Avant-match, Habs vs Devils (06/03)

Chez le Canadien (25-29-11), bien qu’on ait récolté au moins 1 point à chacune des 7 dernières joutes (3-0-2-2), la liste des blessés s’allonge… En effet, le Tricolore a annoncé hier que le jeune défenseur Victor Mete (doigt) et le capitaine Max Pacioretty (genoux) allaient respectivement devoir s’absenter pour une durée d’à peu près 6 semaines. Aussi bien dire qu’on ne risque pas de les revoir cette saison…. Mine de rien, en 49 matchs cette saison, Mete montrait une fiche de 7 points (+5), tout en disposant d’un temps de jeu moyen de 15:35. Dans le cas de Pacioretty, ce que tout le monde se demande c’est : a-t-il disputé son dernier match avec les Canadiens ? … Je l’ignore, et je m’en fiche pas mal. Je n’ai jamais été un grand fan de ce joueur de périphérie. À ceux qui disent qu’il serait stupide de se débarrasser d’un marqueur alors que l’équipe peine à inscrire  des buts, je vous dirais qu’en général on reçoit quelque chose en retour de ce qu’on cède dans une transaction… C’est un peu le principe de base. Ceci étant dit, s’il devait demeurer dans le giron de l’équipe montréalaise, je suis confiant de le voir rebondir dès la saison prochaine. Du reste, les tuiles n’avaient pas fini de tomber sur la tête de l’équipe, alors que le gardien Antti Niemi (bas du corps) et l’arrière David Schlemko (haut du corps) voient leurs noms s’ajouter à la longue liste des blessés. Heureusement, à ce stade-ci de la saison, ça ne change plus grand chose. Ça donne même l’occasion aux jeunes de se faire valoir. Ainsi, le défenseur Rinat Valiev obtiendra son premier départ avec sa nouvelle équipe, alors que Zachary Fucale secondera Charlie Lindgren. C’est plus dommage dans le cas des jeunes Hudon et Mete qui ratent des matchs importants pour leur développement… mais ce n’est que partie remise. En tenant compte de tout ceci, voici la formation que pourrait concocter Julien pour cette joute :

Nhl.com

Galchenyuk – Drouin – Lehkonen
Scherbak – Danault – Gallagher
Byron – DLR – A.Shaw
Deslauriers – Froese – Carr

Reilly – Petry
Alzner – Juulsen
Valiev – Benn

Lindgren
Fucale

Blessés : Weber, Price, Pacioretty, Mete, Hudon, Niemi, Schlemko, (Hemsky)


À Newark (33-25-8), malgré qu’on se retrouve embourbé dans une séquence de 3 revers consécutifs, on est porté par les performances inspirées de Taylor Hall, qui ne semble avoir aucune intention de ralentir. En effet, le fougueux ailier a maintenant récolté au moins 1 point à chacune de ses 25 dernières sorties ! Au total, c’est 36 points, dont 18 filets, que l’attaquant a inscrit au cours de cette extraordinaire séquence… Je pourrais encore planter Chiarelli, mais je ne le ferai pas ! Oh, wait… Chez les nouveaux-venus, le rapide Michael Grabner (aucun point, -1, en 5 matchs) tarde à s’imposer, tandis que le gros Patrick Maroon (3 aides en autant de matchs, et un différentiel de -1) s’est rapidement mis à l’aise. Il faut dire que le gardien Cory Schneider, tenu à l’écart plus d’un mois en raison d’une blessure, en arrache depuis son retour. Le 1er mars, contre les Panthers, il a accordé 3 buts sur les 29 lancers qui se sont rendus jusqu’à lui (,897), alors qu’il en a alloué autant, mais sur 27 tirs, face aux Knights le 4 mars (.889). C’est sans doute une partie de la raison pour laquelle on a choisi d’envoyer Keith Kinkaid dans la mêlée face aux Canadiens ce soir. Avec un pourcentage d’arrêts de .904 et une moyenne de buts alloués 2.95 en 27 rencontres cette saison, disons que les Diables ne sont pas sortis de l’auberge encore… Quoique Kinkaid a très bien fait vendredi dernier, dans la défaite face aux Canes, en allouant seulement 2 buts sur 29 tirs. En fait, à ses 7 derniers départs, il montre un excellent rendement de 2.11 et .933. À la ligne bleue, Sami Vatanen a fini par prendre ses marques, après des débuts plutôt timides. Offensivement parlant, en tout cas… il revendique 4 points, dont 1 filet, à ses 5 derniers duels. Malheureusement, il montre également un frisquet différentiel de -5 au cours de cette même tranche de la saison. En ce qui concerne le jeune Will Butcher, c’est tout le contraire; après des débuts fracassants dans la grande Ligue, il a considérablement ralenti. Au cours des 5 dernières joutes, il n’a d’ailleurs récolté aucun point, tout en montrant un différentiel de -3. En fait, Butcher ne s’est pas inscrit à la feuille des pointages depuis pas moins de 11 matchs (-3)…. ce qui ne l’empêche pas de montrer un impressionnant total de 30 points (-1) en seulement 65 parties. Sans plus tarder, voici la formation que John Hynes, le pilote des Devils, pourrait former ce soir, selon Dailyfaceoff :

Nhl.com

Hall – Hischier – Bratt
Grabner – Zacha – Palmieri
Noesen – Zajac – Maroon
Wood – Boyle – Coleman

Greene – Vatanen
Severson – Moore
Butcher – Lovejoy

Kinkaid
Schneider

Blessés : Johansson, Gibbons

Maintenant, pour savoir si le Canadien prolongera sa séquence avec au moins un point et/si Hall prolongera à 26 sa propre séquence avec au moins un point -oui, oui, la séquence de Hall est plus longue que celle du CH, hehe -, on pourra observer ce duel sur RDS à partir de 19h00. Auparavant, nos amis de chez HSL – Webradio, en ondes dès 18h30, diffuseront leur Avant-match. Pour les écouter, il suffira de suivre ce lien : Hockey Sans Limites. D’autre part, si vous appréciez leurs shows, vous pouvez participer à leur campagne de financement en cliquant : ICIBon match à tous !


Ailleurs dans la LNH

Quand ça va mal… en plus de Boeser, Tanev est également encore blessé. 


Crédit image entête, NHL.com

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: