Habstérix et le camp d’entraînement

Nous y voici, les amis; le hockey est enfin de retour! Les joueurs ont travaillé fort tout l’été pour arriver au camp en bonne forme et, comme c’est le cas pour chaque équipe de la LNH, croient qu’ils ont une chance de faire les séries et remporter la Coupe Stanley. À Montréal, ils espèrent que l’injection d’une nouvelle dose de jeunesse talentueuse aura le même effet que la saison dernière, où l’équipe a eu une amélioration de 25 points par rapport à la saison précédente. Et cette fois, il semblerait que le talent déborde chez certaines des recrues qui participeront au camp.



Peu importe ce que certains partisans ou médias disent, on ne sait jamais qui fera l’équipe ou pas. Peu nombreux étaient ceux qui croyaient que Jesperi Kotkaniemi serait sélectionné au troisième rang au total et encore plus rares étaient ceux qui lui donnaient une chance de faire le gros club à sa première année pro en Amérique du Nord. La suite appartient à l’histoire. C’est la même chose pour Victor Mete qui, à 20 ans, évolue sur le flanc de l’un des meilleurs défenseurs de la LNH, Shea Weber, sur la première paire. En gardant tout ceci à l’esprit, jetons un coup d’œil sur les candidats qui ont le plus de chances de se mériter un poste avec l’édition 2019-2020 des Canadiens de Montréal.

DÉFENSEURS

Nous savons que Weber, Jeff Petry et Ben Chiarot seront là en Octobre, et Mete est à peu près assuré d’avoir une place avec l’équipe, lui aussi. Ce qui laisse place à une chaude lutte entre Brett KulakMike ReillyChristian FolinNoah Juulsen et une poignée d’espoirs pour se mériter un poste sur la brigade défensive des Canadiens. Voici un regard sur ceux qui pourraient causer une surprise:

51 – GUSTAV OLOFFSON

Image result for gustav olofsson
AGE: 24 SHOOTS: Left
HEIGHT: 6’3″ WEIGHT: 194 lbs

SCOUTING REPORT: Bon gabarit et bouge bien la rondelle. Fluide patineur, il est un défenseur complet. Ses habilités offensives sont également en progression et il dispose d’un bon potentiel. Malheureusement, une blessure a mis fin à sa saison avec le Rocket de Laval après deux matchs l’année dernière. Donc, nous avons à peine pu voir ce dont il était capable. Il est en santé et prêt à reprendre l’action.

 


64 – OTTO LESKINEN

Image result for otto leskinen
AGE: 22 SHOOTS: Left
HEIGHT: 5’11” WEIGHT: 183 lbs

SCOUTING REPORT: Défenseur mobile, rapide et habile pour bouger la rondelle. Il dispose également d’un instinct offensif très développé. Un peu petit pour la LNH, il doit miser sur un bon positionnement pour défendre sa zone. Il était l’un des meilleurs arrières cette année au camp des recrues et le fait qu’il soit gaucher lui confère un léger avantage, puisqu’il s’agit du côté faible de la défensive des Habs.

 


46 – JOSH BROOK

Image result for josh brook
AGE: 20 SHOOTS: Right
HEIGHT: 6’1″ WEIGHT: 193 lbs

SCOUTING REPORT: Il est excellent pour monter la rondelle dans la zone adverse, en grande partie grâce à sa bonne mobilité. Vraiment doué pour faire des passes précises et rapides hors de sa zone. Bien positionné la plupart du temps et raisonnablement fiable dans sa propre zone. Il est l’un des derniers joueurs à avoir été coupés l’année dernière et il a eu une brillante saison avec son équipe dans la WHL

 

83 – CALE FLEURY

AGE: 20 SHOOTS: Right
HEIGHT: 6’1″ WEIGHT: 205 lbs

SCOUTING REPORT: Bon patineur, il déplace bien la rondelle hors de sa zone. Sa progression était constante la saison dernière, sa première chez les pros, au point où l’entraîneur Joel Bouchard l’a identifié comme étant parmi les joueurs qui se sont le plus améliorés depuis le début de la saison. Il a certains talents offensifs et s’est arrangé pour produire 23 points à sa saison recrue dans la LAH.

 

 



ATTAQUANTS

À l’attaque, on assiste également à une congestion et la bataille pour l’obtention d’un poste y sera féroce. Max DomiJonathan DrouinBrendan GallagherPhillip DanaultPaul ByronTomas TatarJoel Armia et Artturi Lehkonen disposent à peu de choses près d’une place permanente dans le vestiaire. Nous pouvons aussi dire que le poste de Jesperi Kotkaniemi est plus ou moins garanti, bien que certains nouveaux jeunes joueurs soient prêts à se battre pour obtenir sa place au centre de la troisième ligne. Si celui qu’on appelle KK se révèle être prêt pour un rôle sur la 1ere ou la 2e ligne, Domi bougera vraisemblablement à l’aile. Autrement, sa place pourrait être menacée… mais c’est peu probable.

Les nouveaux-venus Riley BarberNick Cousins et Phil Varone se sont greffés à l’équipe durant l’entre-saison, tandis que Nate Thompson a signé après avoir terminé la saison à Montréal l’année dernière. Ils se joignent à Jordan WealDale WeiseCharles HudonMatthew Peca dans une bataille serrée pour une place dans la formation. Mais ils ne sont certainement pas seuls. Certains jeunes hommes sont déterminés à prendre leurs places, et certains d’entre eux ont des chances légitimes d’y parvenir. Jetons un coup d’œil sur ceux-ci:

25 – RYAN POEHLING

Image result for ryan poehling
POSITION: C
AGE: 20 SHOOTS: Left
HEIGHT: 6’2″ WEIGHT: 204 lbs

SCOUTING REPORT: Comment quelqu’un peut aussi bien réussir son entrée en matière à son premier match dans la LNH comme il l’a fait à la dernière partie de la saison passée? Un tour du chapeau et un but en fusillades! Bon gabarit pour la LNH, il est très mature pour son âge. Bien qu’on ne le confondra jamais avec Paul Byron, il se déplace bien sur la glace pour un gros bonhomme. Il dispose d’un très bon QI hockey et tous les coachs qui l’ont dirigé l’ont vanté. Il est parfois comparé à l’entraîneur associé des Canadiens, Kirk Muller. Débarqué de la NCAA, il s’agit de son premier camp professionnel.


14 – NICK SUZUKI

Image result for nick suzuki
POSITION: C/RW
AGE: 20 SHOOTS: Right
HEIGHT: 5’11” WEIGHT: 201 lbs

SCOUTING REPORT: Joue bien dans les deux sens de la patinoire avec une maturité impressionnante pour un jeune joueur. Il est un talentueux fabricant de jeu qui est également capable de compléter les jeux des autres. Grâce à son intelligence hockey, il peut être utilisé dans toutes les situations de jeu. Il a fait ses devoirs et a gagné en poids et en force. Un des derniers retranchés des coupures de l’année dernière, le Tricolore lui avait demandé de développer sa rapidité d’exécution, ce qu’il a fait. Ceci a contribué à faire de lui l’un des meilleurs joueurs de la OHL.


34 – MICHAEL MCCARRON

Image result for michael mccarron
POSITION: C/RW
AGE: 24 SHOOTS: Right
HEIGHT: 6’6″ WEIGHT: 230 lbs

SCOUTING REPORT: Son gabarit lui confère une présence imposante à l’avant et il possède plusieurs aptitudes d’un attaquant de puissance. Quand il est en pleine possession de ses moyens, il peut utiliser sa puissance pour dominer les joueurs adverses partout sur la glace. Il peut jouer autant au centre qu’à l’aile. Il est solide au cercle des mises en jeu. En plus de son manque de constance, il est devenu évident que son coup de patin était déficient, une lacune sur laquelle il travaille depuis tout ce temps. Il semble avoir atteint un point tournant la saison dernière sous l’égide de Joel Bouchard à Laval, mais il a souffert d’une blessure et a été opéré. Ce camp pourrait bien être sa dernière chance à Montréal.


54 – CHARLES HUDON

POSITION: LW
AGE: 25 SHOOTS: Left
HEIGHT: 5’10” WEIGHT: 196 lbs

SCOUTING REPORT: Il est à l’aise avec la rondelle et autour du filet adverse. Il a déjà démontré certains talents de leader et produit sa part de points aux niveaux inférieurs. Il possède beaucoup d’habilités pour être un marqueur, mais il éprouve des difficultés à exploiter le tout au niveau supérieur. Il n’a pas la taille idéale pour le jeu de la Ligue nationale de hockey, il devra donc batailler ferme pour essayer de devenir un attaquant top-six au niveau supérieur. Vraisemblablement sa dernière chance à Montréal.

 


71 – JAKE EVANS

Image result for jake evans
POSITION: C
AGE: 23 SHOOTS: Right
HEIGHT: 6’1″ WEIGHT: 181 lbs

SCOUTING REPORT: Il est un projet en cours et a été identifié par Joel Bouchard parmi ceux qui se sont le plus améliorés avec le Rocket la saison dernière. Il a débuté la dernière année sur le bottom-six à Laval et terminé au centre de la première ligne. avec 45 points en 65 matchs, Il a terminé au second rang des pointeurs de l’équipe derrière  Alex Belzile. Avec la rondelle, il est tout aussi bon pour passer que pour tirer.

 


60 – ALEX BELZILE

Image result for alex belzile
POSITION: RW
AGE: 28 SHOOTS: Right
HEIGHT: 6’0″ WEIGHT: 180 lbs

SCOUTING REPORT: Certains joueurs naissent pour évoluer dans la LNH, d’autres prennent un peu plus de temps et c’est exactement ce qu’il a fait. Il a grandement bénéficié des conseils de Alex Burrows, qui a lui-même mis beaucoup de temps à se développer. À 28 ans, il n’a plus énormément d’années devant lui pour prouver sa valeur, mais ses 19 buts et 54 points la saison dernière représentent sa meilleure production dans la LAH, et de loin.  Ce n’est pas un coup de circuit, c’est sûr, mais quand tu peux marquer des buts, l’entraîneur te garde toujours à l’œil.

 




Comme vous pouvez le voir, la compétition s’annonce déjà féroce uniquement avec les joueurs établis, donc en ajoutant les jeunes qui s’en viennent, on constate que le niveau de compétition s’annonce comme le plus haut depuis des années à Montréal… et il s’agit d’une très bonne chose, une très bonne chose pour le Canadien qui luttera à nouveau pour une place en séries. Go Habs Go!

Par Habsterix, The Instigator


En Prolongation
À défaut d’avoir l’assurance de voir l’équipe faire les séries, il est possible de se magasiner une assurance sur mesure  : 

Vous pratiquez un sport dans lequel les risques de blessure sont élevés?Vous êtes travailleur autonome, sans droit à…

Posted by Le Condor de Nicolet on Friday, September 13, 2019

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, Habsterix.com

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :