Avant-match, Habs vs Bruins (17/01)

Chez le Canadien (18-20-6), Danault, A.Shaw et Weber devant toujours s’absenter (mais Hemsky se rapproche d’un retour au jeu, youppie ! Il a accompagné l’équipe, mais ne devrait pas jouer contre les Bruins, puis les Caps), on a décidé de profiter du voyage pour brasser la soupe. Ainsi, Jacob de la Rose obtiendra une promotion en pilotant le premier trio pour la 2e fois de la campagne. D’aucuns diront qu’il s’agit du 3e trio mais, pour moi, lorsque la ligne en question réunit tes deux meilleurs ailiers – à savoir Galchenyuk et Drouin – j’appelle ça un premier trio… D’ailleurs, il s’agira d’un retour à l’aile (droite) pour Jonathan Drouin, pour la première fois depuis la saison dernière, alors qu’il s’alignait encore avec les Bolts.  »Enfin », diront d’aucunsmais pour moi; non je blague, je suis entièrement d’accord : ENFIN ! Pour en revenir à DLR, on semble voir en lui un potentiel de centre top 6 dans la LNH…

Drouin en a ajouté une couche :

via le Twitter de McCagg

Comme si ce n’était pas suffisant, Claude Julien a déclaré qu’il croyait que DLR avait encore ses instincts offensifs. Si on les voit moins, aujourd’hui, ce serait à cause du Leksands IF, en Suède, qui lui aurait enlevé ses atouts offensifs en le faisant jouer sur le 4e trio. Julien estime qu’il est possible de lui faire retrouver ces atouts, en lui donnant l’occasion de le faire. Celle-là, je ne l’avais pas vu venir ! Cependant, puisque ça repositionne Drouin à l’aile, ce n’est pas ce qui va entamer mon allégresse. Enfin, faudra encore voir combien de temps ça va durer…

Pendant ce temps, l’expérience Ti-Paul Byron au centre semble en voie de perdurer au moins un match de plus. Disons que DLR et Byron comme 2 premiers centres de l’équipe, est un scénario qui ne m’avait jamais effleuré l’esprit. En ce qui concerne le nouveau venu, Logan Shaw, un centre qui joue à l’aile, Julien a confirmé qu’il ne serait pas en uniforme pour cet affrontement. À mon avis, si le CH devait se faire lyncher à Boston, on devrait voir Shaw2  à Washington. Sinon, on attendra peut-être… Du reste, il ne semble pas y avoir de changement à la défensive, incluant Carey Price entre les poteaux. Voici donc la formation que devrait concocter Julien pour la joute de ce soir, si on se fie à l’entraînement d’hier :

Nhl.com

Galchenyuk – DLR – Drouin
Pacioretty – Byron – Hudon
Lehkonen – Plekanec – Gallagher
Deslauriers – Froese – Carr
Shaw2

Alzner – Petry
Benn – Jerabek
Mete – Schlemko

Price
Niemi

À Boston (24-10-8), on ne s’en fait pas avec qui jouera au centre. Patrice Bergeron et David Krejci sont toujours là pour mener la charge. Enfin, quand ils ne sont pas blessés… Heureusement pour les Oursons, ce n’est pas le cas. D’ailleurs, sauf pour l’arrière Adam McQuaid (sur la liste des blessés depuis le 20 octobre dernier), il n’y a aucun joueur blessé. Il faut dire que les B’s n’ont cependant pas été épargné en début de campagne. Ce soir encore, la formation du Massachusetts devrait sortir en force, eux qui sont invincibles (en temps réglementaire) depuis plus d’un mois. En effet, leur dernière défaite sans sur-temps remonte au 14 décembre (5-3 vs les Caps) ! Depuis, la troupe de Butch Cassidy montre une fiche de 9-0-3-1 ! Leurs 3 dernières rencontres se sont décidées en overtime : 2 défaites (6-5 prol. vs Pens, 3-2 prol. vs Stars), coupées par une victoire en fusillade contre le Tricolore (4-3). Pousseront-ils cette séquence de parties avec au moins 1 point encore plus loin ? Pour l’instant, avec 2 matchs en mains, l’équipe de Sweeney Todd, est à 9 points des Bolts et du 1er rang de la Division Atlantique. Voilà qui est tout un rebondissement ! On l’a vu samedi dernier, le CH devra garder Ratface Marchand à l’oeil… Ce sera plus difficile, si on se rend une fois de plus en shootout, cependant. Sinon, cette saison, ma grande surprise chez les Bruis demeure Danton Heinen, qui fait sa marque à 22 ans (31 points +9 en 38 parties), après avoir été sélectionné en 4e ronde. Chapeau ! Comme quoi, il faut parfois se montrer patient et laisser les jeunes se développer tranquillement dans la Ligue américaine. On peut peut-être critiquer David Backes (6M par saison, pour 5 ans, signé durant l’été 2016), mais avec 17 points en 25 matchs alors qu’il joue à l’aile sur la 3e ligne (pace de 56 points sur une saison complète), il se reprend bien de la dernière campagne où il n’a pu faire mieux que 38 points en 74 parties. D’autre part, il semblerait que les Bruins soient en quête de renfort à la ligne bleue, en prévision des séries à venir… Avec Chara pour mentorer l’excellent McAvoy, ainsi que Krug et Carlo, cette défensive deviendrait sérieusement dangereuse, une fois améliorée. En attendant, voici la formation que pourrait proposer Cassidy ce soir, selon le site Dailyfaceoff :

Nhl.com

Marchand – Bergeron – Pastrnak
DeBrusk – Krejci – Spooner
Heinen – Nash – Backes
Schaller – Kuraly – Acciari

Chara – McAvoy
Krug – Carlo
Grzelcyk – Miller

Rask
Khudobin

Qu’en pensez-vous, le Canadien saura-t-il se dresser en travers du chemin des Bruins enragés, soutirant au moins 1 autre point à cette équipe déchaînée, ou les Ours ne feront-ils qu’une bouchée de leurs adversaires ? L’équipe de Bergevin est 2-0-2 depuis le fameux meeting de Julien… sauront-ils construire là-dessus ? Probablement trop peu trop tard, mais c’est tout de même agréable de voir l’équipe engranger des points.  Les Habs aimeraient sans doute offrir une victoire à leur coach, pour son retour à Boston. Quoiqu’il en soit, le duel sera diffusé à partir de 19h30, sur RDS. Auparavant, si vous le désirez, vous pourrez écouter l’Avant-match de nos amis de chez HSL – Webradio, en ondes dès 18h30, en suivant ce lien → Hockey Sans Limites. Bon match à tous !

 

Ailleurs dans la LNH : Les Jackets ont réclamé l’attaquant Jussi Jokinen, précédemment soumis au ballottage par les Kings, qui eux-mêmes l’ont acquis des Oilers plus tôt cette saison dans la transaction qui a envoyé Cammalleri à Edmonton.

Crédit image entête, 25stanley

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: