Avant-match, Habs vs Devils (01/04)

À Montréal (28-38-12), en raison de la défaite d’hier, jumelée aux victoires des autres pas-bons, on se retrouve présentement au 28e échelon du classement général. Ce faisant, si la saison régulière se terminait aujourd’hui, le Canadien disposerait de 9.5% dans le boulier de la loterie pour l’obtention du tout premier choix au prochain repêchage. Cependant, la saison n’est pas encore parvenue à son terme. Outre la joute de ce soir, le Tricolore recevra les Jets mardi prochain, dans ce qui sera son tout dernier duel à domicile de la campagne 2017-18, avant de s’envoler à Détroit pour y affronter les Wings jeudi, puis enfin prendre la route pour affronter Plekanec – si Babcock ne décide pas de le rayer de la formation – et les Leafs à Toronto samedi. Mais, avant tout ça, le CH recevra Taylor Hall et ses Devils ce soir. Pour ce faire, on enverra Carey Price dans la mêlée. À son retour, après des sorties plus difficiles contre les Pens (.872), puis les Caps (.800), le portier a bien fait à son dernier départ, face aux Wings, lundi dernier. En effet, dans un gain de 4-2, Price a stoppé 26 des 28 tirs dirigés vers lui, bon pour un pourcentage d’arrêts de .929. Tant qu’à être sur le sujet de Pricey, si vous voulez mon avis… je m’en fiche qu’il n’aille pas au Championnat du monde… rien à cirer.

À la ligne bleue, bien que Julien soit allé au bat pour lui, Schlemko a mal paru.

C’est ce qui se produit quand tu mélange le Baseball et le Hockey… range ton bat, Julien !

Est-ce que cette mauvaise performance, combinée à un deuxième match en autant de soirs, fera en sorte qu’on réintégrera Mike Reilly, après l’avoir envoyé bouffer des dogs pour insérer David Schlemko à la formation ? Je ne le sais pas, mais selon les propos de Julien, récolté avant la joute d’hier soir, on devrait au moins assister aux débuts de l’attaquant Kerby Rychel avec sa nouvelle formation. Puisqu’il n’y aura pas d’entraînement aujourd’hui, voici la formation projetée pour cette joute :

Nhl.com

Byron – Drouin – Gallagher
Galchenyuk – DLR – Lehkonen
Deslauriers – Shaw2 – Rychel
Scherback – McCarron – Carr

Benn – Petry
Alzner – Juulsen
Reilly – Lernout

Price
Niemi

Scratches : Froese, Schlemko
Blessés : Weber, Mete, Valiev, Danault, Pacioretty, Shaw, Hemsky, Hudon

Le cas échéant, lorsque les infos sortiront, la formation sera mise-à-jour… d’ici là, je tiens à rappeler que – en plus de paraître de plus en plus à l’aise au centre – Jonathan Drouin engrange sa part de points, par les temps qui courent : 6 points (2 buts, -1) à ses 5 derniers matchs. Pas mal ! Pour sa part, Alex Galchenyuk a inscrit 5 points en autant de matchs… un peu de positif, avec ces deux jeunes attaquants talentueux. On prend ce qu’on peut, hehe ! 


Chez les Devils (41-28-9), après avoir connu quelques ratés, dans les jours suivants la limite des échanges, on s’est bien replacé, avec un beau rendement de 7-2-1 au cours des 10 derniers matchs. Ce faisant, on s’est assuré de demeurer dans le portrait des séries éliminatoires, avec seulement 4 parties à jouer (incluant celle de ce soir). Installée au dernier rang y donnant accès, la bande à Hall dispose présentement d’une confortable avance de 5 points sur les Panthers, leurs plus proches poursuivants. Ces derniers ont toutefois un match en main… Cela dit, bien que ce soit difficile pour Michael Grabner, qui n’a pas pu faire mieux qu’une maigre récolte de 5 points (2 buts, +3), en 17 parties avec sa nouvelle équipe, et que Patrick Marron connaisse des ratés, après de bons débuts (8 points en 13 matchs, mais seulement 1 aide – et un différentiel de -4 – à ses 5 dernières parties…), l’impressionnant Taylor Hall ne dérougit pas. L’attaquant, qui appartient sans l’ombre d’un doute à l’élite de la LNH, a effectivement récolté pas moins de 10 points à ses 5 dernières rencontres ! Il en totalise maintenant 88 en 73 parties, cette saison. Heureusement qu’ils l’ont celui-là… Malheureusement, un Hall tout feu tout flamme, aussi bon soit-il, ne sera pas suffisant pour assurer un long parcours éliminatoire, s’il n’obtient pas rapidement plus de soutien de la part de ses coéquipiers. À commencer par Cory Schneider, qui en arrache devant le filet. Le cerbère s’est d’ailleurs fait lyncher, allouant 4 filets sur seulement 14 tirs (.714), à sa dernière sortie, qui remonte au 20 mars, alors que les Diables affrontait les Requins. Mais, puisque c’est Kinkaid qui était d’office, hier contre les Isles (victoire 4-3), on peut s’attendre à voir Schneider renouer avec l’action ce soir… M-à-j : On a finalement choisi de revenir avec Kinkaid. Voici d’ailleurs la formation que pourrait concocter John Hynes, pour cette joute, selon Dailyfaceoff :

Nhl.com

Hall – Hischier – Palmieri
Grabner – Zacha – Maroon
Coleman – Zajac – Noesen
Wood – Boyle – Gibbons

Greene – Vatanen
Moore – Mueller
Butcher – Lovejoy

Kinkaid
Schneider

Blessés : Johansson

Heureusement, Hall peut compter sur l’apport de certains joueurs, tels que Will Butcher (7 points à ses 5 derniers matchs) et Nico Hischier (4 points au cours de la même tranche du calendrier). Mais ça ne suffira pas. Grabner et Maroon DOIVENT rapidement retrouver leurs repères… et, sans gardien, point de salut.

Pour ceux qui, comme moi, sont amoureux du hockey et prennent encore plaisir à regarder les matchs du Tricolore (je veux voir Rychel !), la partie sera diffusée sur RDS et Sportsnet, à partir de 19h00. Auparavant, nous vous invitons à suivre l’Avant-match de nos amis de HSL – Webradio, en ondes dès 18h30, en suivant ce lien : Hockey Sans Limites. D’autre part, si vous appréciez leurs shows, vous pouvez participer à leur campagne de financement en cliquant : ICI. C’est d’ailleurs la seule partie que nous diffuseront ce soir nos charmants réseaux francophones, hormis le duel Huskies-Phoenix (LHJMQ), sur TVA Sports 2 (19h00, reprise du match de 15h00)… mais bon, j’ai assez chialé pour aujourd’hui : Bon match à tous !

 


Ailleurs dans la LNH
Barry Trottz continu de backer Holtby, malgré ses déboires :

et…

Les Knights ont tenu leurs promesses, et y ont été d’un geste de grande classe, afin d’honorer les victimes de cette tuerie… 


Crédit image entête, Jean-Yves Ahern – USA TODAY Sports

 

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: