9-5-3), on peut dire que le Tricolore en surprend plus d’un, en ce début de saison, alors que l’équipe se retrouve en assez bonne position avec près du quart du calendrier déjà écoulé. Grâce à leur plus récente victoire contre les Kings, les hommes de Claude Julien se sont, en effet, hissés au 3e rang de la division Atlantique, un point seulement derrière les Leafs au 2e rang et à quatre points des Bruins et de la 1ere place. Même si on le critique beaucoup, le pilote montre une fiche de 6-3-1 à ses 10 derniers matchs… Ceci, en parvenant plus souvent qu’autrement à soutirer le meilleur de ses joueurs. Qu’on soit fan ou pas, il faut reconnaître qu’il s’en tire bien. Quant à Shea Weber, absent des deux derniers entraînements des siens en raison d’un virus, il devrait néanmoins être à son poste ce soir. Par conséquent, on devrait revenir avec la même formation que lors du dernier match :

Nhl.com

Drouin – Danault – Gallagher
Byron – Domi – Armia
Tatar – Suzuki – Lehkonen
Poehling – Thompson – Cousins

Mete – Weber
Chiarot – Petry
Kulak – Fleury

Price (2.71/.914)
Kinkaid (4.35/.879)

Extras : Folin, Reilly, Weal
Blessé : Kotkaniemi



Parlant de Weber, le leader incontesté de l’équipe est en train de démontrer une nouvelle fois pourquoi il est l’un des joueurs les plus respectés de la LNH :

À ses 11 derniers matchs, le Man Mountain revendique 5 buts et 6 aides pour un total de 11 points. En plus de cumuler un différentiel de +4 au cours de cette même période, Weber continue de se démarquer par sa présence physique et son dévouement… Pas trop mal pour un vieux fini !


Chez les Blue Jackets (6-8-3), l’exode de plusieurs vedettes durant l’été a laissé ses traces. La signature estivale de Gustav Nyquist ne suffit évidemment pas à combler la perte de l’explosif ailier Artemi Panarin. Tout de même, l’ancien des Wings et des Sharks trône au premier rang des pointeurs de l’équipe, avec 11 points, à égalité avec le jeune Pierre-Luc Dubois. Après avoir inscrit 41 buts l’année dernière, Cam Atkinson en est un autre qui semble particulièrement souffrir du départ de Panarin… Jusqu’à présent, en 17 matchs, le petit ailier de 5’08 n’a pu faire mieux qu’une maigre récolte de 9 points dont seulement 3 filets. Avec tout ceci, personne ne sera surpris d’apprendre que les Jackets sont bons derniers pour les buts marqués dans la LNH (40). Malheureusement pour eux, le jeu défensif ne parvient pas à contrebalancer l’alarmante absence d’offensive, tandis que l’équipe a déjà alloué 58 filets depuis le début de la saison… pour une moyenne de près de 3.50 buts par match. Comme si ça ne suffisait pas, Ryan Murray est de nouveau tombé au combat après eu le temps de disputer seulement 10 rencontres. Il devrait être en mesure de reprendre le collet ce soir… Rappelons que l’ancien 1er choix (2e au total) de l’équipe en 2012 était en voie de connaître sa meilleure campagne en carrière en 2018-19 avant de devoir déclarer forfait pour les 26 derniers matchs de la saison. De son côté, Brandon Dubinsky (poignet) n’a toujours pas endossé l’uniforme cette saison. Dans les circonstances, John Tortorella fait de son mieux en jonglant avec les ingrédients qu’il a sous la main. Pour l’affrontement de ce soir, le pilote devrait concocter quelque chose qui ressemblera à ceci :

NHL.com

Nyquist – Dubois – Bjorkstrand
Texier – Wennberg – Atkinson
Milano – Jenner- Anderson
Robinson – Nash – Bemstrom

Werenski – Jones
Murray – Savard
Kukan – Gavrikov

Merzlikins (3.90/.882)
Korpisalo (3.13/.895)

Blessés : Murray, Dubinsky, Nutivaara

Si le DG de l’équipe, Jarmo Kekalainen, a affirmé avoir confiance en ses gardiens, plus tôt l’été dernier, parions qu’il a rapidement changé d’idée… Pour avoir une bonne idée des difficultés du jeu défensif de l’équipe, il suffit de jeter un œil sur la colonne du différentiel, où Riley Nash et Alexandre Texier sont les seuls à afficher un rendement positif (+1). D’autre part, en plus des problèmes devant le filet, les Blues Jackets éprouvent de sérieux ennuis à faire fonctionner leurs unités spéciales. L’avantage numérique (14.3%) et le désavantage (76.5%) étant tous deux bons pour le 25e échelon de la ligue.



Bref, ce duel sera diffusé à RDS (et TSN2) à partir de 19h00.  En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours ! Le cas échéant, s’il y a des changements, les formations seront mises à jour.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, NHL.com



 

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :