Avant-match, Habs vs Isles (15/01)

À Montréal (18-20-5), on a remplacé Andrew Shaw (absence indéterminée, son état sera réévalué dans une semaine, blessure au bas du corps) par un autre Shaw. En effet, Logan Shaw s’amène via le ballottage, soumis précédemment par les Ducks. Jusqu’à maintenant, Andrew connaissait une assez bonne saison, avec 19 points en 43 parties. À ce rythme, il aurait pu terminer la campagne avec une production frôlant les 20 buts et 40 points. Pas mal du tout, pour un joueur de profondeur…. L’autre Shaw, quant à lui, totalise 25 points en 150 rencontres dans le show, réparties sur les 3 dernières campagnes, alors qu’il s’est aligné avec les Ducks et les Panthers. Avec Phillip Danault qui devra s’absenter, suite au tir qu’il a encaissé à la tête samedi dernier, on pourrait voir Carr (ou Froese) réintégrer l’alignement. Le Canadien a annoncé que le centre souffre des symptômes d’une commotion cérébrale et que son état serait réévalué au quotidien (au jour le jour)… C’est assez difficile de dire qui de Carr, Froese et L.Shaw sera en uniforme, puisque le Canadien a annulé son entraînement matinal. Toujours est-il qu’on peut se permettre de présumer que ce sera Carr et Froese, puisqu’on voudra sans doute permettre à Shaw #2 de participer à un entraînement avec ses nouveaux coéquipiers. En fait, on voudra sans doute d’abord lui permettre de rejoindre sa nouvelle équipe… Quoiqu’il en soit, à l’entraînement d’hier, on a pu constater qu’on ne voyait vraiment pas Alex Galchenyuk comme un centre, puisque c’est Paul Byron qui a hérité de la chaise de pivot du 2e trio. En même temps, Galchenyuk semble développer une belle chimie avec Drouin… À propos, voici une liste intéressante qui nous fera peut-être mieux apprécier le numéro 27 (joueurs ayant le plus rapidement atteint la marque des 100 filets dans l’uniforme du Tricolore) :

Si on se fie à cet entraînement en question (d’hier), ainsi qu’au site Dailyfaceoff, voici la formation que pourrait concocter Claude Julien pour la joute de ce soir :

Nhl.com

Galchenyuk – Drouin – Carr
Pacioretty – Byron – Hudon
Lehkonen – Plekanec – Gallagher
Deslauriers – DLR – Froese

Alzner – Petry
Mete – Schlemko
Benn – Jerabek

Price
Niemi

Chez les Islanders (22-18-4), bien qu’on occupe l’avant-dernière place de la Division Métropolitain (tout juste devant les Canes (20-17-8), en vertu du total des victoires en temps réglementaires, malgré le même nombre de points : 48), on vise les séries éliminatoires, puisqu’il suffit d’un seul petit point pour s’y classer via la 2e Wildcard de l’Est. De plus, ils n’accusent que 4 points de retard (mais 2 matchs en mains) sur leurs rivaux de Newark, les Devils (22-12-8). Outre le toujours excellent John Tavares, c’est Joshua Bailey qui surprend, avec une récolte de 50 points en 42 parties (tout juste derrière son capitaine et ses 52 points en 44 parties). Bailey, 28 ans, est un choix de 1ere ronde (2008), 9e au total, qui est en voie de connaître la meilleure campagne de sa carrière. En effet, il lui suffit de récolter 6 points, d’ici la fin de la saison, pour surpasser son total de 56 points en 82 matchs, établi la saison dernière. Toutefois, ce dernier est présentement blessé (bas du corps, au jour le jour). Blessure qui remonte au 5 janvier dernier, dans un duel contre les PensÇa en fera un de moins à surveiller… Cependant, la défensive du CH risque d’en avoir plein les bras, puisque les Isles savent comment marquer des buts ! En effet, avec un impressionnant total de 153 buts pour, les hommes de Doug Weight pointent au 2e rang des puissance offensive de l’Est, tout juste derrière les électrisants Bolts (161 buts). Que dire du jeune Mathew Barzal qui produit au rythme d’un point par match, à sa saison recrue (44 points en autant de joutes) ! Malheureusement, s’ils n’ont aucune difficulté à marquer, ils éprouvent des ennuis à empêcher l’adversaire de le faire, comme on peut le constater avec leur total de 160 buts contre. À ce niveau, l’équipe de Garth Snow pointe au tout dernier rang de la Ligue nationale, ex-æquo avec les pôvres Coyotes (qui ont toutefois disputé une rencontre de plus). Il faut dire qu’en plus des blessures à Johnny Boychuk et Calvin de Haan, les gardiens en arrachent : Jaroslav Halak accorde en moyenne 3.19 buts par rencontre, tout en affichant un pourcentage d’arrêts de .906 (28 matchs), tandis que Thomas Greiss fait encore pire avec une moyenne de 3.89 et un pourcentage de .882 (20 apparitions) ! Cependant, il faut admettre qu’en général les portiers des Isles se font carrément mitrailler… C’est d’ailleurs Greiss qui devrait obtenir le mandat d’arrêter l’offensive montréalaise pour cet affrontement. Le portier allemand n’ayant pas remporté une victoire depuis près d’un mois (16 décembre), ce sera au Canadien de trouver le moyen d’en profiter. Sans plus tarder, voici la formation que Wight devrait proposer, selon NHL.com  :

Nhl.com

Lee – Tavares – Quine
Beauvillier – Barzal – Eberle
Dal Colle – Nelson – Prince
Chimera – Fritz – Clutterbuck

Leddy – Mayfield
Pelech – Aho
Hickey – Pulock

Greiss
Halak

Le duel sera diffusé sur RDS (ainsi que TSN2 et NBCSN) à partir de 19h30. Auparavant, vous pourrez écouter l’Avant-match de nos amis de chez HSL – Webradio, en ondes dès 18h30, en suivant ce lien → Hockey Sans Limites. Bon match à tous !

Crédit image entête, Bruce Bennett/Getty Images

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: