Avant-match, Habs vs Caps (24/03)

À Montréal (27-36-12), on s’apprête à recevoir la bande à Ovi, fort d’une éclatante endormante victoire contre les Sabres hier. Cela dit, s’il n’y avait rien de très glorieux dans ce gain (3-0, 2 buts dans un filet désert), Niemi s’est – encore – démarqué, en stoppant les 35 tirs dirigés vers lui, encaissant du même coup son 36e blanchissage en carrière. Son premier blanc depuis le 22 décembre 2015 ! Parmi les autres points positifs, on peut souligner les filets de Byron et Gallagher – les deux buts inscrits alors que la cage était déserte, justement -, puisqu’en inscrivant son 27e buts de la campagne, Gally se rapproche de la fameuse marque de 30, avec encore 7 matchs à disputer. Il s’agirait d’une belle histoire, que celle de voir ce joueur qui n’abandonne jamais atteindre ce prestigieux plateau, alors que son équipe connait une saison de misère, et qu’il a eut les mains brisées au cours des dernières campagnes, de surcroît ! Avec un peu de chance, le numéro 11 pourrait clôturer la campagne avec non seulement 30 filets, mais également 50 points (il lui manque 4 points, présentement). Quant à Ti-paul, bien que je ne pense pas qu’il parvienne à franchir la barre des 40 points – il a 32 -, il a de bonnes chances d’atteindre la marque des 20 buts, pour la 2e saison de suite (il s’agissait de son 18e filet, hier). Je ne sais pas pour vous, mais moi, avoir un marqueur de 20 buts pour 1.17M par saison, et un autre de 30 buts, qui empoche seulement 3.75M, ça me fait sourire. Un peu de positif, après tout. D’ailleurs, on peut également souligner les récents succès d’Artturi Lehkonen (1 but) et de Jacob de la Rose (1 aide) : le second a obtenu 7 points, dont 3 filets, à ses 13 derniers matchs, tandis que le premier s’est également inscrit à 7 reprises sur la feuille de pointage (5 buts !). Ce qui est impressionnant là-dedans, c’est qu’auparavant, en 35 parties depuis le lancement de la campagne, DLR n’avait que 4 points ! Quant à Lehkonen, il n’avait marqué que 5 buts à ses 46 matchs précédents, dont 2 matchs de 2 buts contre les SensUn peu de positif, vous dis-je. Du reste, puisqu’il s’agira d’un 2e match en autant de soirs, il n’y aura évidemment pas de pratique aujourd’hui. Conséquemment, il faudra attendre plus tard pour avoir la confirmation de la formation. Réintégrera-t-on McCarron dans l’alignement ? On peut toutefois déjà présumer qu’il n’y aura pas de changement à la défense, et que Carey Price obtiendra le départ :

Nhl.com

Byron – Drouin – Gallagher
Galchenyuk – DLR – Lehkonen
Scherbak – Shaw2 – Hudon
D-Lo – Froese/McCarron ? – Carr

Reilly – Petry
Alzner – Juulsen
Benn – Lernout

Price
Niemi

Scratche : McCarron ?
Blessés : Weber, Pacioretty, Mete, Danault, Schlemko, Hemsky, Shaw


Chez les Capitals (43-24-7), grâce à une belle séquence de 7-3-0, dont deux victoires au cours des deux dernières sorties, on a distancé un peu les Penguins, à la tête de la Division Métropolitaine. Cependant, aussi incroyable que ça puisse sembler, les Jackets pourraient bien finir par les surprendre, alors qu’ils ont remporté chacune de leurs 10 dernières rencontres !! Quoiqu’il en soit, Ovechkin pourrait bien terminer la campagne avec une autre récolte de 50 buts ou plus, sa 8e déjà ! Le Tsar en compte 44 pour le moment, avec encore 8 matchs à jouer. Historiquement, Ovi nous a montré qu’il en était capable :

Chez les anciens Canadiens, DSP et Farce Eller se débrouillent plutôt bien avec, respectivement, 16 points (-2) en 69 matchs et 37 points (+/- 0) en 73 joutes. Le Danois connait d’ailleurs présentement sa meilleure campagne, exclusion faite de ses 30 points en 46 parties datant de la dernière saison écourtée. Quant à l’arrière Jakub Jerabek, il a pris part à seulement 6 rencontres, jusqu’à maintenant, n’amassant qu’une seule aide, et cumulant un différentiel de -3 (le -3 en question, vient d’une mauvaise soirée contre les Flyers, dimanche dernier. Il n’a plus joué, depuis). En ce qui concerne le défenseur Michal Kempny, acquis des Hawks quelques jours avant la dernière date limite, il a disputé 14 parties dans son nouvel uniforme, n’amassant aucun point et maintenant un différentiel de -2. Ce qui ne l’empêche pas de passer régulièrement une 15aine de minutes sur la glace. Il faut dire que, dans son cas, on ne s’attendait pas à le voir souvent s’inscrire à la marque… En gros, on cherchait une sorte d’Alzner, pour venir compléter la paire de Carlson. John Carlson, qui se dirige vers l’autonomie, connait une saison du tonnerre, avec 65 points, dont 15 filets, jusqu’à maintenant ! Allez, viens rejoindre ton ami Alzner, cet été… allez ! En terminant, chez les gardiens, ça ne va guère mieux pour Braden Holtby, qui doit encore souvent céder sa place à Philipp Grubauer. Comme si ce n’était pas suffisant, Holtby s’est blessé (bas du corps), dans la victoire (4-3) des siens sur les Stars mardi dernier. On peut donc visiblement s’attendre à ce que ce soit Grubauer qui soit d’office ce soir, encore une fois, selon Dailyfaceoff M-à-J, après une absence de 3 matchs, Kuznetsov, tanné de bouffer des dogs de qualité variable, effectuera un retour au jeu :

Nhl.com

Ovechkin – Kuznetsov – Wilson
Burakovsky – Backstrom – Oshie
Connolly – Eller – Vrana
Stephenson – Beagle – Chiasson

Kempny – Carlson
Orlov – Niskanen
Orpik – Djoos

Grubauer
Copley

Scratches : DSP, Boyd 
Blessés :
 Holbty*
* = Est près d’effectuer un retour au jeu

À moins qu’on ne décide d’envoyer Phoenix Copley dans la mêlée, il faudra se méfier de Grubauer. Depuis le début du mois de mars, il a maintenu d’excellents chiffres : 1.84 et .940 ! Quoique, avec la saison que le Tricolore connait, je pense qu’ils feraient mieux de toujours se méfier, nonobstant l’identité du gardien adverse… 

Ce duel sera diffusé sur TVA Sports et TSn2 à partir de 19h00. Auparavant, nous vous invitons à suivre l’Avant-match de nos amis de HSL – Webradio, en ondes dès 18h30, en suivant ce lien : Hockey Sans Limites. D’autre part, si vous appréciez leurs shows, vous pouvez participer à leur campagne de financement en cliquant : ICI… Vous savez ce qu’on dit :… Bon match à tous !

 


La question du jour d’hier :

Heu…


Ailleurs dans la LNH
Tolvanen s’amène !

Et voilà que les Preds, déjà terrifiants, seront encore plus redoutables…

 


Crédit image entête, Getty images

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: