3 ans de plus pour Will Butcher !

C’était une formalité, une simple question de temps, avant que Ray Shero s’entende avec Will Butcher, jusqu’alors joueur autonome avec restriction. C’est maintenant chose faite, les deux clans se sont entendus sur les termes d’une prolongation de contrat de 3 ans qui rapportera en moyenne 3.73M par saison au défenseur de 24 ans :

En ce qui me concerne, je trouve qu’il s’agit d’une très bonne entente pour les Devils, avec l’un de ces fameux contrats ponts qu’on voit de moins en moins. Après tout, on a bien beau dire que Butcher vient de connaître une saison décevante, il a tout de même trouvé le moyen de terminer le calendrier régulier avec 30 points dont 4 filets en 78 matchs, bon pour le 2e rang chez les défenseurs de l’équipe derrière Damon Severson (11 buts et 39 points en 82 matchs).


Certes, Butcher a conclu la saison avec un différentiel de -17… mais, en considérant qu’un seul joueur (!) a terminé dans les plus (Ben Lovejoy, 51 matchs : +1), je pense que nous tenons une bonne partie de la réponse ! De plus, on sait que Butcher est capable de faire mieux, lui qui a surpris la planète Hockey en terminant la campagne 2017-18, sa première chez les pros, avec une superbe récolte de 44 points en 81 matchs. En séries, le gaucher, sélectionné en 5e ronde par l’Avalanche à l’encan 2013, a ajouté 4 points en 5 joutes éliminatoires. Il faut dire qu’il jouait alors un peu plus de 3 minutes de moins par match et avait donc moins de responsabilités à ce moment-là…

Au-delà des chiffres offensifs, malgré sa petite taille (5’10 et 190lb), Butcher a distribué 136 mises en échec, en plus de bloquer 37 tirs, en 159 matchs. Enfin, il a créé 37 revirements et en a donné 68, le tout avec un Corsi de 52%. De plus, même s’il n’est une terreur à la Shea Weber, il n’a pas peur d’utiliser son tir, comme en fait foi son cumulatif de 108 lancers cadrés au filet la saison dernière.

Bref, en s’assurant de conserver les services de Will Butcher, en plus de pouvoir compter sur Damon Severson, Sami Vatanen et PK Subban, on peut dire que Ray Shero a rapidement su revamper une défensive jusqu’alors franchement ennuyante. Disons que c’est pas mal plus sexy qu’un quatuor formé de Larsson, Greene, Schelmko et Moore, ce qui était le cas en 2015-16 lorsqu’il s’est amené à la tête de la concession…

Le plus beau dans tout ça, c’est qu’avec tous leurs joueurs sous contrat sauf Pavel Zacha (RFA), les Devils disposent encore de près de 9M (8.7) sous le plafond ! Ce qui est une très bonne chose puisque Taylor Hall, qui deviendra joueur autonome sans restriction l’été prochain, ne leur fera pas de cadeau ! Nico Hischier, RFA,  sera également en bonne position pour obtenir sa part du gâteau…



Ceci, malgré l’ajout de plusieurs gros salaires  – PK Subban (9.5), Wayne Simmonds (5) et Nikita Gusev (4.5) -, en plus de devoir payer Mike Cammalleri (1.67M) pour encore 2 ans (rachat) et une pénalité de 250 000, pour la saga Ilya Kovalchuk, jusqu’en 2024-25.

Si seulement Corey Schneider – le gardien qui a genre passé un an sans remporter une seule victoire – et ses 6M par année jusqu’en 2021-22 pouvait leur en donner pour leur argent…

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


En Prolongation
Un autre jeune défenseur, de l’Avalanche cette fois-ci, vient de décrocher une jolie prolongation de contrat :

Ce faisant, on a évité le douloureux processus de l’arbitrage. 7 ans à 5M par année… si Samuel Girard parvient à combler la moitié des attentes qui sont placées en lui, il deviendra rapidement un bon deal !

Parlant de Girard, si jamais vous l’aviez inexplicablement oublié, voici la totalité du retour obtenu pour Duchene : 


Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :